Étudiant Étranger

Publié par

Bonjour à tous,

Ça fait un petit moment que je regarde ce forum et j'ai enfin eu le courage d'y participer. En gros, j'ai grandi dans un milieu anglophone donc le français n'est pas ma langue maternelle, mais je le parle assez couramment (je suis titulaire d'un diplôme DALF C1). J'ai toujours été intéressé par le droit et les métiers juridiques.

Je prévois de m'inscrire dans la licence numérique d'Agorassas lorsque la pré-inscription s'ouvre le 13 mai. Je suis cependant un peu inquiet 17.gif... Malgré ma maîtrise de la langue française, je n'ai jamais été scolarisé dans le système français donc ça serait la première fois que je suis une formation dispensée en français, à part des cours de français langue étrangère.

Avez-vous quelques conseils pour un étudiant non-francophone.

Publié par
Dolph13 Intervenant

Bonjour Aurelien98,

Je pense que vous devriez prendre contact avec le CROUS de votre région (Centre Régionaux des Œuvres Universitaires Scolaires). C'est un organisme qui aide les étudiants dans leur insertion étudiante.

Par exemple, le CROUS aide pour l'accès au logement, à la bourse, à la restauration. Mais il vient aussi en aide aux étudiants d'origine étrangère qui désire étudier en France.

Peut-être que vous devriez prendre contact avec lui afin de savoir quelle procédure mettre en place.

Mais si vous parlez français aussi bien que vous l'écrivez, je pense que vous ne devriez avoir aucune difficulté pour suivre des cours en France. Peut-être que les premier jours seront un peu difficile mais vous vous habituerez très rapidement.

Good luck ;)