Grand débat national

Publié par
Lorella Modérateur

Bonjour

La liste des questions à débattre a été publiée.

Sur les impôts et les services publics

1. Comment pourrait-on rendre notre fiscalité plus juste et plus efficace ?

2. Quels impôts faut-il à vos yeux baisser en priorité ?

3. Quelles sont les économies qui vous semblent prioritaires à faire ?

4. Faut-il supprimer certains services publics qui seraient dépassés ou trop chers par rapport à leur utilité ?

5. A l'inverse, voyez-vous des besoins nouveaux de services publics et comment les financer ?

6. Comment mieux organiser notre pacte social ? Quels objectifs définir en priorité ?


Sur l'organisation de l'Etat et des collectivités publiques

7. Y a-t-il trop d'échelons administratifs ou de niveaux de collectivités locales ?

8. Faut-il renforcer la décentralisation et donner plus de pouvoir de décision et d'action au plus près des citoyens ? A quels niveaux et pour quels services ?

9. Comment voudriez-vous que l'Etat soit organisé et comment peut-il améliorer son action ?

10. Faut-il revoir le fonctionnement de l'administration et comment ?

11. Comment l'Etat et les collectivités locales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté et que proposez-vous ?


Sur la transition écologique

12. Comment finance-t-on la transition écologique : par l'impôt, par les taxes et qui doit être concerné en priorité ?

13. Comment rend-on les solutions concrètes accessibles à tous, par exemple pour remplacer sa vieille chaudière ou sa vieille voiture ?

14. Quelles sont les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier ?

15. Quelles sont les solutions pour se déplacer, se loger, se chauffer, se nourrir qui doivent être conçues plutôt au niveau local que national ?

16. Quelles propositions concrètes feriez-vous pour accélérer notre transition environnementale ?

17. Comment devons-nous garantir scientifiquement les choix que nous devons faire à l'égard de la biodiversité ?

18. Comment faire partager ces choix à l'échelon européen et international pour que nos producteurs ne soient pas pénalisés par rapport à leurs concurrents étrangers ?


Sur les institutions, la démocratie et la citoyenneté


19. Faut-il reconnaître le vote blanc ?

20. Faut-il rendre le vote obligatoire ?

21. Quelle est la bonne dose de proportionnelle aux élections législatives pour une représentation plus juste de tous les projets politiques ?

22. Faut-il, et dans quelles proportions, limiter le nombre de parlementaires ou autres catégories d'élus ?

23. Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental (Cese), doivent-ils jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?

24. Faut-il les transformer et comment ?

25. Quelles évolutions souhaitez-vous pour rendre la participation citoyenne plus active, la démocratie plus participative ?

26. Faut-il associer davantage et directement des citoyens non élus, par exemple tirés au sort, à la décision publique ?

27. Faut-il accroître le recours aux référendums et qui doit en avoir l'initiative ?

28. Que proposez-vous pour améliorer l'intégration dans notre Nation ?

29. En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?

30. Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?

31. Comment renforcer les principes de la laïcité française, dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?

32. Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?



Ce n'est pas évident d'y répondre si on n'a pas de connaissances dans le domaine. Je vais y réfléchir. Que pensez-vous d'échanger sur le forum ? Dans ce cas, merci de copier la question afférente à votre réponse pour plus de lisibilité.

A bientôt sur le fil.

-----------------------------------------------------------

Pour plus d'infos sur le grand débat :

https://granddebat.fr/

Possibilité de contribuer en ligne à partir du 21 janvier jusqu'au 15 mars 2019

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Très bonne idée, cela serait intéressant d'avoir des avis dès ce soir, surtout car ceux ci seront moins influencés par le débat "officiel" qui se passera demain (si j'ai bien entendu)au plus haut niveau.

J'ai moi même déjà quelques remarques à faire, malheureusement je n'ai pas le temps entre deux cours d'en parler je m'y attelle ce soir.

A plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Lorella Modérateur

Je commence par la question :

1. Comment pourrait-on rendre notre fiscalité plus juste et plus efficace ?

Quand on a déjà fait une déclaration de revenus, on s'aperçoit qu'on est amené à déclarer des revenus supérieurs à ceux qu'on a touchés. Cela vient de la CSG non déductible et de la CRDS.

La CSG et la CRDS sont des taxes sociales destinées à financer la sécurité sociale. Elles sont prélevées sur différents revenus (activité, remplacement, revenus de placement et patrimoine).

Une partie de la CSG est déductible et une autre non déductible du revenu imposable.

La CRDS est non déductible.

En conclusion, on paie de l'impôt sur un revenu non perçu, un impôt sur une taxe. Je trouve cela injuste. Je souhaite que ces taxes soient entièrement déductibles.

---------------------------------------------------
2. Quels impôts faut-il à vos yeux baisser en priorité ?

Revoir le barème de l'impôt.

Tranches de revenus et Taux d'imposition :

Pour les revenus de 2018 (impôts 2019), les tranches de revenus et les taux d'imposition correspondants sont les suivants :

La tranche de votre quotient familial comprise entre 0 € et 9 964 € n'est pas imposée

La tranche de 9 964 € à 27 519 € est imposée à 14 %

La tranche de 27 519 € à 73 779 € est imposée à 30 %

La tranche de 73 779 € à 156 244 € est imposée à 41 %

La tranche au-delà de 156 244 € est imposée à 45 %


On est imposable à partir de 9 964 euros par an, soit 830 euros par mois. Il faudrait relever cette tranche et la démarrer à 12 000 euros.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Je pense que le calcul des 830€ par mois est un peu rapide. Il ne faut pas oublier qu'il y a des frais réels, des trucs en moins pour les enfants, des revenus non imposables... Donc ils vivent très certainement avec plus par mois en tout cas j'espère ne pas me tromper... De sorte que certainement une augmentation jusque 12 000 toucherait vraiment énormément de personnes...

J'allais parler de ça, de l'impôt.
Je pense que toucher aux impôts (sens très large) demeure délicat : il ne faut pas oublier que l'Etat à besoin de recettes, que ces dernières doivent être prévisibles, etc. Un meilleur impôt serait à mon sens un impôt totalement personnalisé, et même allant jusqu'au bon coeur du contribuable (le terme contribuable colle bien du coup). Le problème c'est qu'on a un état de conscience et de raisonnement vis à vis de l'impôt qui ne permet pas de faire cela : personne ne payerai (si machin donne que ça alors que j'estime qu'il devrait donner autant que moi alors pourquoi ne pas juste donner comme lui, etc, le tout finissant par tomber à 0), on ne voit pas où passe l'argent, on ne comprend pas certains usages de cet argent...
L'impôt c'est compliqué, on ne vise pas toujours ceux qui font le plus mal, du style ohhh l'ISF les riches gnagna en attendant les guignols on paye toujours 20% de TVA et c'est un peu le Jackpot en matière de recette... Peut être qu'il faudrait plutôt revoir les impôts qui touchent le plus de monde avant d'ériger en saint et seul espoir de salut des impôts qui tapent que sur les riches (peuvent ils seulement même en étant taxé un max combler à eux seuls une suppression d'un petit impôt touchant tout le monde... Les grandes rivières ne sont elles pas faites de petits ruisseaux ?)

Concernant l'écologie, j'ai ri pas plus tard que cette aprem en lisant un article dans l'AJDA, sur les trotinettes électriques... Comme quoi les batteries c'est pas ça, pas plus que l'énergie utilisée pour recharger cette dernière... On veut nous vendre l'électrique en voiture... Déjà excusez 26 000€ une zoe avec 1/3 si ce n'est moins d'autonomie qu'une diesel, tout ça pour un suppositoire de la taille d'une clio, avec des problèmes de batterie à louer etc... Bof bof l'attrait... (une bonne 106 pour 500€ et voila un étudiant qu'il est content)

L'écologie c'est un mode de vie, c'est une culture. On peut pas dire on veut un PIB de ouf et en même temps dire on veut le faire de façon écologique. Car on n'est pas dans une société qui propose d'une part des prestations écologiques (des produits qui tiennent dans le temps par exemple), ni qui consomme comme un écolo. On est enfermé dans une société de consommation et bien content de l'être, tout comme ceux qui nous poussent à y être et en profitent surtout financièrement, au détriment de l'environnement.

Le jour où on sera capable de dire tant pis pour l'économie actuelle ce sera une nouvelle économie plus respectueuse de l'environnement (création destructrice, surtout pour tout acteur économique n'ayant pas pris le virage à temps), peut être que fin on arrivera voir de réels efforts... Tant que certains acteurs économiques saccrocheront à l'ancien mode, ce sera en vain, car je pense qu'ils ont la puissance et le poids nécessaire pour ce faire...

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Lorella Modérateur

Pour les 830 euros par mois imposables : oui c'est tout à fait possible pour un foyer fiscal avec 1 personne qui travaille à temps partiel.

830 x 14% = 116.20 euros par mois d'impôt.

Je trouve cela énorme en valeur absolue.

Je ne suis pas pour ajouter une tranche supplémentaire d'impôt sur le revenu avec un taux supérieur à 45 %.

Il faut plutôt voir les entreprises qui génèrent du chiffre d'affaires en France et qui échappent à l'impôt société et à la TVA. Et les entreprises qui font de l'optimisation fiscale. Il y a du ménage à faire et du blé à moissonner.

Il y aussi les nombreuses niches fiscales. Passez aussi un coup de balai. Mais comme le rappelait un député : dans chaque niche, il y a un chien qui mord.

Il faudrait au bout du compte que le taux fiscal ne dépasse pas un certain seuil.

Mon niveau dans le domaine fiscal étant nul, je ne peux pas développer ce sujet davantage.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
LouisDD Administrateur

Point de vue intéressant tout de même
D’ailleurs je ne sais pas ce que tu en penses mais là rédactions des questions est très voire trop compliquée pour le commun des gens, les réponses qui doivent y être apporté elles aussi sont trop complexes... or peu de chance que des idées mal formulées par le citoyen qui répond soient prises en compte...

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Pour les 830 euros par mois imposables : oui c'est tout à fait possible pour un foyer fiscal avec 1 personne qui travaille à temps partiel

En effet, en droit fiscal il ne fait pas bon d'être célibataire.
Il faudrait revoir les tranches d'imposition.


Sinon je pense que c'est surtout à l'IS qu'il faut s'attaquer en mettent en place un vrai barème progressif.
Il y aurait aussi un système de bonus-malus écologique. C'est-à-dire qu'une entreprise qui fait des efforts pour limiter ses émissions carbone se verra appliquer un taux d'IS réduit.
A l'inverse une entreprise très polluante se verra appliqué un taux d'IS majoré.
C'est aux entreprises les plus polluantes de financer une grande partie de la transition écologique.


Pour la démocratie, je suis pour la reconnaissance du vote blanc mais contre le vote obligatoire.
Il faut une proportionnelle intégrale, afin que la composition de l'assemblée représente le mieux possible la volonté du peuple.
Je suis pour la mise en place d'un RIC sur le modèle Suisse

Je souhaite la suppression du Sénat au profit d'un parlement unique (pour commencer, on gardera le nombre de 577).
A quoi bon maintenir cette institution alors qu'en cas d'opposition c'est toujours l'Assemblée nationale qui a le dernier mot (sauf cas particulier de la révision constitutionnelle). De plus, les sénateurs ne sont même pas élu par le peuple.
Il faut surtout sanctionner l'absentéisme des parlementaires. Au bout d'un certain nombre d'absences injustifiées, un parlementaire sera révoqué (on peut bien licencier un salarié pour ce motif).
Il serait bien de mettre fin au cumul des mandats entre exécutif local et parlementaire. Autrement dit, un parlementaire ne pourra pas être en même temps Maire/Président de département ou de région mais pourra (et je dirais même plus "devra") être conseiller municipal/départemental/régional.



Pour les points concernant les services publics, la vraie solution serait la sortie de l'UE.
Il faut savoir que c'est la Commission européenne par la biais de ses grandes orientations des politiques économiques, qui impose aux États membres une réduction croissante de la dépense publique et encourage les privatisations.
https://blogs.mediapart.fr/leo-le-calvez/blog/020518/privatisation-privation-de-tout

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Lorella Modérateur

@Louis : je suis tout à fait de ton avis. Ce n'est pas simple de répondre à toutes ces questions. On a l'impression qu'il faut être titulaire d'un master en droit fiscal, en droit constitutionnel, en droit administratif..... Je trouve intéressant de discuter entre nous pour se rendre compte justement de la difficulté de participer à ce grand débat. Il doit s'adresser à tous les citoyens, peu importe son niveau d'étude.

@Isidore : je retiens ton idée de bonus-malus écologique rattaché à l'IS. Je vote pour ! Pour la réduction des dépenses publiques imposée par l'UE, (je vais peut-être dire des absurdités), la France dépense beaucoup au niveau de la défense, car elle intervient un peu partout en Afrique. Ce n'est pas le cas des autres pays de l'UE. Alors on devrait écarter ces dépenses du taux de déficit.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Lorella Modérateur

Pour le revenu imposable, je pense que je me trompe (mais pour moi, le droit fiscal c'est du chinois). En lisant un article décryptage, il faut distinguer le revenu brut global, le revenu net global et le revenu net imposable :

https://www.lafinancepourtous.com/pratique/impots/l-impot-sur-le-revenu/comprendre-le-jargon-des-impots/revenu-net-imposable-revenu-fiscal-de-reference-taux-marginal-d-imposition/

Un foyer fiscal avec une personne sans enfant à charge ne paiera pas d'impôt avec un salaire net imposable de 830 euros, puisque cette personne bénéficiera automatiquement d'un abattement sur salaire de 10 %. Il faut alors atteindre au minimum 923 euros net imposable (n'oublions pas la CSG et CRDS non déductible) pour se trouver au minimum du barème imposable.

Je réitère ma demande de relever le barème à 1000 euros net imposable par mois, soit 12 000 euros net par an.

PS : avant de pouvoir débattre, il faudrait donner une formation aux citoyens. Eh bien, on n'est pas sorti de l'auberge.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Effectivement La France est le pays de l'UE dont le budget défense est le plus élevée. C'est même la sixième nation au niveau mondial. Il représente 2.3 % de notre PIB.

Cependant, ce n'est pas la France qui peut elle-même décider que ce budget soit écarter de son taux de déficit.

De plus, le vrai problème c'est la mentalité actuelle de la Commission européenne qui encourage le libre échange et la libre concurrence à tout prix.
Or, on sait que ce type de modèle est néfaste d'un point de vue social et environnemental.
C'est pourquoi la transition écologique et l'amélioration des services publics ne pourront pas aboutir tant qu'on reste dans l'UE.

Malheureusement le thème de l'appartenance de la France à l'UE n'a pas été retenu pour le grand débat.
Pourtant, c'est une thématique centrale et on fini par y arriver notamment lorsqu'on aborde la crise des services publics.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Lorella Modérateur

Je pense qu'il ne faut pas se mettre des barrières en écartant des questions parce qu'on n'est pas seul à décider au niveau de l'UE. Il faut aussi s'imposer.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Bonjour à tous, je m'excuse par avance de n’être juriste, je cherchais un forum ouvert sur le grand débat et j'ai trouvé le votre, en conséquence, si vous acceptez la discussion avec d'autres horizons que les votres, je me ferais un plaisir d'apporter mon eau au moulin. Au delà des aspect juridique ou autre, je m'avancerais a dire que les cris que nous entendons aujourd’hui, sont les cris d'agonies d'un système qui est déjà mort sans le savoir, pour les sceptiques qui le demande, je me ferai un plaisir de développer ce sujet.

En ce qui me concerne je me contenterai d'aborder la question 1, et je me propose de démontrer la faisabilité de repenser tous notre système tant en financement qu'en organisation, sans que pour autant quelqu'un se sente lésé bien au contraire, de plus, je met quiconque au défit de mettre en défaut ce que je démontrerais si ce n'est à la marge, mais je prévient qu'il va falloir pour beaucoup, se munir d'une bonne boite d'alcasetzer. Des amateurs ?

__________________________
Le feu sa brûle, et l'eau sa mouille....

Publié par
Lorella Modérateur

Bonjour serge

Ce débat ne doit pas s'adresser uniquement aux spécialistes d'un domaine, sinon il risque de museler beaucoup de citoyens.

Proposez vos idées.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

bien merci beaucoup. je me propose pour cela de faire cela étape par étape, en premier, pour toutes discutions sérieuses il faut être d'accord sur les éléments qui la contraignent. Dans le cadre économique, et afin que nous établissions une bonne base de compréhension, je rappellerais quelques chiffres:

le PIB est la plus value de l'entreprise France établie sur le territoire (produit intérieur brut) à ne pas confondre avec le PNB (produit national brut) qui ajoute au PIB les éléments de richesses produits à l'étranger. Le PIB en soit n'apporte pas grand chose à la compréhension économique, mais est une bonne échelle de comparaison. En ce qui me concerne c'est CA (chiffre d'affaire) de l'entreprise France qui a permis la génération de ce PIB qui m’intéresse, le CA entreprise france hors agriculture et tourisme proche 7500Milliard pour un PIB de près de 2300Milliard.

Un salaire est ce qu'est près à payer quelqu'un pour s'adjoindre la force de travail d'une personne, il se compose du salaire net majoré des CS(charges salariales) et CP(charges patronales. Le mininimum des CS et CP cumulé en france est de 50% y compris pour les travailleurs indépendant qui les paie certes différemment mais dont le montant minimum est proche des 50%. elles s'intègre dans ce que l'on appelle les charges fiscales de production.

Notre système actuel (social et état) a besoins de (chiffre 2017) 1240Milliard pour fonctionner.

pour le reste je me permettrais si vous le permettez, de les intégrer au fur et à mesure.

En ce qui concerne le prisme qui orient ma pensée, il est contraint parles éléments suivants
la protection des libertés individuels et donc de leur principal garant, la propriété car elle garantie ces libertés par la capacité du choix d'usage de cette propriété, en sachant que la liberté va de paire avec la responsabilité.

la notions d'héritage historique, en effet je considère que tous individu qui a vocation de façon naturel ou par choix de faire souche sur un territoire devient de fait l'héritier de ce territoire, et donc de tous ceux qui l'on précéder et donc, de ce qu'ils ont fait, accomplie, ou pas, et cela, que soit en bien ou en mal (jugement de l'histoire). En conséquence, une société qui ce veut moderne et développer doit accepter que comme chaque individu est l'héritier d'une partie de la richesse d'un territoire, il ne peut lui être daigner le droit de disposer des moyens nécessaires, pour subvenir à ces ses besoins élémentaires correspondant au standard du moment de la société de ce territoire. Je ne parle pas de vivre luxueusement, mais de pouvoir se payer un toit, à manger, et les éléments minimum qui font de notre société celle qu'elle est en un temps "T", alors certes chichement, mais suffisant, particulièrement dans une société ou la propriété contraint la liberté d'accès. Toutes dispositions allant en ce sens ne devra pas, pour différentes raisons, s'opposer à la notions travail, car pour sa part, celle contribue à améliorer la situation des personnes, qu'elles soient par émancipation ou matériels

Au même titre que l'on ne peut reprocher à l'eau de mouiller et au feu de brûler, on ne peut reprocher la nature d'une entreprise. En effet, toutes entreprises a pour but par sa prédation de son environnement de créer des richesses. C'est l’excès de prédations qui est problématique car celle ne peut assurer la pérennité du dit territoire.

Et pour finir, même si l'on peut utiliser des arguties financières tel que l’extinction naturel d'une dette d'état (je vous en expliquerez le mécanisme si vous le désirez) ou "l'hélicoptère monnaie", il n'en reste pas moins qu'au final c'es la création de richesse qui permet d'assurer ce que l'on appel "les grands équilibres", celle ci dépend dans un environnement ou les échanges internationaux sont extrêmement imbriqués, de la RD (recherche et développement) ainsi que de la productivité.

__________________________
Le feu sa brûle, et l'eau sa mouille....

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Ce que vous dites est très intéressant
Je vous rejoins notamment sur ce point En conséquence, une société qui ce veut moderne et développer doit accepter que comme chaque individu est l'héritier d'une partie de la richesse d'un territoire, il ne peut lui être daigner le droit de disposer des moyens nécessaires, pour subvenir à ces ses besoins élémentaires correspondant au standard du moment de la société de ce territoire. Je ne parle pas de vivre luxueusement, mais de pouvoir se payer un toit, à manger, et les éléments minimum qui font de notre société celle qu'elle est en un temps "T", alors certes chichement, mais suffisant, particulièrement dans une société ou la propriété contraint la liberté d'accès. Toutes dispositions allant en ce sens ne devra pas, pour différentes raisons, s'opposer à la notions travail, car pour sa part, celle contribue à améliorer la situation des personnes, qu'elles soient par émancipation ou matériels

J'ai hâte de lire la suite.


PS : Est-ce que vous êtes économiste ?
Ou du moins vous avez un diplôme en économie ?

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Lorella Modérateur

Je connais une entreprise qui exploite une carrière et qui en même temps développe des actions environnementales : réduction du bruit et des poussières, protection de la flore et de la faune ; des ruches ont même été installées.

Il faut développer la RSE (responsabilité sociale des entreprises).

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Bonsoir, premièrement je ne peux que regretter le contexte de ce débat, d autant que pour une raison que j ignore EM semble vouloir se taper toute la merde laisser par les autres( notre dame des landes, réforme de la SNCF, suppression de ISF) et en à croire certains députés de la majorité, la réforme du système des retraites est toujours envisagée, et serait en préparation.

Dans ces conditions j ai peur que ce qui ressorte de ce débat soit exécuté dans la précipitation, mais bon je vais jouer le jeu. Pour ce qui est des impôts/taxes, je vais rejoindre ce qui a déjà été dit, il est nécessaire de rendre le système moins opaque.

Le flou ne profite jamais,si on n explique pas clairement aux gens à quoi sert leurs argents ils vont croire que Macron joue au poker avec.

Ensuite pour l action publique, je pense que le problème de la France est le manque d évaluation.

On devrait au moins périodique pouvoir connaître l efficacité d une mesure ou d une institution et prendre des décisions en conséquences . A titre d exemples il suffit de voir le nombre d institutions administratives dont tout le monde a oublié l’existence et mais qui continuent de coûter de l argent.

A titre personnel j ai par exemple découvert le CSA en regardant touche pas à mon poste, et faut voir le budget(36 millions d euros par ans) et les compétences qu’ils ont. Et puis franchement je suis pas un expert mais les mecs sont 300 pour surveiller les chaînes de télévisons et radios françaises.

Et à un moment il faudra aussi s’occuper des énarques.

Non pas que j ai personnellement quelque chose contre eux, j estime au contraire qu’il est formidable d avoir en France des hauts cadres de l administration qui ont mérité leur postes.

Mais vue leurs responsabilités on devrait au moins savoir qui ils sont, surtout que niveau salaire ce n est pas négligeable. Il y en a quand même une bonne partie qui gagne plus que le président de la république, et on leur demande jamais des comptes.

A titre d exemple la directrice des hôpitaux de Paris 130 000 euros de salaire annuel, et au moment de sa mutation elle a laissé une ardoise négative de plusieurs millions d euros, et elle occupe aujourd’hui un autre poste sans aucun problème, là encore une évaluation devrait être obligatoire.

Pour ce qui est du vote, je suis pour le vote obligatoire.

Jean Jacques Goldman disssait qu’il faut savoir prendre ses responsabilités, on ne peut pas se contenter de critiquer les politiques, soit on vote soit on se présente.

Il faut arrêter de bouder, pour ensuite venir pleurnicher derrière.

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Bonsoir Vongola;

Pourriez-vous s'il vous-plait, faire un petit effort pour sauter des lignes et aérer quelque peu votre texte?

Le pavé ne donne pas très envie d'être lu, cela pourrait être dommage de passer à côté pour une question de mise en forme ;)

Merci à vous.

Ps, je me suis permis de modifier votre post afin qu'il soit plus intelligible.

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par
Lorella Modérateur

Je suis du même avis que celui de Chris.

Vongola, vous n'avez pas la possibilité de modifier votre message (votre statut ne vous le permettant pas). Ce que vous pouvez faire : recopiez votre message dans une nouvelle réponse et en créant des paragraphes par thème.

On supprimera le 1er ensuite.

Quand on voit un pavé, on a juste envie de zapper.

Merci.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Bonsoir,désolé j ai écrit sur téléphone et je n ai pas fai attention. Mais merci de l avoir aérer.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je suis d'accord avec vongola à propos du rôle de certaines administrations.
Mais je n’aurais pas pris l'exemple du CSA car il a tout de même une fonction utile, notamment lorsque certains journalistes diffusent des informations erronées (exemple France télévision qui a deux reprises se sert d'une photo où l'on voit Poutine avec un fusil, pour faire croire qu'il pratique la chasse au tigre pendant ses vacances. Sauf qu'en réalité, il s'agissait d'un fusil hypodermique et le président Russe participait à un programme de sauvegarde de l'espèce ...)

En revanche, le meilleur exemple d'argent jeté par les fenêtres c'est le conseil économique social et environnemental. On paye des gens pour faire des enquêtes qui pour certaines ne seront même pas lu par le ministre concerné.

Si on supprimer le Sénat et les conseils économique social et environnementales, on peut faire pas mal d'économies.
Ajouter à cela la sortie de l'UE et un vrai programme de lutte contre la fraude fiscale ...

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Peut-être pourrions-nous juste penser à tirer un trait sur la Ve République ... et la Constitution ?

Elle a été faite par et pour Charles de Gaulle, lui seul dès lors pouvait en faire une interprétation honnête et certaine.

Et puis ... comme le disais Guy Carcassonne.

"Le Président de la République lorsqu'il s'appelle Charles de Gaulle n'a besoin de rien d'autre que de s'appeler Charles de Gaulle mais, ses successeurs seront des nains puisqu'ils ne seront pas Charles de Gaulle, ils n'auront pas la même légitimité historique, il faut donc leur en greffer une, qui peut leur greffer une légitimité, si ce n'est le peuple lui-même."

D'ailleurs de Gaulle lui-même après l'attentat de 62 avait dit "et si j'étais mort, que serait-il advenu des institutions que j'essaie de faire fonctionner depuis 4 années maintenant ?"

Aveu s'il en fallait un que, la Ve et sa Constitution, étaient faites pour de Gaulle et n'ont pour le moment, trouvés personne qui ne saurait dignement le remplacer et interpréter la C58 comme de Gaulle le faisait.

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par
Lorella Modérateur

En cas de décès du président de la république, c'est le président du Sénat qui assure l’intérim en attendant une nouvelle élection.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

re bonjours à tous, comme vous avez pu le constater le processus d'écriture est pour moi assez complexe, dyslexie oblige. Plutôt que de risquer d’abîmer certains yeux, et si vous me le permettez, je vais vous faire un copier progressif d'un recueille de texte sur le sujet que j'ai commis il y a déjà plus de 20ans, presque 30 pour certains, texte que j'ai eu à cœur de mettre à jour en fonction de l'évolution des chiffres (données). J'ai choisi de réécrire la dernière mouture toujours en court d’élaboration en forme de livre voir de manifeste.

P.S: la réponse à vos questions seront dans l'introduction

__________________________
Le feu sa brûle, et l'eau sa mouille....