Cergy-Pontoise 2007 - cas pratique

Annale - Droit des obligations - 151 Vue(s) - Annale 2007
Retour à la liste des annales



Contenu de l'annale


Igor est ravi : il va passer une semaine à Hossegor, pour suivre un stage de surf, afin de parfaire sa condition physique en vue d’une compétition ayant lieu dans cette même ville au mois de septembre, et dont le premier prix est une planche de surf dernier cri qui le fait rêver. Pour optimiser les conditions de son entraînement, il a réservé une chambre dans un superbe établissement de la ville, qui lui assurera tout le confort nécessaire. Igor se réjouit également car il va retrouver une amie d’enfance perdue de vue, Nina, qui habite depuis quelques années à Hossegor.

Arrivé sur place, tout se passe pour le mieux : Igor prend possession de sa chambre, qui est au deuxième étage et à laquelle mène un bel escalier en bois, ciré tous les matins par les bons soins du personnel de l’hôtel ; il retrouve Nina et passe de folles soirées en sa compagnie, même si elles compromettent quelques peu son programme sportif.

Un soir, Igor invite Nina à l’accompagner dans sa chambre d’hôtel pour se rafraichir avant de se rendre au restaurant. En redescendant de la chambre Igor glisse dans l’escalier et tombe lourdement. Nina, en voulant lui porter secours, chute également. Igor et Nina sont transportés dans une clinique, chacun ayant une jambe cassé, Igor souffrant en outre d’un traumatisme crânien.

Après quelques jours de convalescence, Igor va mieux, mais il a du évidemment renoncer tant à sont entraînement qu’à la compétition de septembre. Il reçoit par ailleurs la visite du gérant de l’hôtel qui vient lui réclamer le paiement de sa note.

Igor est contrarié, d’autant que cet individu ne semble pas le moins du monde désolé de ce qui lui est arrivé. Il se tourne donc vers vous pour éclaircir sa situation juridique, ainsi que celle de Nina, vis-à-vis de l’hôtelier.