"L'établissement du régime parlementaire de 1789 (...)

Publié par

Bonjour a tous j'aimerais savoir s'il était possible d'avoir votre aide; voici l'intitulé de mon sujet : " l'établissement du régime parlementaire de 1789 jusqu'à la IIIème république".
Je ne sais pas du tout comment axé mon plan et je n'ai pas encore trouver de problématique pour ce sujet ( il s'agit d'un plan détaillé) j'avais pensé à faire dans une première partie:

I. La naissance du régime parlementaire sous la Restauration.

A) Le fonctionnement du régime de Louis 18 et les débuts de la charte de 1814.

B) Les applications de la Charte de 1814 et celle de 1830.


Dans ma deuxième partie, je voulais mettre en évidence que sous la première et la seconde république que le régime parlementaire avait été rejeté et qu'il a vraiment été mis en oeuvre lors de la naissance de la troisième république. Cependant je ne sais pas comment formulé les titres de ma deuxième partie.

Pensez vous que ce que je propose est correcte par rapport à l'intitulé de mon devoir.
Merci d'avance.

Publié par

Il faut que tu partes de 1789 au vue de ton sujet.
donc que tu expliques comment il se met en place après l'Ancien Régime. Là tu donnes l'impression de partir directement de la Restauration. Mais que fais tu de la période entre 1789 et la Restauration? La volonté des constituants de 1789 est bien particulière, en rupture totale avec le régime monarchique

Publié par

D'un point de vue méthodologique, c'est la problématique qui définira ton plan, pas l'inverse. La problématique correspond à ta façon de comprendre le sujet, et le plan développe la problématique. Le mieux c'est de commencer par un brouillon préalable : sur ta feuille, inscris toutes les notions qui te viennent à l'esprit, les questions ( qui ? quels acteurs, quels pouvoirs, comment ? ), les définitions des sujets, puis essaie de relier les thèmes que tu as trouvés selon leurs similitudes ou leurs paradoxes. Au fur et à mesure tu trouveras une ou deux grandes idées, qui formeront ta problématique. A ce stade, les grands thèmes trouvés se rangeront directement dans les parties et formeront en quelque sorte les intitulés de ton plan.

Je suis d'accord avec Nounoupoun, il faut t'intéresser à 1789. Demande-toi quels enjeux ont présidé à la naissance du régime parlementaire, s'ils sont les mêmes sous la III RF, quels contre-pouvoirs, etc...

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*