[DISSERT] Clé de voûte ?

Publié par

Bonjour!

J'ai une dissertation à réaliser dans laquelle on me demande : président ou 1M, qui est la clé de voûte de la Ve Rép ?

Je pencherais pour 1M mais j'aimerais votre avis. Merci !

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Ba faudrait savoir ce qu'est une clé de voûte... Dans le cadre de la Ve République...
Sachant qu'à la base de cette République il y a un homme, Charles de Gaulle...
Mais qu'entre temps il y a eu des cohabitations...
Peut être faut il alors voir si ce rôle de clé de voûte n'est pas transmis de l'un à l'autre selon les cas...


Bref n'hésitez pas à nous soumettre votre plan

A plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

J'aurais tenté un plan de ce genre:

I. Un président clef de voûte en cas de concordance majoritaire
II. La perte de la prédominance en cas de cohabitation au profit du 1er Ministre

Mais ce qui me perturbe c'est que je trouve ça assez étrange que le concept de clé de voûte puisse être transposé selon les périodes.

Publié par
LouisDD Administrateur

Re

Les principes ont pourtant souvent voir toujours des exceptions...

Après il faut quand même nuancer la partie II, le président peut encore être la clé de voûte dune certaine façon...

A plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ