"Juger l'administration, c'est encore administrer"

Publié par

Cela pourrait faire une phrase d'accroche merveilleuse. A ceci près que la cinquantaine d'étudiants qui ont le même devoir à faire vont prendre cette même phrase.

Bonjour :)

Je tente vainement de trouver une phrase d'accroche assez sympa pour ma dissert' intitulée "le juge administratif, un juge qui administre" (ça en jette hein?...).

J'ai déjà grosso modo un plan. La problématique m'effraie quelque peu mais je suis sure de pouvoir y remédier. Par contre, je rame sur une phrase d'accroche car je n'en ai pas d'assez sympa.

Mon intro s'articulerait de cette manière :

- Phrase d'accroche.
- Histoire du juge administratif (loi 16-24/08 - théorie du ministre-juge - justice déléguée).
- Nécessité d'un juge proche de l'administration, de son fonctionnement afin d'en saisir les spécificités et d'avoir un contrôle adapté.
- Multiplication des techniques du JA dans son contrôle et dans ses jugements, qui ont conduit de nombreux auteurs à affirmer que le juge administratif administre de plus en plus.
- Problématique.
- Intérêt du sujet.
- Idée générale.
- Annonce de plan.

Est ce que vous auriez à tout hasard dans vos vieilles malles une phrase d'accroche miracle, qui viendrait me sauver presque la vie? Merci d'avance :)

[Car oui j'avoue, je sature : je disposais d'une semaine pour faire ce TD et mon TD de droit communautaire, sur lesquels je vais être, pour les deux, ramassée, ainsi que pour tenter de réviser pour mes examens dans moins de deux semaines maintenant. Malheureusement, j'ai eu la joyeuse idée de me chopper une super bonne crève, avec la fièvre qui fait délirer et tout le bataclan, qui m'a mis KO pendant 3 jours facile. Et là, j'en sors juste, je tousse encore énormément et n'irait pas m'aventurer dehors de peur de m'écrouler.
C'était la minute malife.com, section bureau des pleurs, merci de m'avoir écouté.]

Publié par

Quelle joie! J'ai eu, dans ma petite tête de blonde que mon dernier neurone vient de déserter, un éclair d'intelligence. Cela fait 2 jours que je me torture pour trouver une phrase d'accroche, et la voila seulement qui apparait.

Il n'y aura finalement dans cette introduction ni grand auteur ni grande maxime, mais un petit adage digne de toutes les mamans du monde "il faut savoir tirer les conséquences de ses actes", me donnant ainsi comme phrase d'accroche : "Tel l'homme tirant les conséquences de ses actes, le juge administratif tire les conséquences de ses décisions." S'en suit tout un déroulement qui compose désormais, mon introduction.

Oui je sais, c'est tordu, mais c'est du moi tout craché!