A quoi sert le droit Constitutionnel?

Publié par

Bonjour, j'ai une dissertation à faire sur la question suivante "Pour un citoyen français, à quoi sert le droit Constitutionnel aujourd'hui?"

J'ai un peu de mal à trouver une problématique et donc je ne peux pas articuler de plan sans celle-ci. J'aimerai un petit coup de main pour m'aider à trouver comment trouver une problématique.

J'avais déjà pensé, dans mon introduction; à:
- définir les termes de citoyen et de droit constitutionnel
- parler de la révolution de 1789 qui a permit la première constitution en 1791. Dire que cette première constitution à permit aux citoyens de connaitre leurs droits fondamentaux, l'organisation de la séparation des pouvoirs, la façon dont les citoyens participent à l'exercice du pouvoir.
- ensuite faire un parallèle avec aujourd'hui en posant des question du genre "que pensent les citoyens français du droit constitutionnel aujourd'hui?" "a-t-il toujours la même importance?"
Est-ce que des questions de ce type peuvent faire office de problématique?

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Publié par

Salut !

Déjà je pense que tu t'es trompé de section !

Ensuite, la sujet de la dissertation me ferait davantage penser à "comment le citoyen français peut se servir du droit constitutionnel en justice ?"

Moi je partirais plus sur la voie du contrôle de constitutionnalité qui permet de faire respecter les DLF des citoyens justement.

Qu'en penses-tu ?

__________________________
CPI - ENM

Publié par

Déjà merci de ta réponse.

Qu'est ce que les DLF?
Ton idée me parait très bonne.

J'ai déjà rédigée ma dissert' et comme problématique "existe-t'il un lien entre le droit constitutionnel et les citoyens français actuels?"
Et mon plan est le suivant:

I) Les droits du gouvernements sur les citoyens
A) Les citoyens ont un droit d'égalité et de liberté...
B) ... mais aussi un droit à la protection et à l'opposition.

II) Les droits des citoyens comme participants à la souveraineté
A) Les citoyens participent aux élections...
B) ... Mais aussi aux référendums.


Suis-je totalement hors sujet?

Publié par

Déjà pour moi ton plan est contradictoire non ?

I/ Les droits du gouvernement SUR les citoyens
alors que tu parles de l'égalité, de la liberté...

Si tu arrives à remplir ton II dignement, je te tire mon chapeau ! Faire une partie entière là dessus...

Les DLF ce sont les "droits et libertés fondamentaux". C'est notamment ce qui est protégé par le droit constitutionnel et le bloc de constitutionnalité.

Je n'ai pas vraiment réfléchi à ton sujet mais je serais davantage parti sur :

I/ Le bloc de constitutionnalité, une source de droit pour le citoyen


II/ Le contrôle de constitutionnalité, garantie suprême du respect du droit constitutionnel pour le citoyen.

__________________________
CPI - ENM

Publié par

Oui ce serait plus envers que sur.

D'accord merci beaucoup de ton aide. Je vais réfléchir sur ton plan, encore merci

Publié par

N'hésite pas à me contacter en privé si tu veux retravailler ta dissertation ce soir; je suis disponible jusque tard !

__________________________
CPI - ENM

Publié par

Merci, c'est très gentil de ta part.