"Echec" en L1: pénalisant pour la suite ?

Publié par

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement en première année de droit sur Marseille. Bachelier à 16 ans en 2011, j'ai commencé mon cursus universitaire par une première année de journalisme que j'ai obtenue de justesse. C'est durant cette année que j'ai découvert le droit et que mon projet pro a évolué. De plus, je ne suis pas sur que l'école que j'avais choisi répondait aux exigences du marché du travail...33.gif

Enfin bref, ma question est la suivante: Cette 1ere année de licence en journalisme (Ce faux départ en quelque sorte) ne risque-t-elle pas de me "pénaliser" si, comme j'en ai bien l'intention, je tente dans l'avenir des concours de fonction publique ou encore des concours d'IEP?

Merci d'avance pr vos réponses

L. LAZARE

Publié par

Bonjour,

A mon sens, ce n'est pas un "échec" mais une simple erreur d'orientation. Cela ne vous pénalisera en aucun sens d'autant que vous avez validé cette L1 en journalisme.
Concernant les concours de la fonction publique, votre parcours importe peu car il vous suffira d'avoir le concours et le tour sera joué. Pour les concours d'IEP, je ne peux pas me prononcer car je ne sais pas ce qu'il en est.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Vous avez raison lorsque vs dites qu'il ne s'agit pas vraiment d'un échec car effectivement, cette année de journalisme est validée. Je vous remercie pour votre réponse.
Néanmoins, certains concours (notamment IEP) comprennent des oraux durant lesquels il est demandé de présenter son parcours scolaire. Je voudrais savoir si une erreur d'orientation, bien qu'ayant été rapidement corrigée (découverte du Droit/sciences po)peut jouer sur la crédibilité du candidat.

Merci.

Publié par