PAGES : [ 1 ] [ 2 ]
Alpes-Maritimes, Le 08/07/2012 à 23:53
Juriste intéressé
Licence 1


Inscrit : 08/07/12
Message(s) : 4 
Bonjour, je ne savais pas à qui parler de ce problème donc j'ai besoin de vos conseils. Je vais certainement redoubler ma L1 suite à (cela va sans dire) des notes insuffisantes lors des deux semestres.
Pourtant mon année avait bien commencé, j'étais très motivée par le droit et j'ai obtenu plusieurs notes au dessus de 10 lors des TD. Mais lors des révisions des partiels du 1er semestre je me suis sentie complètement découragée , j'ai travaillé en multipliant les sources (livres et cours). J'ai donc obtenu une moyenne de 8. Cela fut pour moi une grande déception. Lors des partiels du second semestre j'ai essayé de travailler de manière plus méthodologique en ne m'appuyant que sur mes cours mais j'ai à peine récolté un petit 8,5.
Je me suis donc présentée aux rattrapages sans grand espoir (contrairement à certain de mes amis qui ne sont pas venus)
Donc maintenant la sentence est là, je redouble. Cela est l'équivalent d'un coup dans la tete pour moi. En effet, j'avais déjà redoublé ma 1ere (suite à une année difficile sur le plan personnel j'ai demandé le redoublement avec une moyenne de 11,00). Je me retrouve donc à 19 ans, avec deux ans de retard...
Ce qui est dommage c'est que je sens que le droit est une branche qui me correspond , mais je doute et ne sais plus quoi faire. De plus, mes parents me mettent enormément de pression.Pour eux, on ne vaut que par ses études. Donc voilà avez vous déjà été dans une situation similaire (deux ans de retard, découragement, pression de l'entourage, questionnement...) et comment avez vous fait pour en sortir? (changement de méthode de travail?) Merci d'avance pour vos réponses

Poser une question Ajouter un message - répondre
Paris, Le 09/07/2012 à 00:39
Juriste intéressé
Master 1


Inscrit : 24/08/11
Message(s) : 10 
Bonsoir M4356,

Je passe en 3ème année de droit l'année prochaine. Peut-être pourrais-je te donner quelques conseils...
Tout d'abord sache que la 1ère année en faculté de droit est une année difficile et sélective. Il faut opérer une forte sélection pour ne garder que les plus motivés (environ 20-30% de réussite chaque année).
Ce système marche dans toutes les filières (droit, médecine, architecture...etc).

- 1er conseil : Dans ton message tu parles beaucoup de tes notes. Il ne faut pas que tu te bloques là dessus. Ce n'est pas le plus important.
Tu as sans doute remarqué que le barème de notation entre le lycée et l'Université était (largement) plus stricte.
Il faut passer le cap. C'est tout à fait normal de se "ramasser" des mauvaises notes quand on débute. Malgré tout à force d'entraînement intensif, de motivation et d'endurance, les bons résultats arrivent !

- 2ème conseil : revoir ta méthode de travail. L'important est d'être efficace dans ton travail. Personnellement je fais des fiches de révisions pour apprendre et revoir régulièrement mes cours. A chacun sa méthode. Mais comme l'année universitaire est courte, tu dois trouver ta méthode rapidement.

- 3ème conseil : ce n'est pas parce que tu as 19 ans et redoublante en 1ère année de droit que tu vas rater tes études ! Rien n'est perdu, au contraire, maintenant que tu sais que le droit t'intéresse, tu dois être encore plus motivée pour réussir ! A titre d'exemple Rachida Dati a commencé ses études de droit à 20 ans...

Par rapport à tes parents, c'est normal que tu mettes la "pression", ils veulent que tu réussisses.

En tout cas il faut bien que tu gardes à l'esprit que la 1ère année est vraiment la guillotine. C'est l'écumoire. Une fois que tu auras réussi, ça ira beaucoup mieux.

A bientôt et bon été.

Le 09/07/2012 à 08:50
Intervenant


Inscrit : 19/05/06
Message(s) : 11087 
Bonjour,
Citation :
De plus, mes parents me mettent enormément de pression.Pour eux, on ne vaut que par ses études.

Alors, essayez de faire comprendre à vos parents que ce qui compte, c'est de réussir votre carrière professionnelle, vos études étant supposées servir à ça et rien d'autre.

Donc que préfèrent-ils, et vous, que préférez-vous ?
Ne pas redoubler mais traîner pendant toutes vos études "dans les profondeurs du classement" ?
Redoubler mais considérer cette année comme une malédiction qui ne sert à rien, se tourner les pouces en attendant que ça se passe, et repartir en traînant de la même façon pendant le reste de vos études ?
OU
Vous servir de cette année de redoublement comme d'une chance en profitant de cette année de répit pour faire le point sur vos manques, améliorer vos méthodes, combler vos trous, éventuellement prendre un peu d'avance, puis, grâce à ce travail de fond, terminer un peu plus brillamment vos études ?
Dans cette dernière hypothèse, pensez-vous que, dans dix ans, on s'en souviendra encore, à part vous ?

Vous avez un an pour vous remettre à cheval et vous remotiver à fond.
Allez hop ! Au boulot !


Citation :
Mais lors des révisions des partiels du 1er semestre je me suis sentie complètement découragée

Pourquoi ?


Paris, Le 09/07/2012 à 08:54
Juriste d'élite


Inscrit : 07/02/12
Message(s) : 1544 
Bonjour,

comme le dit lilou pas de soucis, 19 ans vous avez la vie devant vous, et en plus si vous savez ce que vous voulez faire (du droit en l’occurrence) alors vous êtes même franchement en avance sur votre (notre) génération -

Citation :
A titre d'exemple Rachida Dati a commencé ses études de droit à 20 ans...


moi je dirai mauvais exemple, vingt ans c'est encore tôt, Vergès à commencé ses études à trente ans, l'avocat de DSK (Brafman) à commencé ses études de droit à trente ans aussi et en cours du soir, et si on cherche je ne doute pas qu'il y ai bien d'autres exemples -

et en effet pas de stress quant aux notes, les notes, ce n'est qu'un indicateur - ce n'est pas vous qui valez 6 (note prise au hasard si vous avez eu un 6 :p ) , c'est une copie que vous avez rendue à un moment donné



Citation :
De plus, mes parents me mettent enormément de pression.Pour eux, on ne vaut que par ses études.

C'est marrant quelqu'un est venu ici avec le problème inverse, ses parents "refusaient" qu'il fasse du droit parce qu'ils ne jurent que par le travail -

vous êtes majeure et vaccinée non ? vous ne travaillez que pour vous, vous n'avez même de comptes à rendre à personne -

bonne chance, redoublez oui, mais redoublez d'efforts !

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Le 09/07/2012 à 11:44
Intervenant


Inscrit : 13/09/11
Message(s) : 444 
19 ans c'est encore jeune, surtout en Fac, surtout en droit, il faut donc analyser les causes, se remotiver et avancer, rien n'est perdu. Le redoublement de L1 est par ailleurs bien compris par les professeurs.

Citation :
De plus, mes parents me mettent enormément de pression.


Quand on parle d'analyser les causes, c'est plus inhibiteur qu'autre chose ça.

Citation :

Pour eux, on ne vaut que par ses études.


Raisonnement erroné sur tous les plans, les études ne préjugent pas des qualités humaines, intellectuelles (60% des surdoués ratent ou se maintiennent à niveau moyen dans les études, sans compter les gens qui peuvent pas en faire pour diverses raisons et qui auraient tout à fait leur place) ou matérielles (les plombiers débutants gagnent plus en moyenne que les juristes juniors Bac+5 et commencent à travailler bien plus tôt)

Faites donc vos études pour vous et essayer de faire comprendre à vos parents qu'ils ne vous aident pas (même s’ils le pensent).

__________________________
"En droit, comme en tout, les connaissances ne sont rien, sans curiosité, intelligence, réflexion et imagination." Jean Louis Bergel

Le 09/07/2012 à 13:38
Intervenant


Inscrit : 19/05/06
Message(s) : 11087 
Re,
Citation :
les études ne préjugent pas des qualités humaines, intellectuelles
...
(les plombiers débutants gagnent plus en moyenne que les juristes juniors Bac+5 et commencent à travailler bien plus tôt

Ou garagistes...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Monory

Le "garagiste de Loudun", mais également ministre de l’Industrie, du Commerce et de l'Artisanat, ministre de l’Économie, ministre de l'Éducation nationale, maire, président du Sénat, président de conseil régional, de conseil général, et accessoirement créateur/fondateur/inspirateur du Futuroscope de Poitiers...

Alpes-Maritimes, Le 09/07/2012 à 20:09
Juriste intéressé
Licence 1


Inscrit : 08/07/12
Message(s) : 4 
Merci pour tout vos bons conseils! Ils m'ont aidé à relativiser la situation. J'ai bien conscience que je dois changer de méthode, et redoubler d'effort dés cet Eté.
En effet, j'ai réfléchi aux problèmes qui pourraient etre la cause de ce manque de motivation, et un m'est clairement apparu. En effet, j'ai toujours l'impression de travailler très lentement.
Pourriez vous me donner quelques exemples de vos méthodes de travail?
Car clairement je ne suis pas efficace.

Paris, Le 09/07/2012 à 22:22
Juriste intéressé
Master 1


Inscrit : 24/08/11
Message(s) : 10 
Va à tous les cours magistraux. Essaie de comprendre le maximum de choses pendant que le prof débite son cours.
Quand tu rentres chez toi relis calmement le cours que tu as vu le jour même ou très peu de temps avant pour ne pas oublier. Fais des fiches de synthèse si ça peut t'aider.
Le principal est que quand tu arrives en période de révisions, tu ais connaissance de la matière, et que tu ne "découvres" pas le cours 15 jours avant les examens.
Bref, je pense que la réussite passe par la régularité.

Le 10/07/2012 à 01:48
Juriste greffé au forum
Master 2


Inscrit : 10/07/12
Message(s) : 244 
Salut M4356, je vais rebondir sur les réponses que tu as obtenu.

Tout d'abord, Lilou, je ne partage pas le même avis sur le pourcentage de réussite et le fait que la première année soit une année dite "guillotine". Le pourcentage de réussite en première année de faculté de Droit est en effet entre 20 et 30%. Celui de médecine est de 10 % (je suis généreux). Puis après les pourcentages ont tendance à augmenter au fil des années pour Droit. Le problème, c'est qu'en première année, on ne te demande que d'apprendre souvent (C'est pour ça que je ne partage pas l'avis de la guillotine, on épure juste ceux qui ne doivent pas être en première année). Pour réussir la première année, il faut travailler et réciter. Pour réussir les autres années, il faut acquérir un raisonnement juridique, travailler, et savoir réfléchir juridiquement parlant.

Ce que tu dois te dire, c'est que Droit, c'est difficile. C'est un domaine que tu n'as pas rencontré dans tes années de Lycée/Collège et c'est compliqué de comprendre comment marche le Droit si rapidement. (Effectivement une année universitaire, coupée en deux semestres, ça va vite). Pour le profane, le droit est un domaine obscure, même ésotérique.

Que tu galères en première année prouve, comme précédemment dit, que tu n'as probablement pas la bonne méthode de travail. Celle proposait par Lilou me semble la bonne. Ecoute bien en cours, ne sois pas distrait, écris correctement et en entier ton cours. Le soir, relis ton cours pour bien l'assimiler mais sache qu'un cours bien écouté et bien pris correspond à mon avis à 60 % du boulot. Pose les bonnes questions aux chargés de TD si quelque chose est flou.

Les fiches ne sont pas obligatoires, elles peuvent aider mais personnellement j'en ai jamais fait et je rentre en master sans difficulté. Il faut surtout que tu comprennes ton cours. Apprends le bien et récite avec méthode. Si on te demande une partie du cours, récite la avec le plan. Si on te demande un cas pratique, utilise la bonne méthode (pareil pour dissertation/commentaire de texte).

Mais ne baisse surtout pas les bras, la première année est une rampe de lancement. Si tu te relèves de ce petit obstacle, tu peux très bien te relancer et continuer avec brio.

Bon courage.

__________________________
"La vie m'a appris qu'il y a deux choses dont on peut très bien se passer : la présidence de la République et la prostate."

Le 10/07/2012 à 09:25
Intervenant


Inscrit : 19/05/06
Message(s) : 11087 
Bonjour,
Tous vos conseils sont bels et bons, mais c'est un peu "mettre la charrue avant les boeufs"...
Citation :
redoubler d'effort dés cet Eté

Non, cet été, vous allez vous préparer à redoubler d'effort dès la rentrée, nuance.
Foncer tête baissée, le nez dans le guidon n'est pas une bonne chose quand on ne sait pas où on va. Les coureurs cyclistes le font parce que, eux, savent déjà où ils vont.
Et vous remarquerez que, de temps en temps, ils relèvent la tête pour vérifier qu'ils sont sur le bon chemin...
Donc, réfléchir posément et tranquillement, sans vous mettre martel en tête, jusqu'à - disons - fin août.
Réfléchir calmement à ce qui n'a pas marché en vous appuyant sur ce qui a marché, vous remotiver, vous fixer un plan d'action, une stratégie (en tenant compte des bons conseils de vos camarades). Et vous ménager des moments de détente pour vous changer les idées (idem pendant l'année).
Dès début septembre, vous mettrez en place votre plan et vous démarrerez sans attendre.

Citation :
Que tu galères en première année prouve, comme précédemment dit, que tu n'as probablement pas la bonne méthode de travail.

Ou que vous vous posez trop de questions, ce qui ne serait pas forcément mauvais signe pour la suite. A condition que ce soit les bonnes questions et à condition de trouver rapidement les bonnes réponses.

Paris, Le 10/07/2012 à 10:57
Juriste d'élite


Inscrit : 07/02/12
Message(s) : 1544 
Citation :
En effet, j'ai toujours l'impression de travailler très lentement.



pas d'inquiétude, vous n'êtes ni la première ni la dernière -


la première fois que j'ai lu un cours (pendant les vacances avant la L1) j'avais tout oublié, (alors que j'ai une très bonne mémoire, mais confronté à quelque chose de technique et d'inhabituel ... ) et ça me faisait assez "peur" -

et deux jours après dans un livre sur la méthodologie en droit privé je lis "pour apprendre il faut savoir oublier" , je me suis dit "génial je suis sur le bon chemin"

et depuis la fin de l'année, dès que je lis quelque chose je le retiens tout de suite - c'est donc juste une habitude à prendre -

pour travailler c'est pareil, ça prend du temps mais avec "l’expérience" on devient beaucoup plus efficace -


et il est important de revoir les choses (le cours ...) . Deux remarques :
1/ pour comprendre le début il faut parfois avoir vu la fin
2/ ça vous est déjà arrivé de voir un film, de le revoir une deuxième fois et de vous rendre compte de plein de détails ? genre "aaah c'est pour ça qu'a ce moment il dit ça" ou "oooh j'avais pas vu ça avant"

et bien le droit c'est pareil en pire



encore une fois si c'est vraiment ce que vous voulez (le droit) c'est une bonne raison de plus pour ne pas vous stresser et comme dit Camille, prendre du recul - tout le temps prendre du recul (sauf pendant les révisions acharnées de fin d'année quand on sait déjà où on va si j'ai bien suivi la métaphore :p )

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Le 10/07/2012 à 11:44
Intervenant


Inscrit : 19/05/06
Message(s) : 11087 
Re,
Citation :
sauf pendant les révisions acharnées de fin d'année quand on sait déjà où on va si j'ai bien suivi la métaphore

Quelque chose comme ça. Quand on les voit "nez dans le guidon", c'est parce qu'ils connaissent déjà le parcours pour l'avoir déjà connu/reconnu/parcouru bien avant.
En quelque sorte, ils "redoublent"...
Et s'ils font ça, c'est dans le seul but d'arriver le premier à l'arrivée.
Et non pas seulement de terminer dans les temps et honorablement...


Le 10/07/2012 à 13:26
Juriste greffé au forum
Master 2


Inscrit : 10/07/12
Message(s) : 244 
J'en connais une qui doit être à fond derrière le Tour de France :)

__________________________
"La vie m'a appris qu'il y a deux choses dont on peut très bien se passer : la présidence de la République et la prostate."

Paris, Le 10/07/2012 à 14:55
Juriste d'élite


Inscrit : 07/02/12
Message(s) : 1544 
mais va falloir qu'elle arrête et qu'elle se remette à se concentrer sur ses études :p


Réviser c'est une façon de tricher, c'est cacher les réponses dans sa tête


pour vraiment départager les gens il faudrait les mettre devant des sujets inconnus dans des matières inconnues dans une langue inconnue (et l'épreuve durerait six mois)
quoique en fait ça se rapprocherait des semestres tels qu'on les connait ...

oui oui ce message ne sert à rien, je le laisse tout de même


j'en profite pour souhaiter la bienvenue à newjurist



Citation :
Je vais certainement redoubler ma L1

ce serait marrant qu'elle apprenne qu'elle passe


ps: pas de tests d'urine et de cheveux anti-dopages, aucun produit interdit (mais aucun ne marche)

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Le 11/07/2012 à 14:59
Juriste greffé au forum
Master 2


Inscrit : 10/07/12
Message(s) : 244 
Merci Gregor2.

__________________________
"La vie m'a appris qu'il y a deux choses dont on peut très bien se passer : la présidence de la République et la prostate."


PAGES : [ 1 ] [ 2 ]