2 questions : Commentaire de texte compare et fiche.

Publié par

J'ai eu mon premier TD de dt constitutionnel mardi matin : nous avions alors à préparer un sujet de dissertation jusqu'a là rien de trop difficile si ce n'est l'assimilation du plan binaire bien spécifique aux dissertes en dt.
Mardi le chargé de TD nous à donner à faire pour la semaine suivante un commentaire de texte [u:1nzrtjw6]comparé[/u:1nzrtjw6] or il ne nous à donné quelque quelques directives très générales sur la méthode du commentaire de texte (du genre dégager la structure du texte et les grandes idées, citer et analyser)
Le sujet du comm. est : « la comparaison des Titres « formes de gouvernements du Roi » dans les chartes de 1814 et 1830 »

:arrow: Donc voilà ma question : La méthode du commentaire de texte comparé est elle différente de celle d'un commentaire "normal"? Si oui qu’elle est la méthode ?

Ma deuxième question porte sur les fiches de révision. J'ai commencé à les faire cette semaine mais j'avoue ne pas trop savoir ce que je dois et ce que je ne dois pas mettre. Je mets le plan du cour en détail mais après c'est là que sa se complique : j'ai du mal à déterminer les éléments importants du CM. L'année dernière je n'en ai pas fait.

:arrow: Que mettez vous dans vos fiches ? Les écrivez vous à l’ordinateur ou à la main ? Les fiches sont elles vraiment indispensable ou puis je me contentais de mon cour que j’aurais complété avec un manuel ?

Publié par

Coucou :)

Cherche " commentaire comparé " et " fiche " dans le moteur de recherche du forum, tu trouveras tous les sujets qui s'y rapportent et tu auras des éléments de réponse en lisant les différentes méthodes des membres :wink:

Concernant le commentaire comparé, tu dois lire chacun des textes et en faire ressortir les éléments essentiels, puis les comparer tous les deux et chercher leurs points communs, leurs différences... de là tu en tires une problématique et tu formules ton plan. Si on t'a donné deux textes à commenter en même temps c'est qu'on peut tirer quelque chose de la comparaison.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
x-ray Intervenant

On l'aide un peu ??

Regarde bien le fonctionnement du "pouvoir législatif"...

:wink:

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Pour le commentaire d'arrêt comparé c'est très simple

Dans l'introduction tu fais les deux fiches d'arrêts que tu mélanges successivement ( fait 1 / fait 2 proc 1 / proc 2 ) ... mais tu fais une problématique globale des deux arrêts avant d'annoncer ton plan.
Il y a forcément des similitudes entre les deux arrêts mais aussi des différences que tu dois mettre en valeur, ne traite surtout pas un arrêt par partie mais les deux arrêts dans chaque partie , tu peux néanmoins faire un arrêt par sous partie.

Concernant les fiches de révisions au début j'avais du mal aussi à les faire, il faut que tu t'habitues même si elles ne te semblent pas terribles quand tu les reliras tu verras tout de suite ce qui va ou ne va pas il faut un peu de recul pour les relire et voir si elles te conviennent je pense.

Publié par

Salut,

si t'arrives pas à faire/veux pas faire de fiches, tu prends un memento (ou autre livre le plus petit possible) à la BU: voilà l'essentiel de la matière ;)

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Publié par

Merci de vos réponces :)) je pense pouvoir m'en sortir avec les differents élèments de methodo que j'ai trouvé ici et sur le net.

Arf :? le commentaire est pour mardi j'ai tout analysé j'ai des idées mais toujours pas de plan et ma problématique me semble pas trés pertinante.

Publié par

Pour le plan le but c'est qu'il fasse sortir un contraste, une évolution
par exemple différencier la théorie de son application, en l'espèce il s'agit simplement d'une différenciation historique tu peux faire un I) sur les ressemblances II) les différences ; ça fait plutôt bateau mais pour le premier devoir de constit le chargé ne s'attend pas à un super plan élaboré du tonnerre évidemment il faut trouver de beaux titres mais comme ça c'est assez simple tu traites dans chaque a et chaque b chaque charte et ta problématique doit donc porter sur l'évolution entre ces deux chartes

ps = je n'avais pas vu que c'était pour des chartes au début je pensais que c'était pour des arrêts mea culpa