5ème république, mi amor.

Publié par

Bonjour à tous, juristes en herbe ou plus avancés !
Je rame quelque peu pour articuler ma dissertation de droit constitutionnel sur le sujet suivant : "Sous la 5ème République, qui gouverne la France ?". Mon chargé de TD nous a mis en garde car il est assez complexe et que l'on peut s'y perdre.
Néanmoins, je pensais articuler mon plan dans un I/ sur les pouvoirs de l'exécutif et la révision de 1962 et en II/ la cohabitation et l'aspect psychologique qui joue dans l'exercice de l'exécutif. Auriez-vous fait comme cela ? Ou faut-il que j'oriente ma dissertation vers le Parlement ?
Merci à tous ! :)

Publié par

Tu peux également parler de l'origine de la 5ème République. A la base on pensait faire un régime Parlementaire et avec la force des choses le régime Parlementaire s'est peu à peu estompé au profit d'un régime semi-présidentiel.
(Discours de De Gaulle à Epinal et celui du 31 janvier 1964 et discours de Debré du 27 août 1958). Donc parler du décalage entre l'origine de la Constitution et aujourd'hui

Je ferais également apparaître les différences entre cohabitation et fait majoritaire au niveau des pouvoirs respectifs du Président et du Premier ministre.
Tu peux également aborder les différents modes de gouvernance entre le Présidents : Sarko = Super Président (discours Epinal 2007), Hollande = retour à des attributions un peu plus constitutionnelles et un Premier ministre + sur le terrain (discours d'investiture 2012)