Études de droit à Lyon III / Master 2 droit des affaires

Publié par

Bonjour à tous, j'aurais voulu vous demander quelques conseils...

Je suis actuellement en L2 droit à Paris 2 et suite à une histoire de famille compliquée je vais surement être contrainte de partir dans la région Rhône-Alpes.
Du coup je souhaitais avoir votre avis sur les facs de cette région et plus précisément celles de Lyon. J'ai essayé de me renseigner un peu mais il est difficile d'avoir une vision globale et la plus réaliste possible.
Je m'intéresse particulièrement à Lyon III dont j'entend pas mal de bien. Je précise que je suis pour l'instant tentée de suivre un cursus en droit des affaires au niveau master.

Que pensez-vous de cette fac ? De la qualité de ses enseignements, les débouchés après un M2 droit des affaires, l'ambiance (etc) ?
Si vous avez étudié ou étudiez encore à Lyon III en droit ou dans une autre fac de Lyon, vos avis/conseils sont les bienvenus et je vous en remercie par avance. :)

De plus, je pense faire le M1 à Lyon, puis candidater dans plusieurs M2 droit des affaires (Paris, Lyon, Aix, et autres villes). J'aimerai évidemment obtenir le meilleur M2 possible par rapport au dossier que j'aurai suite à quatre années d'études. Donc je voulais savoir si selon vous, je peux obtenir un "bon" M2, en ayant fait mon M1 à Lyon, ou si ça pourrait être un préjudice et que rester à Paris II aurait été vraiment meilleur pour moi. Je veux dire par là que je sais qu'en étant moyen dans une fac parisienne, il peut être plus aisé d'obtenir le M2 dans cette fac parisienne, alors que ça peut être plus compliqué pour un élève du même niveau ou avec un meilleur dossier venant d'une fac provinciale. J'en ai conscience, sans absolument pas dénigrer d'une quelconque façon les facs de provinces (ce n'est pas du tout ce que j'entend par là). C'est juste que je voudrais savoir s'il est vraiment vrai que cet avantage des gens issus des facs parisienne est énorme ou bien s'il existe mais est à relativiser.

En bref, je voudrais en savoir un peu plus sur les M2 en droit des affaires de Lyon III, et les possibilités d'être pris dans de bons M2 droit des affaires (quelque soit la fac, je parle surtout du diplôme, de la formation en elle même) ailleurs en venant de Lyon III.

Je voulais savoir également si, à votre avis, un transfert de ce genre (à savoir L2 Paris2 vers L3 Lyon 3) ne pose pas de problème au niveau de la sélection, ou bien si l'admission risque d'être compliquée pour raison X.

Voilà je vous remercie vraiment encore par avance de vos réponses et vous souhaite une bonne soirée ! :)

Publié par

Personne pour me répondre...? :)

Publié par
Yn Membre VIP

Personnellement, je ne connais pas Lyon III, donc je ne vais pas me prononcer sur ce point, mais note que les avis donnés seront toujours subjectifs, mais tu peux toujours aller faire un tour sur le site de la fac (ou des masters affiliés) qui fournissent les taux de réussite, d'embauche à la sortie, de réussite au concours d'avocat, etc.

Par contre, c'est vrai que faire sa licence et son master 1 dans la même fac que le M2 est un avantage dans beaucoup de faculté. Par exemple, à Rennes, quasiment tous les M2 réservent des places (environ une quinzaine) aux étudiants rennais car les profs connaissent les attentes pour l'obtention de la licence ou du M1 et la formation délivrée. Après, ce n'est pas impossible d'entrer dans un M2 dispensé par une autre faculté si tes résultats tiennent la route.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Merci pour ta réponse :)

S'il y a d'autres réponses, je suis preneuse ;) Merci d'avance !

Publié par
ELP

Salut, je suis à Grenoble mais j'ai pas mal de connaissances qui sont, ou sont passées à Lyon, et j'ai eu des échos vraiment positifs, la variété de masters est vraiment impressionnante par rapport à Grenoble par exemple qui est dans la même région. Pour l'ambiance etc., de même j'ai eu de très bons échos, et perso j'adore la ville de Lyon donc je suis peut être un peu partial :lol:

Pour les masters j'ai une amie qui est sortie de Lyon III il y a quelques années avec un M2 en droit bancaire et gestion du patrimoine si je me souvient bien, et elle a un poste super calé dans une banque désormais. Il me semble qu'elle avait fait la navette avec une fac parisienne en L3 ou en M1 pour je ne sais plus quelle raison, et apparemment il n'y avais pas eu de soucis.
Faut dire qu'elle avait de bonnes, voir très bonnes notes, donc ça a surement aidé.

Voila j'espère que j'aurais pu t'avancer un peu, je pense également aller à Lyon dans quelques années donc les autres réponses m'intéressent également :)