[DISSERT] La cohabitation

Publié par

Bonjour à tous,

J'aie une dissertation sur la cohabitation ; malheureusement je n'arrive pas à trouver une introduction serait-il possible s'il vous plaît d'avoir une petite aide? Je vous en remercie.

H.RUDERAND

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonjour,

Que savez-vous de la cohabitation ? Qu'en avez-vous compris ? Quel est exactement vote sujet ? Quelle est votre problématique ?

On va déjà commencer par là

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par

Bonjour,

Je vous prie de bien vouloir m'excuser de vous répondre tardivement. La cohabitation c'est la présence simultanée entre un Chef de l'Etat et le Premier ministre. Et le sujet est simple la cohabitation.

Hélène

Publié par

Bonjour,

Je suis sincèrement désolée de ne pas avoir pas pu vous répondre. J'espère vous lire très prochainement ; demain matin par exemple autour de 9h30 ?!

Voici le plan détaillé sur la cohabitation :

I. Un large retour au respect de la Constitution

A. Un président garant de la continuité de l'Etat
1. Les pouvoirs propres du Président (art.19)
2. "Le Président assure de par son arbitrage le fonctionnement régulier des pouvoirs publics "(art 5).
B. Le libre exercice des pouvoirs du Premier ministre et le rééquilibrage des pouvoirs partagés
1. Pouvoirs propres
Assurer la direction générale du travail gouvernemental
L'exercice du pouvoir réglementaire
Les rapports avec le Parlement et le travail législatif
2. Pouvoirs partagés ; pouvoirs formels du Président de la République, pouvoirs réels du Premier ministre.
II. Une réalité variable au regard du respect de la Constitution
A. Certaines pratiques présidentielles restent controversées
1. Un pouvoir d'empêcher?
2. Dans les domaines de la défense, des affaires étrangères et de la justice, le Président conserve un véritable pouvoir
3. La fonction tribunitienne
B. Un système politique dépendant du système des variables déterminantes.
1.1986-88 : une cohabitation "combative"
2. 1993-95 : une cohabitation "douce"
3. 1997-2002 : une cohabitation "constructive" (J. Chirac)tout autant que "combative"

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
La cohabitation c'est la présence simultanée entre un Chef de l'Etat et le Premier ministre.
Et... c'est tout ?
Pour vous, c'est ça, la cohabitation ? Alors, on est donc (presque) toujours en période de cohabitation, selon votre définition.

Et que voulez-vous dire par "un" Chef de l'Etat et "le" Premier ministre ?
On peut avoir plusieurs Chef(s) de l' Etat ?

__________________________
Hors Concours