[DISSERT] Le quinquennat

Publié par

Bonjour, j'ai une dissertation à faire, et la question qui nous est posée est "Le quinquennat visait-il à mieux contrôler le pouvoir exécutif ou à supprimer la cohabitation ?". J'ai essayé tant bien que mal de trouver un plan et voici ce que j'ai fait:

Problématique: Le renforcement du pouvoir exécutif par la mise en place du quinquennat: une solution pour limiter la cohabitation ?
I- Les effets de la cohabitation
A) Sur le gouvernement
B) Sur le président de la République

II- Le quinquennat: une solution pour renforcer la légitimité du chef de l'Etat
A) Une légitimité renforcée
B) ... Mais limitée

J'ai l'impression que mon plan ne tient pas la route, et je précise que c'est la première fois que je fais une dissertation donc je suis un peu perdue (je me suis réorientée au second semestre, j'étais en Médecine)
Merci d'avance, j'ai vraiment besoin de votre aide pour m'éclairer sur cette dissertation !

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut
Je me suis permis de rajouter la petite nouveauté de la charte [DISSERT]...

Sinon pour votre sujet je trouve la problématique un peu ambiguë surtout que je pense que vous pouvez réutiliser la problématique du sujet.

Bonne soirée

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Merci pour la problématique, mais que pensez-vous de mon plan ? je pensais développer dans le I- A) les idées suivantes:
- La cohabitation est synonyme d'instabilité
- Le vrai chef de l'exécutif: le premier ministre
- Les ministres ne sont pas responsables devant le président de la République
- etc (je cherche d'autres idées)

Je n'ai commencé à chercher des idées que pour la première partie, mais je ne suis pas sûr de mon plan. Qu'en pensez vous ? J'ai peur de m'aventurer dans une dissertation qui ne correspond pas au problème posé. Merci de votre réponse :)

Publié par

Toujours pas de réponse ? :)

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Un peu de patience pour la réponse serait de mise, merci.

Pour moi, votre plan est peut être hors sujet...

En effet la grande question du sujet est de savoir les effets , les objectifs du quinquennat, et le sujet invite notamment à parler de son effet sur la cohabitation.

Il faut donc savoir ce que recherchait Jacques Chirac avec cette révision constitutionnelle.

Et il faut ensuite à mon sens aborder les effets que le quinquennat a concrètement eu.

Et ensuite pourquoi pas le critiquer, ouvrir sur les problèmes qu'il créer...

Bref à vous de jouer.

A plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ