18 ans et dans les galères de la L1 de droit...

Publié par

J'exagère un peu, mais l'inspiration ne venait pas25.gif, donc j'ai choisis la solution de facilité.
Rapidement, je m'appelle Olivia, je vis à Rouen depuis juillet 2011 (d'où le très original "olivia76", mais là pareil, pas d'inspiration), je suis en L1 de droit à la fac de Rouen, et a priori, le métier d'avocat est celui qui me tente le plus.

Je suis donc embarquée pour 5 ans de galère si tout se passe bien.
J'ai loupé mon premier semestre de très peu (mais c'est de ma faute, j'ai trop peu travaillé pour les partiels), du coup, je bosse plus au second afin de valider mon année sans passer par la case rattrapages (c'est toujours ça de pris).

J'aime beaucoup le droit et ne regrette pas mon choix, j'adore la fac, mais il m'arrive de regretter l'aspect très théorique des enseignements, dans la mesure où, malheureusement pour moi, le côté pratique du droit est moins valorisé que le savoir académique (mais c'est tout un débat, je vais éviter de m'étaler trop largement ici). À côté de ça, j'ai parfois du mal à me mettre au travail, ou à ranger mes opinions derrière la neutralité juridique exigée. Sinon, je ne m'en sort pas trop mal 4.gif

Bref, à part ça, j'aime beaucoup discuter entre personnes civilisées, raison pour laquelle je suis ici !

Bonne journée ! 16.gif

__________________________
« On court le risque du dégoût quand on voit comment se préparent l'administration, la justice et la cuisine. » - Chamfort

Publié par

Bonjour, je suis aussi en L1 de droit à Rouen mais par correspondance !
En revanche, j'ai foiré mon 1er semestre mais je m'en doutais donc là c méthode et cours à fond :) et envoi de TD aussi aux profs :) puis en avril entrainement permanents de méthodes jusqu'au partiels :)
Je vis sur Reims :)

Publié par
Yn Membre VIP

Salut et bienvenue,

Cinq années ? Que tu passes le concours d'avocat à la sortie du M1 en continuant en M2 ou que tu entres à l'école d'avocat après le M1, tu en auras pour un peu plus que cinq ans.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Moi, perso, je vise plus de 5 ans car je prévois un redoublement (ce qui n'est pas une honte de redoubler pour moi, mais une seconde chance)

De plus, je décide de travailler à temps plein à coté (je suis en recherche)

Bises

Publié par

Effectivement, 5 ans et demi a minima, mais je pensais plutôt aux 5 ans de fac (ou 4, sait-on jamais !), sachant qu'une fois admis à l'école d'avocat, il est rare de ne pas en ressortir avec le diplôme (et puis, sur l'année et demi d'études, il me semble que c'est 6 mois de stage). =)

Par correspondance, ça a l'air assez dur, tu as du mérite ! Puis refaire une année, ça ne présage rien pour la suite, donc bon, à un an près... les redoublants que je connais sont les meilleurs en TD, alors je me dis que ça a du bon, en définitive.
Mais travailler à temps plein à côté... à Reims, les journées comptent combien d'heures ? Ici, c'est 24 hein ^^

__________________________
« On court le risque du dégoût quand on voit comment se préparent l'administration, la justice et la cuisine. » - Chamfort

Publié par

Pour le moment, je suis en recherche d'emploi :)
Mais je ne suis pas avec la fac de Reims mais avec la fac de rouen mais par correspondance !

Publié par

Oui oui j'avais compris ! D'ailleurs, pourquoi être en correspondance à Rouen, et pas à Assas ou à Reims ?

__________________________
« On court le risque du dégoût quand on voit comment se préparent l'administration, la justice et la cuisine. » - Chamfort

Publié par

Parce que Reims ne fait pas à distance et que Paris, le train est cher pour y aller !
Alors que Rouen je suis à 4h de route et je peux loger pour pas cher à l'auberge de jeunesse :)

Publié par
marianne76 Modérateur

Petite précision pour devenir avocat on passe pas un concours mais un exament rien à voir par exemple avec la magistrature là c'est un concours.
Et pour répondre à Olivia, bien sur que cela peut être frustrant de ne pas faire de cas tout de suite, de la pratique, mais en même temps il faut un minimum de base pour pouvoir justement en faire.
Pour ma part en 2ème anné j'essaie de donner un maximum de petits cas que l'on pu me soumettre, comme cela les étudiants voient que leur connaissance elles servent bien à quelque chose

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Bien, disons qu'à ce que l'on m'a dit, l'examen ressemble quand même beaucoup, dans les faits, à un concours... mais c'était effectivement un lapsus.
Et oui, il faut de la théorie =) mais ayant déjà l'opportunité de pratiquer un peu le droit en dehors des cours, il est vrai que je porte un œil un peu trop critique sur l'aspect théorique.

__________________________
« On court le risque du dégoût quand on voit comment se préparent l'administration, la justice et la cuisine. » - Chamfort

Publié par
marianne76 Modérateur

Je peux vous assurer pour avoir été présidente d'un grand oral à Rouen pour cet examen, qu'il n'y a pas un nombre de place déterminé à l'avance.
Quant à la pratique, souvent les avocats surchargés se plaignent de ne vivre que sur leurs acquis et de ne plus avoir de le temps de refaire un peu de théorie, donc profitez maintenant.
Pour ma part quand j'exerçais je me suis souvent posée des questions (je n'étais pas la seule) qui n'auraient pas eu lieu d'être si j'avais rouvert mes bouquins. Bref la pratique a besoin de la théorie et inversement c'est un tout

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Quel était le genre de questions que vous vous posiez, d'ailleurs ? (je suis curieuse ^^)

__________________________
« On court le risque du dégoût quand on voit comment se préparent l'administration, la justice et la cuisine. » - Chamfort

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

a priori, le métier d'avocat est celui qui me tente le plus.
...
Je suis donc embarquée pour 5 ans de galère si tout se passe bien.

Ouh là ! "Si tout se passe bien" - justement - vous êtes partie pour bien plus que 5 ans de galère. La vie d'un avocat, d'une avocate, n'est pas semée de pétales de roses. Mais bien sûr, il y a "galère" et "galère"...
4.gif


J'aime beaucoup le droit et ne regrette pas mon choix, j'adore la fac, mais il m'arrive de regretter l'aspect très théorique des enseignements, dans la mesure où, malheureusement pour moi, le côté pratique du droit est moins valorisé que le savoir académique

Oui, mais comme l'explique marianne, vous ne pouvez pas mettre la charrue avant les boeufs.
Avant d'utiliser un marteau, il faut d'abord apprendre à s'en servir et donc connaître la "théorie des coups de marteau"...
Parce que si vous utilisez un tournevis pour planter un clou ou un marteau pour enfoncer une vis, ça risque de mal se passer...

Dans votre cas, un bon moyen - peut-être - de "ronger votre frein" en attendant mieux, serait de devenir une visiteuse assidue des audiences du tribunal le plus proche. Les entrées y sont libres et gratuites, les sorties aussi (sauf éventuellement pour les prévenus), les séances y sont généralement non-stop de 8h30/9h à parfois 11h du soir, du lundi au vendredi (voir le greffe pour les "horaires des séances") et c'est du vrai "live" et de vrais "cas pratiques", donc mieux que le ciné ou le théâtre...
De fil en aiguille, vous trouverez l'occasion de discuter avec les différents intervenants (greffiers, huissiers, avocats), dans les salles d'attente ou aux machines à café.
Puis, très rapidement, envisager de postuler pour des stages, à la limite peu importe lesquels, histoire de vous "plonger dans le bain et dans l'ambiance" de la réalité.

__________________________
Hors Concours

Publié par

Merci beaucoup pour le conseil ! Je n'y avais pas pensé, mais ça me semble intéressant =)
Et oui, de toute façon la vie est faite de galères ^^ mais j'exagère, je n'ai pas à me plaindre, en droit (j'avoue que je n'aurais pas fait médecine ^^).

__________________________
« On court le risque du dégoût quand on voit comment se préparent l'administration, la justice et la cuisine. » - Chamfort

Publié par

Bonjour je suis actuellement en terminale à Rouen et je pense l'année prochaine intégré la fac de droit à pasteur en l1. J'ai donc une question qui me turlupine depuis pas mal de temps, quid des horaires ? Est ce que Olivia pourrait me communiqué ses horaires du premier semestre par exemple ? Je me demandais également si l'ambiance était bonne ? Est-il facile de ce faire des amis ? La masse de travail n'est elle pas trop lourde ? Les matiiéres sont elles passionnantes (et quelles sont elles car je ne les connais pas) ? Voila en gros toutes les questions que je me posse au sujet de la L1 droit. Merci d'avance pour les réponses ;)

Publié par

Bonjour,
quid des horaires ? les horaires a la fac ne sont pas horribles, ça ne change pas grand chose par rapport au lycée (un peu moins d'heures de cours cependant)

(je ne suis pas Olivia mais bon elle n'est pas souvent revenue sur le forum donc je réponds ;) )

Je me demandais également si l'ambiance était bonne ? Comme dans toutes les fac, les élèves se cherchent au début, se regardent sans trop se parler puis les relations se créent, il ne dépend que de vous d'avoir des contacts et de créer des 'groupes' de travail

Est-il facile de ce faire des amis ? même réponse, c'est facile si vous n'avez pas peur d'aller un peu vers les autres, les gens sont très sympas comme partout et très enclins a établir une bonne ambiance

La masse de travail n'est elle pas trop lourde ? Alors là ... comme partout dans la vie il faut travailler sérieusement, si vous vouliez être maçon ou serveur il faudrait beaucoup travailler, apprendre le métier, si vous voulez faire du droit (ou quoi que ce soit d'autre dans la vie) c'est pareil, il va falloir travailler sérieusement (je vous rassure c'est pas la mort non plus)

Les matiiéres sont elles passionnantes (et quelles sont elles car je ne les connais pas) ?
oui ! quelques fois il faudra vous accrocher (mais c'est bien naturel encore une fois), les matières sont : le droit (... normal 4.gif) civil (la place du droit, le droit de la famille, le droit des personnes, les sources du droit les droits patrimoniaux/extra patrimoniaux etc), le droit constitutionnel (grandes notions : séparation des pouvoirs, différentes formes de l'Etat, pouvoir législatif et executif, institutions, constitutions françaises ) , histoire du droit (Rome, ancien Régime), institutions juridictionnelles (étude des juridictions françaises), économie, sociologie, science politique, anglais, droit européen ...

lisez un livre d'introduction au droit vous serrez vite fixé si ça vous plait ou non ;)

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

En avez vous un a me conseiller en particulier ?

Publié par

Excusez-moi, je n'avais même pas vu que quelqu'un m'avait posé une question.
Pour répondre avec retard aux interrogations d'Hamza, je me réfère à l'avis de gregor2.

Pour ce qui est des horaires, la L1 est une année relativement légère, sauf qu'il faut compter pas mal de travail perso. Aller en cours ne suffit pas, loin de là (même si s'astreindre à y aller tous les jours n'est pas forcément une mince affaire ^^).
Pour le premier semestre (fin septembre - vacances de noël), l'emploi du temps était réparti sur 5 jours (du lundi au vendredi), entre cours en amphi et travaux dirigés.
Droit privé : 3h d'amphi
TD droit privé : 1h30
Droit constitutionnel : 3h d'amphi
TD droit constit : 1h30
Histoire des institutions publiques : 3h d'amphi
TD histoire : 1h30
Organisation juridictionnelle : 3h d'amphi

Puis viennent la langue (anglais, allemand ou espagnol) : TD 1h30

Et enfin, les options (il faut en choisir 2 sur les 3 proposées). Le cours se déroule en amphi pendant 3h.
- Economie politique I
- Relations internationales
- Sciences politiques

Personnellement, j'ai choisi espagnol, Eco po et RI. Si vous souhaitez avoir un aperçu des cours, je peux vous les envoyer (ils sont tapés à l'ordinateur, et il n'y a pas de fautes).

Bon courage ! =)

__________________________
« On court le risque du dégoût quand on voit comment se préparent l'administration, la justice et la cuisine. » - Chamfort

Publié par

Bonjour,

ici on parle de quelques livres
http://www.juristudiant.com/forum/cours-de-la-fac-de-droit-de-poitiers-t16536.html

en sachant que le mieux est d'aller dans une librairie et prendre le temps d'en feuilleter un maximum pour voir celui qui vous plait ;)

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

En quoi consiste les cours d'eco politique et de relations internationales ?

Publié par

l'économie politique c'est tout simplement de l'économie - (on l'oppose à la science économique, dans laquelle l'homme est exclu du champ de réflexion et on se soucie plus de la production et des échanges, des données quantifiables quoi) - c'est surtout axé sur l'étude des grandes doctrines économiques, l'étude des objets économiques et l'analyse des grands évènements (surtout des crises) par ces doctrines

les relations internationales c'est axé sur les objets internationaux (pays, ONU, ong ...) et leur rapports et les lois qui gouvernent ces rapports (traités, onu, organisations intergouvernementales etc ... car si dans un pays le système étatique est hiérarchisé et il y a des règles, sur le plan international c'est le chaos qui règne, il n'y a pas d'instance suprême qui légifère et les rapports sont bien plus complexes)

voilà en gros - l'économie c'est passionnant mais il faut s'accrocher (dans le sens où c'est une vraie matière à part entière et une science "distincte" du droit, avec un vocabulaire et une dynamique très élaborés)

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

À la fac de Rouen, peu prennent l'économie, et à tort, en particulier si vous avez fait ES. Personnellement, je ne suis pas une grande fan d'éco, mais c'est l'option la plus simple, en tout cas en L1 à Rouen. Au deuxième semestre, nous étions 9 en cours, mais l'ambiance était très sympa, on fait des trucs simples, on regarde des vidéos... alors un conseil, si vous n'avez pas envie de vous casser la tête, prenez éco ! ^^
RI par contre, à Rouen... c'est un casse-tête sans nom. Tout le monde a choisi l'option en se disant que ce serait intéressant... non seulement le prof crachote dans son micro (cela dit, il est très compétent hein, mais c'est insupportable à entendre pendant 3 heures), mais en plus, c'est tellement abstrait... mais ce n'est qu'un avis perso hein :)

__________________________
« On court le risque du dégoût quand on voit comment se préparent l'administration, la justice et la cuisine. » - Chamfort