[Aide] Fiche synthèse

Publié par

Bonsoir à tous,

Voilà j'aurais besoin d'aide à propos de ma fiche de synthèse que j'ai à rendre pour dans une semaine, nous avions donc à choisir un sujet d'actualité pour en dégager une problématique, puis par la suite dans un premier temps de faire un bibliographie, puis d'utiliser dans un second temps cette bibliographie pour pouvoir faire cette fiche de synthèse.

J'ai donc pris l'affaire Oscar Pistorius avec comme élément fondamental la partialité/impartialité du juge.

Nos professeurs nous ont conseillé de faire une fiche de synthèse en trois grandes idées pour permettre aux personnes qui vont l'évaluer de bien voir l'enchainement d'idées logiques.

J'ai donc fais en trois points ;

1 - La notoriété et richesse débat des moeurs morales/sociales; je me base ici presque exclusivement si l'affaire Oscar Pistorius ainsi que l'appréciation des magistrats, et de ce que cela à amener à médiatisé l'affaire dans le pays.

2 - L'impartialité du juge influençable par les débats sociaux, ici je suis les conséquence de la médiatisation de l'affaire dans le pays et ce que cela à amener pour les magistrats à reconsidéré l'affaire aux vues de ce que l'opinion pensait d'une peine trop légère.

3 - Garanties assurées par le droit et le code de procédure pénale. Droit à un procès équitable, impartialité du juge. Ici je mets la doctrine et les grands principes du droit que j'ai.


L'aide que je vous demande, si certains peuvent me la fournir, c'est en vérité de la jurisprudence. J'en cherche depuis quelques heures, et j'ai demandé à mon professeur combien de Jurisprudence il lui faudrait, vu le travail d'une fiche de synthèse, 2-3 suffissent, je recherche cependant de la Jurisprudence en France et aux E-U.
J'ai déjà trouver une jurisprudence à propos de la partialité du juge en France avec une affaire dont la partialité est à remettre en cause, jugé par la CEDH "magistrat français à Djibouti" . J'aimerais en plus de cela votre avis sur le plan de ma fiche de synthèse ..

Merci beaucoup pour l'aide future .