La reproduction des elites

Index des forums > Forum Actualité

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]
Le 17/03/2009 à 08:57
Intervenant

Inscrit : 19/05/06
Message(s) : 11087 
Bonjour,
Pas exactement à cause de la "bouchée de pain" elle-même, bien évidemment.

Prenez simplement la liste de tous les députés, de tous les sénateurs, de tous les ministres de ces 20 dernières années. A part quelques-uns, vous avez déjà entendu parler de leurs parents, vous ? Et si oui, connus en politique ?

Vous pensez, [u:8c8qtaoe]sérieusement[/u:8c8qtaoe], que Marcel aurait laissé les rênes de son entreprise à son fils s'il avait été le dernier des c***s ? Idem pour Francis ?

Vous êtes le patron autodidacte et fondateur de la société Luchicanau SA, dont vous détenez 95% des actions. Vous avez un fils qui, grâce à vos confortables revenus tirés de l'activité florissante de votre entreprise, a fait de brillantes études et fait montre de bonnes dispositions pour vous remplacer. Vous envisagez de confier votre société à quelqu'un d'autre, le jour où vous passerez la main, au prétexte que vous ne devez pas céder à la "reproduction des élites", vous ?

Poser une question Ajouter un message - répondre
Le 17/03/2009 à 09:35
Juriste acharné

Inscrit : 11/02/09
Message(s) : 121 
Hello.

Bien sur , j' agrée à tout cz qui est dit.

La première génération accumule, la seconde gère au mieux, la troisième dilapide.

Ainsi va le monde.
Il est certain qu' un fils de Riche n' est pas à priori plus débile qu' un fils de prolo.

Mais comme on peut le remarquer curieusement :

Si les enfants de chinois pensent en chinois, ce n'est pas parce qu'ils sont plus intelligents que les français ( qiui eux ne pensent plus guère, bien qu' en français )

Les groupes sociaux se reproduisent identiques à eux-même non par mérite mais par mimétisme.
La différence entre les hommes et les autres animals c' est que les hommes ont inventé le Travail ( si si ça existe )
Certains travaillent et d' autres ont de beaux Yacht sur le bel Océan.
Et de générations en générations ceux qui pédalent pour faire avancer le bateaux sont toujours les fils et les filles de ceux qui pédalaient dans la soute.
Les fils et le filles de ceux qui se bronzaient se bronzent toujours.
On appelle ça la liberté et l' égalité des chances.
Certains s' interrrogent.
On aimerait bien se bronzer un peu nous aussi de temps en temps.

A plus

Le 17/03/2009 à 11:35
Juriste d'élite

Inscrit : 14/03/06
Message(s) : 1072 
c'est dingue ce réflexe français de penser que parce qu'on gagne de l'argent on a plein de temps libre ... mais la plupart du temps ces grands chefs d'entreprises n'ont que peu de temps libre (bien moins que leurs employés) alors qu'en ils l'utilisent ... oui ils y mettent souvent des moyens important.
Sur le passage "la troisième dilapide" : ben c'est surtout qu'en pratique, le patriarche n'a rarement qu'un seul enfant et qu'il sélectionne le plus apte à sa succession et élimine les autres en leur laissant des hochets, le problème vient à la 3 génération où les nombre de hochets est tellement important (chaque génération ayant fait plusieurs enfants) que la gestion devient houleuse. La succession des élites a toujours était assez violente et exclusive : un seul des héritiers succède à l'activité, les autres sont éliminés de cette part de la succession ET DE TOUS CES ACCESSOIRES (autrefois les surnuméraires étaient destinées aux carrières militaires ou ecclésiastique, puis il y a eu la douce époque des fonctionnaires et autres instituteurs ...). Cette pratique tend à diminuer chez les nouveaux élites (ceux ayant accéder au statut seulement depuis 50 ans) avec les problèmes de successions qui s'ensuivent, sans pour autant favoriser l'ascenseur social. Quand je regarde autour de moi, je constate le casse-tête perpétuel de l'organisation des successions (même quand il ne s'agit que de patrimoine, pas d'activité).
Il n'y a que peu de solution à ce que vous proposez Luchicanau:
- la mise en commun des enfants (on supprime la parentalité).
- on interdit aux parents de faire accéder leurs enfants à la culture (le nivellement par le bas), càd qu'on interdit l'accès au musée, aux parents d'aider ou de faire aider leurs enfants scolairement, interdiction des activités extra-scolaire pour les enfants ...

concrètement c'est ça que vous proposez, soyez en conscient et assumez le.

ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Le 17/03/2009 à 12:12
Juriste acharné

Hello.

Cher Akhela ,

Je ne crois pas avoir fait de propositions pour changer cet éventuel état de fait. ( je relis néanmoins les posts précédents ) ben non.
Comme disait le Grand Ancêtre ( avec un sourire narquois ) : les Masses font l' Histoire.
Vos remarques sur les classes dirigeantes actives sont très justes.
J' y agrée totalement.
Mais le parasitisme qui l' entoure est surement criticable....
Les soutiers n' ont pas forcément le même sentiment que les nantis.( je ne vise pas les internautes :shock: )

A plus.

Le 17/03/2009 à 13:20
Intervenant

Bonjour,
Ben oui, d'autant que, si j'ai bien tout compris de votre parcours, c'est plutôt vous qui êtes du côté des nantis et vos employés qui jouaient le rôle des soutiers...
:))

Le 17/03/2009 à 14:14
Juriste acharné

Hello.

Les apparences sont parfois trompeuses.
Au bout du bout, en ce qui me concerne , c' est pas sur de qui était le plus mal loti.
Il ne suffit pas d' être exploiteur pour être nanti.
Déjà faut être un bon exploiteur.
C' est à dire payer moins les soutiers si c' est possible.
Ensuite sauvegarder le produit de ses rapines des Grands Prédateurs qui sont les vrais Maîtres.
Ensuite , considérérer que pour gagner mettons une maison, l' exploiteur doit en extirper dix à ses soutiers.
Quand vous avez gagné la première ( maison) vous êtes pas encore nanti.
Vous voyez ce que je veut dire.
A moins d' un apport initial de nanti, votre exploitation sera intégralement absorbée par les éponges et les épuisettes qui sont aux aguets. Sans oublier les Grands Chasseurs.
Et si vous avez cet apport, c' est que vous êtes déjà un nanti.
Cf Karl Marx : l' accumulation primitive du capital dans "Le Capital"( Editions Sociales en français )
Das Kapital pour nos amis Allemands.

Bon à plus.

Le 17/03/2009 à 15:44
Juriste d'élite

Inscrit : 15/08/07
Message(s) : 927 
On se passera du dernier commentaire sur les allemands, c'est assez borderline ...

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Le 17/03/2009 à 16:34
Juriste acharné

A Doui Modérateur.

la phrase èpurée n' était pas condamnable,( au sens pénal )
Mais je vous l' accorde borderline.
Je présente mes excuses au Forum.

A plus.

Le 17/03/2009 à 17:09
Juriste d'élite

Citation de Luchicanau :

c'est ça qui m'a fait réagir.
Sans vouloir être spécialement méchant fait attention à ta rhétorique, elle rappelle un peu celle des intellectuelles de SUD ou du GUD (ceux qui dirigent pas ceux qui vont au charbon) : des propos innocents et, caché au milieu, un truc tendancieux.

Le 17/03/2009 à 17:33
Juriste acharné

Hello Akhela.

Il faut donc que je me surveille.
Mais je ne connais pas de syndicalistes hors la CGT. Tendance orthodoxe.
Ainsi j' aurai des propos tandancieux ?
Bon déjà la Modération (mais c' était mérité ) et maintenant des trucs tandencieux.
Je remonte le File pour me relire.
Citation de Luchicanau :

On aimerait bien se bronzer un peu nous aussi de temps en temps

Peut-être ça.

Mais , je ne faisait que citer les pensées éventuelles de ceux qui pédalent.
Enfin c' est ce que je croyais en l' écrivant.
En relisant , c' est vrai que ça fait un peu Bannière syndicale gauchiste.

La rédaction n' est pas assez soignée.
Peut mieux faire.

Peut être d'autres point litigieux?
Merci de me les signaler.

Attention , ce n'est pas un sujet qui est traité avec grande rigueur : Actualité.

à plus Akhela.

Le 17/03/2009 à 18:56
Juriste d'élite

Oui fait très attention a avoir une expression claire, évite à tout pris sue internet les "non-dit" et les sous-entendus, ça part très vite en sucette derrière. Il ne faut toutefois pas aller dans l'excès inverse et être brutalement directe. Écrire sur internet c'est un sport difficile où tout est rapidement interprété de façon défavorable, il faut donc être à la fois clair (ce que tu n'es souvent pas) [u:29phrfeu]ET[/u:29phrfeu] mesuré (bon là j'avoue que ce travers est largement partagé par Camille et moi).

Enfin pour info, assimiler le GUD et SUD-étudiant à des syndicat est assez insultant pour la notion de syndicat : les premier était une organisation étudiante raciste et xénophobe à tendance violente (à ma connaissance, elle n'est plus en activité depuis 2003, il subsistait son enfant spirituel, le RED, dans certaines facs), la seconde un groupuscule étudiant anarcho-trotskiste à tendance totalitaire (je ne juge pas de l'organisation de travailleur du même nom dont je ne connais pas le fonctionnement ni les idées).

Le 17/03/2009 à 19:54
Juriste acharné

A Akhela.

Citation de Akhela :

Enfin pour info, assimiler le GUD et SUD-étudiant à des syndicat est assez insultant pour la notion de syndicat

Le post disait Sud et actuellement SUD est un syndicat ouvrier très revendicatif en France et déborde la CGT à gauche. Enfin il parait.
Volà pourquoi , vu le contexte de la conversation le Sud non qualifié d' étudiant dans votre post est interprèté comme syndicat.( même étudiant je l' aurais compris pareillement :wink: )
Comme quoi la compréhension entre les hommes ( et les femmes ) c' est pas évident.

Effectivement sur le net ça n' arrange rien .

A plus.

Le 18/03/2009 à 10:46
Intervenant

Bonjour,
Citation de akhela :

Citation de Luchicanau :

c'est ça qui m'a fait réagir.

Bon, on va vous mettre d'accord.
Comme je l'ai rappelé sur une file voisine où il est question d'ondes électromagnétiques, bronzer c'est [u:3px89wax]TRES[/u:3px89wax] dangereux, ça peut donner des cancers très très graves...
Donc conseiller aux soutiers de laisser les nantis mourir prématurément dans d'horribles souffrances et de ne pas tenter de les imiter...
:roll:

Docteur Camille Jekyll et Mister Camille Hyde. 8)

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION

Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]