2eme année de licence, je pige rien au arret.

Publié par

Bonjour à tous,
J'ai un gros probleme. Je suis en 2eme année de licence et lorsque je lis un arret de la cours de cass ou conseil d'état etc, je ne comprend rien et à l'impression de lire une nouvelle langue.
Je vous assure que je ne suis pas illitré et en lisant la plupart des journeaux , textes de lois , je comprends.
1) Quel est le souci qui explique cela? Probleme de méthodologie?
2)Quels sont les bouquins que vous me conseillez afin de me remettre a niveau méthodologiquement ?
Merci d'avance.

Publié par

Bonsoir,

Tout d'abord, la compréhension des arrêts d'une part, et la méthodologie d'autre part sont à dissocier.

Avant d'appliquer la méthodologie du commentaire d'arrêt (par exemple), il faut avoir compris l'arrêt. Donc c'est normal que, lorsque vous ne comprenez pas un arrêt, vous ne soyez pas en mesure de commenter un arrêt.

Bon d'abord, il me semble que ces questions auraient déjà dû vous chagriner un minimum l'année dernière et que les plus à même de vous aider effectivement sont les profs.

Plus concrètement, un arrêt, a priori n'est vraiment pas facile à saisir, et je ne parle même pas des arrêts du conseil d'État (mais là, c'est un autre problème).