[Aide dissert] L'état peut-il se passer de constitution ?

Publié par

Bonsoir a tous. Je requiers votre aide car une amie et moi devons présenter lors d'un exposé le sujet cité plus haut sous la forme d'une dissetation à l'oral

Donc après une réunion cet après midi nous avons convenu du plan suivant

Intro : [ Généralités sur la constitution] + Etant donné que l'état moderne est la réunion de trois éléments indispensables qui sont la population le terrirtoire et le gouvernement. Que le gouvernement est une résultante du pouvoir institutionnalisé. En effet si l'état veut s'inscrire dans la durée l'état moderne se doit d'institutionaliser le pouvoir et que cela ne peut se faire que par le biais d'une norme supérieure, qui quel que soit son nom s'apparente plus ou moins a une constitution. Que par conséquent si l'état moderne ne peut se passer de constitution on en arrive a la problématique suivante : Quel est le rôle de la constitution dans l'état moderne?

Pour y répondre le plan suivant

I/ L'organisation et la limitation du pouvoir (c'est mon amie qui s'y colle je ne sais pas encore exactment ce qu'elle compte intégrer dans le plan mais a priori ca serait : )

A/ Organisation

1/ démocratie
2/ separation des pouvoirs

B/ Limitation
1/ Théorie
2/ Pratique

II/ La garantie des libertés et des droits

Ici c'est moi qui m'y colle j'ai bien quelques idées qui trainassent de ci de la comme
-Parler du rôle fondateur de la DDHC 1789, de son influence sur les différentes constitutions de par le monde (dans le bloc de constitutionnalité de la constitution actuelle, de son influence sur les 10 premiers amendements de la constituion des USA etc...)
-Parler des 2 générations de droit qui ont suivi l'avènement des droits individuels (les droits de masse comme le droit de grève/le droit d'association etc) puis enfin de nos jours les nouveaux droits comme le droit a l'environement


voila : pensez vous que ce plan soit pertinent ? J'ai peur de faire un gros hors sujet la,j'ai trouvé le sujet particulièrement vaste et difficile a cerner, si vous pensez qu'on s'est trompés serait'il possible de m'aiguiller vers quelque chose de différent ? :)

Merçi d'avance,
Nicolas

Publié par

c'est pour quand l'expose?
car la j'ai pas beaucoup de temps mais j'en aurai ce week end...

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Demain.

Je ne pensais pas poster içi en fait au début mais vu l'étendue du sujet je me suis dit que finalement c'était peut être judicieux

Publié par

ah oui la ca va etre dur

AVIS AUX UTILISATEURS HELP URGENT!!!

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Bah trop tard c'est bouclé, pas grave j'aurais dû m'y prendre beaucoup plus tôt ;)

Je donnerais la correction de ma chargée de TD demain j'espère que ça se passera bien

Mais sinon hésitez pas a poster vos critiques ça m'intéresse quand meme :D

Publié par

Ce que je reproche à votre plan, c'est que vous n'abordez pas le problème de l'absence de constitution pour un Etat.

__________________________
http://avocatprepa.forumactif.com/

Publié par

On en parle dans l'intro :-( Le raisonnement est que l'état est composé de 3 éléments constitutifs et que le gouvernement est issu d'une institutionnalisation du pouvoir (en gros le pouvoir d'un homme devient le pouvoir de certaines institutions, qu'est la fonction de président par exemple, pour s'insérer dans la durée), qui ne peut être mis en place QUE par une constitution digne de ce nom, qui si elle n'en revêt pas le nom en a au moins les deux principes suivants (I et II du plan)

Et honnêtement je vois mal comment faire un plan parlant des états avec une constitution et de ceux sans constitution sans un immense déséquilibre

Verdict dans 8 heures :D