"La presidentialisation du regime" Dissertation

Publié par

J'ai une disserte dont voici le thème :
"La presidentialisation du regime"

Je commence tout juste à travailler sur le sujet donc je viendrais poster les prochain élèmens que j'aurais trouvé un peu plus tard.
Il me semble important de parler du quinquennat que je pourrais rapprocher du systéme Nord Americain, mais egalement du role de De Gaulle qui a fait de la fonction presidentielle une fonction puissante qui s'implique dans un regime "dit" parlementaire et donc la je pense parler du regime parlementaire Français qui tend vers le regime presidentiel en explicant les mécanismes et pourquoi on admet plus ou moins qu'il le devienne. je pourrais parler un peu de la lecture presidentialiste de la Constitution.........mais aussi de Mitterand qui avant d'être president laissait pensé qu'il préféré le parlementarisme "pur".

Donc voila pour le moment je reviendrais apès mettre sortis des bouquins de constite. Je n'ai pas encore de plan ni de problematique donc si quelqu'un a des idées ou ebauche, quoi que se soit que je doive imperativement dire dans cette disserte.........


merci,
ryan

PS: Pour la problematique j'ai tout de meme une idée mais bien sur c'est bateau :
-Va t-on vers une présidentialistion du regime ?
-Quels sont les mécanismes de la presidentialisation du regime Français ?
-Peut on parler de presidentialisation du regime Français ?

Qu'en pensez vous.......?

__________________________
ryan