[MASTER] quel master pour être conseiller admin?

Publié par

Bonsoir à tous;

Je viens vous demander des conseils pour les masters car la sélection me stresse énormément; pas pour l'aspect des notes mais pour l'aspect financier et matériel qu'elle engendre.

En effet, depuis la L1, mes résultats sont plutôt bons (~13/14). J'ai même été admise dans le D.U Collège de droit de ma Faculté qui permet d'obtenir un diplôme universitaire en plus de la licence pour les meilleurs étudiants de la promotion. Et mon dossier comporte aussi des expériences associatives et tout ça donc dans l’ensemble il n'est pas mauvais. Je précise aussi que le droit public m'intéresse beaucoup depuis la L1 et que des métiers dans l'administration m'intéressent beaucoup (Je n'ai cependant aucune expérience dans le domaine : mes stages ont été compromis par la crise sanitaire).

Mais pour la sélection, on nous a conseillé de postuler ailleurs que dans ma ville d'origine et de ce point-de-vue-là, c'est un peu la douche glacée. Je suis un peu dans l'entre-deux: pas assez pauvre pour avoir la bourse; pas assez riche pour pouvoir me permettre effectivement de postuler partout ou tout du moins dans des masters qui m'intéressent vraiment notamment à cause des prix des logements et du coût de la vie (Je m'étais intéressée à Paris... Je pense abandonner cette idée).

Je suis dépitée. J'avais commencé des recherches depuis Novembre et maintenant, tout tombe à l'eau. J'en suis réduite à devoir candidater dans deux villes : celles de mes parents — et ils n'ont pas l'air partants pour me laisser aller dans explorer ailleurs.

Sachant qu'entre l'administration et le métier de conseiller en TA, c'est le deuxième qui m'intéresse, pensez-vous qu'il serait atteignable avec un master en collectivités territoriales ou quelque chose du même acabit (C'est ce que propose ma Faculté?). Est-ce que la réussite aux différents concours est conditionnée par les choix de masters? Et accessoirement, est-ce que vous ne connaîtriez pas des aides financières (autres que les aides à la mobilité, étant donné qu'elles sont conditionnés par les bourses...) qui pourraient potentiellement m'aider (Je n'ai plus aucun espoir mais sait-on jamais).

Merci d'avance

Publié par
Herodote Intervenant

Bonjour,

Je vous invite à aller sur le site du Conseil d’Etat et spécifiquement sur la page dédiée au concours pour y regarder quelles sont les épreuves et le programme.

Je pense qu’une formation plus généraliste en droit public ou orientée contentieux administratif serait plus appropriée.

Je t’appelle qu’il y a deux voies d’accès : le concours direct et l’ENA, pour cette seconde voie, il faut un IEP.

Pour la première, une expérience de stage/assistant de justice me paraît quasi indispensable. Mais il n’y a pas de TA dans toutes les villes françaises.

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire