(aide) TD fiche d'arrêt droit civil (droit des contrats)

Publié par

Bonjour,
je suis actuellement étudiante en l2 de droit et j'ai quelques difficultés dans la compréhension de certains arrêt. j'ai actuellement à TD à faire pour dans 2 semaines. ça va de soit que je l'ai déjà commencé pour m'avancer. J'ai plusieurs fiches d'arrêt à faire à travers lesquelles je dois résumer les faits, la procédure, la question de droit et la solution de la cour ou du tribunal en question.

J'ai fait les deux premiers arrêts et j'aimerais avoir votre avis dessus (entre autre par exemple savoir si j'ai bien compris la question de droit qui se pose où si je me suis trompée si vous pouviez m'indiquez où est l'erreur en question. Je tiens à préciser que tous les arrêts sont à propos du droit des contrats et qu'il renvoi surtout au début du cours sur la notion de contrat et de liberté contractuelle ainsi que du consensualisme)

voici mon premier arrêt je vous met le lien légifrance : (la liberté contractuelle)

http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?idTexte=JURITEXT000007026429

je viens directement à la question de droit car c'est dans ce domaine où j'ai quelques problème.
voici la question de droit qui se pose selon moi :
la cour de cassation se pose la question suivante : La mention dans un Télex d'une condition préalable à l'exécution du contrat (lettre de change) suffit-elle à différer l'exécution du contrat ?

pour la solution je reformule le dernier Mais attendu que il me semble est-ce ça ?

qu'en pensez-vous

le 2ème arrêt :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?idTexte=JURITEXT000007032427

en ce qui concerne cet arrêt j'ai eu un peu de mal et je ne suis pas sûre de ma réponse.
question de droit : Une association refusant d'approvisionner un commercant dans le but de nuir à celui-ci peut-il être condamnable ? peut-il encore nuire à la liberté fondamentale de s'approvisionner et être considéré comme un abus de droit ?