(Gros) problème en droit des sociétés

Publié par

Bonjour à tous,

Je suis étudiant à l'Université Paris I et je redouble ma 3e année pour 2 matières à ce semestre. Je viens d'avoir le rendu de mon galop d'essai en droit des sociétés et j'ai eu 4/20... (ce qui est une honte absolue pour un redoublant, je vous l'accorde...!)

Bien que j'ai eu un très bon chargé de TD l'année dernière dans cette matière, qui m'avait permis d'avoir mon 1er semestre, je ne comprends vraiment pas les séances abordées ce semestre, j'ai vraiment du mal à comprendre cette matière qui me semble très abstraite.

D'autant plus que je compte faire l'année prochaine un master de droit pénal à Toulouse qui n'a rien à voir avec le droit des sociétés, du moins pas directement...

Est-ce que quelqu'un a déjà eu le même problème que moi et pourrait me donner quelques conseils ?

Je vous remercie par avance ;)

François

Publié par

Salut.

Sur quoi portent tes séances pour commencer ?

Publié par

Cela va du droit de vote de l'associé à la dissolution des sociétés, en passant par - l'expertise de gestion

- le contrôle de la cession des droits sociaux (clauses d'agrément et de préemption)

- la répartition des pouvoits dans la SA

- les cautions, avals et garanties

- les conventions règlementées

- la responsabilité des dirigeants

- la réduction du capital à zéro (là où on en est actuellement)

- les droits des créanciers dans les fusions et scissions de sociétés

- l'apport partiel d'actifs soumis au régime juridique des scissions (la prochaine interro de cours portera soit sur cette séance soit sur la précédente)

- la transformation des sociétés

- la dissolution des sociétés.

Merci de ta réponse !!

Publié par

Bonjour,