2 diplômes et des options qui se chevauchent ...

Publié par

Bonjour,

A la prochaine rentrée universitaire, je vais à Lille pour faire un DU de fiscalité et un M1 Droit de l'entreprise.

Les emplois du temps provisoirs sont déjà en ligne afin que nous choisissions des matières qui ne se chevauchent pas.

Mes cours du DU ont lieu les mercredi. Or des options du M1 que je pourrais choisir se déroulent également le mercredi (comme Droit des nouvelles technologies !!!!! Pffff !!) Donc pas question de les choisir.

Par élimination de ces options, il me reste pour choisir mon option manquante (sur les 3) : Droit de ciruclation des libertés communautaires et droit des suretés (avec une heure de 8h à 9H le mercredi).

Il faut savoir que j'ai déjà fait Droit des sûretés cette année à Nancy.

Que dois-je choisir ? Sachant qu'il faut que j'arrive à gérer les 2 diplômes !! Mais aussi que je suis un peu lente à travailler.

Pour moi, afin que j'arrive à gérer ces 2 diplômes, je pencherai pour Droit des sûretés même si je l'ai déjà fait. En effet, c'est du travail que je gagne un peu étant donné que je connais la matière. Ainsi cela me laisse plus de temps pour le 2e diplôme. De plus, les heures de cours des libertés communautaires sont vraiment mal placées ce qui ne me permet pas de travailler si je la choisi de travailler beaucoup à la BU (alors que c'est un lieu où je travaille énormément en temps habituel)

Que pensez vous de ces arguments ? Enfin surtout le fait qu'il me faut le temps de travailler les 2 diplômes ...

Merci beaucoup.

Publié par

coucou!

moi je pencherai pour le droit des suretés! si tu l'a déja travaillé ça te donnera un avantage! moi aussi j'ai du faire une matière deux ans de suite car j'ai changé de fac après la licence et connaitre la matière est vraiment appréciable et permet de gagner du temps.

Publié par

Merci Laurence !!!!
Plus je réfléchis, plus je pense comme toi !!
Si un jour, un des profs me demandent pourquoi j'ai choisi cette matière deux fois, je leur expliquerai que j'avais 2 diplômes.

Publié par

c'est exactement ca

comme tu as un DU plus ton master 1, et surtout si tu es un peu lente a travailler, mieux vaut jouer la securite et donc prendre le droit des suretes en matiere, ce sera toujours ca de moins prenant a reviser (mais il faudra quand emem le reviser...)

par contre est ce que je peux savoir pourquoi tu es parti de Nancy?

parce que en fiscal on est bon a Nancy, enfin quand M. Gosserez est la ;)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

J'aime tellement la comptabilité et la fiscalité que je vais faire un DU de ces deux matières à Lille (c'est sur sélection ... Gloups !!). nous avons la réponse que début octobre.

Est ce que vous pensez que d'avoir fait ces deux matières en option à Nancy est un avantage (j'ai eu 2 bonnes notes 13 en fiscal et 17 en compta) OU désavantage (exemple: elle a fait ces matières et elle veut recommencer. laissons la place aux autres).

certains me prennet pour une folle. Ils ne comprennet pas que l'on puisse aimer ces matières. notamment la compta. Mais moi c'est ce qui a booosté mes révisiosn la compta !!! cela me motive !!

Pour le M2, soit je tente le DJCE (dont Nancy) soit je fait le M2 juriste d'entreprise à Lille ou encore le M2 Droit des affaires.

Jeecy, pas de problème, je vais réviser le droit des sûretés !! En plus, j'aurais les TD de ma L3. A lille, c'est sans TD. c'est quand même bizzare que cela soit sans TD !

Merci