12 de moyenne et pas de master

Publié par

Bonjour

Je crois que mon titre est assez explicite. Je suis partie l'année dernière à Aix en Provence dans le but de présenter un master spécifique (et pas ultra sélectif) et me voilà avec un joli courrier de refus.

j'ai également été refusé dans les autres master pour lesquels j'ai postulé. J'ai pourtant douze de moyenne, peut-être pas de stage, mais des expériences professionnelles. Mon parcours est cohérent également, je n'ai pas demandé du publique alors que je faisais du privé...

Bref, j'ai légèrement l'impression d'avoir déménagé là-bas pour rien, mais surtout d'avoir perdu mon temps. Car il est bien connu que, si le bac+4 permet de passer des concours et le CRFPA, il n'a pas tant de valeur que ça sur le marché de l'emploi, surtout quand on sort de Droit.

A l'heure actuelle, j'hésite entre l'inscription au pole emploi, la séquestration des directeurs de master ou la vie sabbatique.

Bref.. Quelqu'un pourrait-il me conseiller en m'indiquant quelles sont les possibilités qui s'offrent à moi ? Connaissez-vous des master qui prévoient une seconde session de recrutement ? dois-je m'inscrire à l'IEJ ? J'avoue être un peu perdue

Merci d'avance

Publié par

Salut,

Ce que je peux te dire c’est que j'ai entendu des professeurs expliquer que des étudiants qui n'avaient pas eu le master 2 voulu une année N ont pu y rentrer l'année N+1 parce qu'ils avaient fait un ou plusieurs stages dans le domaine du master.

A toi de jouer, utilise ton année de libre pour cela. Ça ne peut que t'avantager niveau CV.

Publié par

Le souci est que les stages dans ce domaine nécessitent un BAC+5 en principe (PI), mais je vais tout de même aller démarcher chez les rares qui en traitent.

Je pensais partir en Angleterre, seulement ça coûte un bras et je n'ai pas vraiment l'argent pour ça. Quand on dit que les études sont pour les riches, on exagère à peine...

Les chances de réussir le CRFPA avec le M1 sont-elles élevées ?

Publié par

Bonjour Freaky,

Tu as ton année de M1 avec 12 de moyenne, qu'en était-il pour la licence ? Tu as postulé à combien de masters ?

Courage, cordialement.

__________________________
"Paradoxalement c’est au nombre de ses interdits et non pas de ses permissions que l’on reconnaît une société pervertie. Ainsi une société qui interdit la prostitution avoue son penchant pour la prostitution. Une société qui interdit la drogue avoue son penchant pour la drogue. Une société qui interdit le meurtre avoue son penchant pour le sang.".

http://http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Etudiant à l'Université Toulouse I Capitole.

Publié par

Bonjour,

Je rajouterais juste 2 questions à celles de Booker:
- vous dites avoir postulé à des masters cohérents avec votre parcours: pouvez vous donner des exemples svp?
Car selon moi si vous êtes en M1 social, vous n'avez rien à faire en M2 droit des affaires ou un M2 droit international, droit fiscal etc.

- Vous dites avoir 12 de moyenne mais aviez vous de bonnes notes dans les matières en rapport avec les M2 auxquels vous avez postulé?

- Pour l'Angleterre, de très bons organismes proposent de vous trouver un job et un logement pour 500€ environ ou vous pouvez toujours vous renseignez pour être fille au pair.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Bonsoir,

- douze+ de moyenne en master 1 droit des affaires et douze+ en licence. Mention à chaque fois, aucun redoublement, aucun rattrapage.

- j'ai postulé dans neuf master tournant autour de droit des contrats, fiscalité et propriété intellectuelle. J'ai suivi les enseignements en rapport avec ces master et ceux qui s'en rapprochent (je pense notamment à la comptabilité, économie, concurrence et consommation)

- pour les notes, il y avait du bon et du moins bon. Je n'ai pas brillé en comptabilité et Entreprises en difficulté (entre 12 - 9), inversement j'ai cartonné en fiscalité où j'ai cumulé les 18,15,16 et où j'ai fais mon rapport de recherche par exemple. Si 18 ne leur suffit plus, moi je sais plus, lol...

Mon dossier n'était pas vraiment mauvais je pense. Le pire est que j'ai des amies qui ont été accepté alors qu'elles avaient fait une licence vraiment minable et s'étaient un peu amélioré en m1 (attention.. 10 - 11 !!) ... Ca me reste en travers de la gorge.

Les organismes dont tu parles m'intéresse Bulle, je vais me renseigner. 500€ c'est jouable... Fille au pair en revanche je suis plus sceptique. J'ai eu de très mauvais retour à ce sujet donc j'avoue être un peu méfiante

Publié par

Quel était l'intitulé de ton M1?

Après c'est peut être ta lettre de motivation qui pêche... Si tu veux me l'envoyer en MP, je pourrais te donner un avis car cela m'étonne que tu n'ais pas eu de master.

Je te conseillerais aussi de contacter les directeurs des Masters 2 auxquels tu n'as pas été retenue pour leur dire que si une place se libère tu restes très intéressée, tout en re-mettant en avant tes points forts pour le M2.

Pour le job en Angleterre, je te conseille l'organisme Europractice, ils sont très sérieux.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Je sors de master I. droit des Affaires ; autant dire qu'il y a de la concurrence ^^

J'ai appelé quelques directeurs de master et, énorme coup de chance, l'un d'entre eux été à proximité de la secrétaire qui m'a répondu. J'ai eu le droit à un second entretien téléphonique.

Il m'a rappelé ce matin, une place s'est libérée ! Apparemment l'appel m'a permis de passer en 1ère place de la liste d'attente°-° un truc de fou... Mais en attendant j'ai un master, je suis aux anges !

Concernant le CV, je vais tout de même te l'envoyer (demain car je ne me trouve pas sur mon ordinateur). C'est peut-être là qu'il y a eu un pépin, je suis preneuse de tes remarques et conseils ^^

Publié par

Bonjour,

Sans vouloir être indiscrète, j'aimerai savoir quelles ont été les raisons invoquer pour le refus de départ?et comment as tu fais pour qu'il change d'avis?

Publié par

Bonjour Cristal

Mes dossiers indiquaient systématiquement : motivation insuffisante. Ce qui me laisse penser que le problème vient bel et bien de mes lettres de motivation OU alors il s'agit de l'excuse bateau pour rejeter un dossier...

Lors de l'entretien pour ce master, j'avais été particulièrement minable. L'un des enseignants m'avait fait forte impression, j'ai donc perdu mes moyens au point de me tourner en ridicule et de les faire rire (.___.)

Apparemment il se souvenait de moi... Comme quoi le ridicule sert parfois.... Il m'a d'abord dit que les listes étaient faites, mais j'ai insisté en disant que ce master était vraiment important pour moi. Il m'a alors demandé de m'expliquer à ce sujet et de lui rappeler mes projets pour plus tard.

Je lui ai répété que j'étais prête à m'impliquer à fond etc. Le discours habituel°-°

Il m'a alors parlé d'une association d'étudiants pour laquelle il cherchait des élèves motivés pour promouvoir le master et l'animé. Le détail qu'il n'avait absolument pas abordé lors de l'entretien. J'ai sauté sur l'occasion, d'autant que j'ai déjà un peu d'expérience là-dedans. Je pense que ça a joué, ça , le fait d'insister et mon dossier

Publié par

Bonjour Freaky,

Peux-tu me dire dans quel Master tu as été admise finalement ?