L'Union Européenne une organisation internationale spécifique?

Index des forums > Forum Droit international public et privé

Hérault, Le 04/02/2012 à 17:15
Juriste intéressé
Licence 1

Inscrit : 04/11/11
Message(s) : 11 
Bonjour

J'ai une dissertation à faire sur ce sujet et là je suis totalement perdus, je ne sais pas comment formuler mon introduction car mes idées sont trop confusent.
Je ne sais pas s'il faut que je parle des piliers communautaire et intergouvernementale puisque l'UE est une création suis generis ainsi elle est entre un Etat supranational et une organisation internationale.

Quant à sa spécificité en tant qu'organisation internationale je ne sais pas s'il faut que je m'oriente vers ces acquis lors de son évolution, comme sa personnalité juridiue, le fait qu'elle soit passer d'une communauté à une Union ou bien que ces mission sont différentes de celles des autres OI ou encore le fait que les institutions soient limitées à des domaines et des objectifs fixés par les traités.....

Je vous lance un appel à l'aide, dans l'espoir que quelqu'un puisse me donner des idées directrices.

Je vous remercie d'avance.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Le 04/02/2012 à 20:28
Juriste d'élite
Master 1

Inscrit : 25/09/11
Message(s) : 415 
Bonsoir,
Pas de panique !

A vrai dire, tout ce que tu mentionnes est à traiter... mais rapidement, car ce sujet pourrait (et a surement du) faire l'objet d'une thèse ! ^^

Le point de départ duquel tu dois partir est que l'UE (CEE) a été créée à partir d'un traité en 1957 (avec différents piliers blabla). Avec ce traité, l'UE (qui a acquis la personnalité juridique) a des pouvoirs qui lui sont conférés (exclusifs, partagés etc.).
En ces éléments (et d'autres), c'est une OI classique: transfert de compétences à une OI, point.

Mais... tu sens bien qu'elle se différencie un peu des autres: notamment par l'ampleur de l'intégration des Etats membres: on pense toujours, en tant qu'européen, que l'UE n'a pas beaucoup de pouvoirs, mais vas voir ailleurs, l'UE est une création extraordinaire !

Et donc, en cela, tu dois démontrer qu'elle n'est pas comme les autres: monnaie unique, compétences importantes, l'UE est elle-meme membre d'autres OI (OMC notamment), bientot de la CEDH.
Voilà quelques éléments, avec un bon bouquin, tu trouveras facile quelques éléments plus précis, mais c'est la trame que tu dois choisir, en gros: I Oui OI comme les autres, II Mais... ;)
Je te laisse bosser tes intitulés !

Hérault, Le 04/02/2012 à 20:48
Juriste intéressé
Licence 1

Inscrit : 04/11/11
Message(s) : 11 
je te remercie de ton aide, elle va vraiment m'être très utile.
Maintenant j'ai l'esprit plus clair.

Le 06/02/2012 à 09:57
Hors Concours

Inscrit : 19/05/06
Message(s) : 7852 
Bonjour,
Probablement hors sujet aussi mais, pour moi, la vraie "spécificité" de l'UE par rapport à toutes les autres "organisations internationales", c'est qu'elle n'est pas encore une vraie "organisation internationale" justement, c'est-à-dire une organisation aboutie et définitive dans ses structures. L'UE est une organisation "en cours de construction", ou "au milieu du gué", si on préfère.
Tout le monde sait bien qu'elle n'est pas viable de façon pérenne avec ses seules structures actuelles. On reste donc dans un état de transition qui perdure et traîne en longueur et on vit avec en attendant mieux, selon les uns, ou pire selon les autres.
A ma connaissance, phénomène unique dans les annales des organisations internationales...
Même la défunte SDN, qui a montré largement son incapacité, remplacée depuis par l'ONU, était dotée d'une structure stable, considérée comme "ferme et définitive" et n'avait pas pour vocation d'être une "structure transitoire".

L'autre particularité, c'est... qu'on a - en réalité - "fait marche arrière" avec le traité de Lisbonne, par rapport aux "ambitions initiales", cas unique il me semble aussi.
Régression qu'on a présentée comme une progression. Mais là, c'est autre débat...

Paris, Le 07/02/2012 à 16:11
Modérateur

Inscrit : 07/02/12
Message(s) : 339 
Hier j'ai vu Sarkozy en interview :

"il n'y à aucun transfert de souveraineté, la France n’abandonne pas une partie de sa souveraineté au profit d'une organisation, nous décidons ensemble d'exercer une souveraineté commune"

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION

Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :

PAGE : [ 1 ]