Master juriste d'entreprise (Toulouse 1)

Publié par

Bonjour à tous!  
 
Question de première importance!  
Voila, après deux années de vacances en L1 de Droit (durant lesquelles j'ai obtenue de mauvais résultats), j'ai décidé de me réorienter en IUT Transport. Là , ça a été la renaissance! Bons résultats, félicitations à tous mes semestres. Puis, j'ai poursuivi par une CPGE en un an ( double cursus en Licence AES) avec encore de bons résultats, notamment en droit . Je devrai obtenir ma Licence entre 12,5 et 13.  
Mais voilà je souhaiterai refaire du droit! Parcequ'en prépa ( j'étais en spécialité juridique), j'ai appris à aimer cette matière avec de bons résultats. Je souhaiterai poursuivre en Master juriste d'entreprise à Toulouse 1 ou à Evry .Mais je ne sais pas comment justifier mon parcours dans ma lettre de motivation.  
Pensez-vous que j'ai mes chances de poursuivre mes études en Master Droit? Comment expliquer mon creux en début de cursus?  
 
Merci d'avance pour vos réponses

Publié par

Bonjour,

à une question de première importance une réponse de premier choix alors 4.gif,
là j'imagine qu'il y a deux écoles (trois mais la troisième est à exclure), il y à ceux qui cachent et mentent, et ceux qui assument sans réserve (la troisième école consisterait à "avouer" le "creux du cursus" comme vous dites mais en le dissimulant à moitié et sans l'assumer franchement)

voici donc les deux lettres types (d'après moi)

1/ "j'ai voyagé / fais du bénévolat en Ethiopie (d'ailleurs j'en parle tous les dialectes) / travaillé, contraint de mettre mes études de coté et je me réjouis d'être dans un système qui me permette de reprendre des études etc etc ... "

soit la franchise nette

2/ "Après avoir réalisé l'importance des études et avoir retiré une grande satisfaction personnelle de mes réussites j'espère que les voies du droit me restent ouvertes. L'objet de ma démarche n'est pas de tenter aléatoirement une formation et découvrir par la suite si elle me convient ou non, je dispose aujourd’hui d'un réel projet d'avenir et ce diplôme en est tout naturellement la première étape. J'ai tout a fait conscience de mes capacités et du travail à fournir, et pense avoir les qualités requises. Je n'ai aucune appréhension pour ce qui m'attend et l'envisage au contraire avec une grande excitation, je me réjouis d'être dans un système qui me permette d'entreprendre des études longues.
(etc etc blablabla)
Je vous remercie à l'avance de bien vouloir considérer ma candidature avec la plus grande des attentions et suis également disposé à vous rencontrer aux besoins avec les membres de l'ufr pour vous faire part de mes projets et vous exprimer ma détermination.
Je m'en remet humblement à vous et reste disponible aux coordonnées jointes"


bon c'est un brouillon décousu mais personnellement c'est la carte que je jouerai, grande franchise et honnêteté, détermination, montrer que vous êtes quelqu'un de qualité, sans tomber dans le désespéré "s'il vous plaaaiiiiiiit" ni trop "sûr de soit" et condescendant, respectueux etc ...
en gros "je suis adulte, réfléchi et méthodique mais aussi un homme de coeur qui veut choisir son destin, je me suis fermé des portes et je me réjouirais si on pouvait me les rouvrir" "le monde à besoin de moi, j'ai besoin de lui" (tout en restant simple dans le style de la lettre - )
d'ailleurs c'est un peu la carte que j'ai joué ...

11.gif

attendons les autres réactions, je suis peut être chiant avec mes histoires de franchise et si ça se trouve je suis a coté de la plaque ... :p (surtout que je ne connais pas vraiment les exigences en master, peut être que votre formation en droit sera vue comme insuffisante et ils vont vous renvoyer vers des classes inférieures ... dans ce cas il faut valoriser le droit que vous avez étudié et dire que vous vous préparez à une éventuelle rentrée en consolidant vos acquis et votre culture juridique) - en tout cas si vous avez eu de bons résultats dans votre cursus ce sera aussi à votre avantage (bon là je n'apprends rien à personne)

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Bonjour gregor2,

Merci pour votre réponse très très constructive :).
J'avoue avoir été tenté de dissimuler mes deux années de L1. Mais je ne le ferai pas. J'assume mes erreurs passés, nonobstant les conséquences de ce choix. Je l'assume à double titre. D'une part, je ne souhaite pas mentir: j'ai fais ces erreurs, je les assume et je ne souhaite absolument pas prendre la place d'un concurrent de manière déloyale. D'autre part, j'ai acquis une certaine maturité depuis mes mésaventures de Fac et je souhaite mettre en avant les leçons tirés de ces échecs.
Je sais que beaucoup me diront que je me tire une balle dans le pied en adoptant une telle posture. Mais voilà, j'ai 23 ans, je ne suis plus un enfant, et j'assume mes responsabilités.
Auriez-vous en tête un maSter de droit qui puisse accepter un élevé ayant un tel cursus?
Franchement, j'ai la rage, j'ai envie de tout déchirer durant mes deux prochaines années d'études. J'ai une faim de savoir incommensurable.
En prepa, j'ai étudié le droit des Biens approfondis, le droit des obligations approfondis, le droit des suretés approfondis, le droit des sociétés, droit fiscal, procédures collectives, droit social, finance publique...sans compter l'économie et la culture générale. Le tout calquer sur le programme d'admission à l'ENS Cachant section juridique.

Merci a vous :).

Publié par

j'ai fais ces erreurs, je les assume et je ne souhaite absolument pas prendre la place d'un concurrent de manière déloyale. D'autre part, j'ai acquis une certaine maturité depuis mes mésaventures de Fac et je souhaite mettre en avant les leçons tirés de ces échecs.
Pour moi c'est ce qu'il y à de mieux à faire - un professeur (ou qui que ce soit qui se charge des inscriptions à la fac) veut quelqu'un de sérieux qui a des chances réelles de réussir dans la formation qu'il demande et qui pourra porter "les couleurs" de la fac, peu importe l'histoire personnelle de chacun -

et c'est pour ça que je pense que ceux qui cachent les choses ne font pas le bon choix - ils passent à coté de l'occasion de montrer leur maturité (et vont se cacher derrière des choix fictifs qu'ils ne pourront pas défendre avec conviction) - et quant à ceux qui admettent mais n'assument pas et vont essayer de noyer le poisson et bien ... ils ne sont tout simplement pas encore matures et passent pour avoir peu de caractère et peu de détermination

Après autant il faut en parler franchement autant il ne faudra pas se focaliser uniquement là dessus sur quinze paragraphes - (mais je suis sûr que je ne vous apprends rien sur les méthodes insidieuses de persuasion ;) )

en bref il faut que la personne qui lit se dise "voilà quelqu'un de qualité, il m'intrigue je veux le rencontrer"

(mais attention comme je disais il ne faut pas en faire trop dans l'autre sens et paraître prétentieux - (ah les dosages d'une lettre de [barre]persuasion[/barre] motivation ... ))

votre parcours les matières étudiées sont à mettre en avant -
en plus vous m'avez l'air de très bien vous exprimer -

Auriez-vous en tête un maSter de droit qui puisse accepter un élevé ayant un tel cursus?

Aucune idée, je ne suis pas un spécialiste des cursus requis en master -


Après comme je disais attendons d'autres réactions, certains ont plus d’expérience sur le forum et peut être une appréciation différente de la mienne ou tout du moins des choses intéressantes à dire ;) -


c'est vrai que le jour où j'ai compris le sens d'une lettre de motivation j'ai appris à les écrire vraiment (et pas un copier coller que tout le monde fait toujours "je suis dynamique organisée pro-active (je sais pas ce que c'est mais hein ça fait cool) etc ..." 4.gif ) et en général c'est valorisé


désolé pour le message un peu long et qui se répète par rapport au premier - c'est la fatigue ;)

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Votre réponse n'est pas longue, croyez-moi :). J'aurai d'ailleurs souhaité qu'elle le soit davantage ;).
Comme vous le soulignez justement, je ne m'attarderai pas à justifier trop longuement mes erre remets de débuts de parcours. Je mettrai en revanche en avant tout ce que j'ai acqui depuis. Surtout, je souhaite intégrer un maSter droit Transport par la suite ( plus particulièrement en droit maritime et aérien). Je mettrai en avant mon cursus antérieur en transport, et c'est là que j'espère faire la différence :).

Publié par

Bonjour,

Es tu finalement parvenu à obtenir ce que tu souhaitais ?

Je m'inquiète car mon dossier n'est pas terrible non plus et j'aimerais obtenir un m2 en droit social aprés une maitrise en droi privé...

Publié par

A l'inverse moi j'ai validé ma première année de droit du premier coup avec 11.5 de moyenne, mais moin parcours est plutôt en baisse avec la difficulté. J'ai redoublé ma 3ème année (j'ai eu de très bonnes notes l'année redoublée) et j'ai obtenu 10.5 de moyenne en m1 droit privé sans rattrapages.

Donc mon parcours est passable et plutot en baisse.
J'aimerais intégrer un m2 en droit social, pour ça j'ai réalisé 11 mois de stages aprés mon m1 en rh (4mois) , en paie (1.5mois)et en droit social (6mois).

Comment expliquer que même si mon parcours est moyen je suis travailleuse (serveuse en restauration le week ends et été en même temps que la fac depuis la 1ère annéee) et que maintenant je sais vraiment ce que je veux et que je veux tout faire pour réussir ?
J'ai arrêté la fac un an expres pour faire des stages et vivre de mes économies,et je bossais aussi le soir aprés mes stages.

Dois je expliquer ça ?

Lors du m2 j'arrêterai de travailler en restauration expres egalement pour mieux reussir