(Besoin de conseils) Prépa IPAG M2 ou stage ?

Publié par

Bonjour,

Je fais ça rarement mais je viens sur un forum pour chercher quelques infos car je suis un peu perdu :
Je suis étudiant en M1 Droit, je suis sur le point de terminer mon année. J'ai commencé à m'intéresser à la FP et surtout territoriale à la fin de ma L3 grâce à certaines matières vus en cours. Depuis j'ai comme projet de passer le concours d'attaché territorial, du moins c'était mon plan principal. Pour me préparer au mieux j'ai postulé à des IPAG et j'ai déjà eu une réponse favorable de l'IPAG de Strasbourg où j'ai fait tout mon cursus universitaire jusqu'à présent.
Je voulais donc savoir si des personnes ont déjà suivis une année de préparation à l'IPAG (peu être des gens de l'IPAG de Strasbourg par hasard ?) pour me donner des avis car je ne sais pas trop à quoi m'attendre pour le moment. Justement, bien que je suis conscient qu'il faut fournir un travail personnel conséquent, au niveau des heures de cours, cela m'a l'air assez "léger" si c'est réparti sur une année ou 10 mois : peut-on faire cette prépa à côté d'un M2 par exemple, si je suis accepté ? d'un travail ? ou faut-il se consacrer uniquement à cette prépa durant une année ?
Ensuite, en me renseignant auprès de personnes qui ont déjà une certaine expérience dans la FPT, j'ai pu comprendre que ce n'est peu être pas la meilleur solution de se présenter au concours d'attaché, en tant qu'étudiant fraîchement sorti de la fac car ce poste demande une certaine responsabilité, donc maturité et donc expérience et qu'il est presque impossible de décrocher un tel poste sans expérience confirmée dans le domaine...
Or j'avoue, je n'ai aucune expérience dans la FP, j'ai pas encore eu l'occasion d'avoir un stage ou autres dans une collectivité. J'ai donc réfléchi et je pense peu être à faire une année de "césure" pour avoir le statut d'étudiant et demander une convention de stage afin de profiter de cette année pour décrocher un stage longue durée idéalement ou un poste sans devoir passer un concours, histoire d'avoir un pied dedans et une expérience pro.

Voilà, comme vous l'avez remarqué, je suis un peu perdu quant aux nombreuses possibilités et je sollicite votre aide.

Je remercie d'avance les personnes qui auront lu mon post et qui prendront quelques minutes pour me répondre.