Un code est il une rupture avec le droit qui le précède?

Publié par

Bonjour,
Je suis en L1 Droit et j'ai un petit problème. Je dois faire une dissertation sur ce sujet : "Un code est il une rupture avec le droit qui le précède?" . Je ne comprends pas bien le sujet, quelqu'un peut m'éclairer, pour savoir de quoi vais je devoir parler ? Merci !

Publié par

La plaquette de méthodologie de l'université d’Avignon ....

Publié par

Je suis dans le même cas et je ne comprend pas déja le rapport qui est établit entre un " code " et un " droit ".

Publié par
Prudomal Redacteur

C'est pas "le droit", c'est "le Droit" non ?

A mon avis, si l'on considère que l'on parle d'un code qui est nouveau, on peut gloser sur les raisons de sa rédaction, puis sur le contenu du code, puis ses destinataires, etc. Dans ce cas, le Droit, dans ton énoncé, c'est l'ensemble des us et coutumes qui ont précédé la date de rédaction du code.

Si au contraire on prend par exemple le Code Napoléon (civil), il y avait avant tout une tétrachiée de textes issus de la Révolution, donc il s'agira peut-être de savoir si le nouveau code a été une compilation des textes précédents, différemment répartis, sans modifications (codification à droit constant) ou au contraire une codification nouvelle, et pourquoi elle est nouvelle, et où est-elle nouvelle, etc.

Mais bon, c'est mon sentiment de jeune L2 :-)

__________________________
Nous sommes tous des Agnès Blanco

Publié par

Merci pour ces renseignements!

Dans l'énoncé il est écrit "droit" et non "Droit"...

Faut il parler du Droit romain du coup?
Il faut donc faire un plan en 2 parties,une sorte de "oui"/ "non", dans quel cas il est une rupture et dans quel cas il ne l'est pas ?

Merci en tout cas :)

Publié par
Prudomal Redacteur