Que pensez vous de la definition du president de M. Sarkozy?

Index des forums > Forum Actualité

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]
Puy-de-Dôme, Le 30/03/2007 à 22:18
Juriste d'élite
Licence 1

Inscrit : 17/02/07
Message(s) : 2462 
Lors des élections présidentielles de 2002, Monsieur Sarkozy a exigé de Monsieur le président de la République Chirac d'avoir le poste de ministre de l'intérieur, comme le président Chirac hésitait, il a dit "Puisque vous ne voulez pas, je retourne à la présidence de l'UMP. Le président Chirac s'est ravisé et lui a donné le poste de ministre de l'intérieur. A la veille, d'un meeting, Messieurs Sarkozy et de Villepin appuyés pas Claude Chirac ont demandé à ce que Madame Chirac, n'y participe pas car dirent-ils, elle ferait tâche. Est-ce digne d'un futur président de la République ? :roll:

P.S. : Feuilletez le livre de Frantz-Olivier Gisberg

http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Poser une question Ajouter un message - répondre
Le 30/03/2007 à 22:19
Juriste d'élite

Inscrit : 31/10/05
Message(s) : 1822 
les sources??

Puy-de-Dôme, Le 30/03/2007 à 22:22
Juriste d'élite
Licence 1

Mise en Post scriptum.

Le 30/03/2007 à 23:24
Juriste d'élite

Inscrit : 03/05/05
Message(s) : 366 
Citation de durelaloi :

Au fait-pour polémiquer un chouîa-il paraît qu'il chasse sur le terrain de LE PEN.C'est vrai ça?

Cdt

Pour continuer dans la polémique alors ;)
Je ne vois pas en quoi "chasser sur les terres du FN" serait un mal. Les gens qui votent FN ne sont pas tous, loin de là mais c'est vrai que le raccourci est plus facile, des gros cons de fachos. Ce sont avant tout des gens qui ne se reconnaissent plus dans la politique actuelle, qui se réfugie dans le FN parce qu'ils y voient l'acte de contestation suprême, ou encore des gens qui en ont marre de vivre dans le bordel, l'insécurité ou autre.
Alors si on peut ramener ces gens là à la "raison", pourquoi s'en priver? Les gros cons de fachos que certains se plaisent à stugmatiser resteront les mêmes et continueront de voter FN. Ceux qu'on peut ramener sont des gens qui sont désillusionnés avant tout.
C'est mon opinion en tout cas. Les raccourcis sont faciles et ca m'agace.

Le 31/03/2007 à 02:46
Juriste obsessionnel

Inscrit : 11/06/06
Message(s) : 176 
Bonsoir,

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que des gens votent FN parcequ'il ne croient plus en grand chose et sont deboussolés.ceux -la ,je ne les appelle pas des fachos.
Reprends mon post,tu verras je ne fais pas allusion aux électeurs.

Maintenant lorsque je dis que SARKOZY chasse sur les terres du FN,je veux dire :en faisant siennes les idées et la haine et bien sûr récupèrer les émules de ce triste sire.Et contrairement à ce que tu avances, ce n'est pas par souçi "humanitaire "mais bien parce qu'il se positionne tout près de cette formation d'extrème droite

Si tu penses que j'éxagère,je pourrai te faire parvenir quelque chose de très édifiant.Ce texte n'émane pas de mes amis très proches donc...
Mais c'est un casse-croûte.

Cdt

Le 31/03/2007 à 10:39
Juriste d'élite

Inscrit : 19/03/07
Message(s) : 915 
Bonjour,

Une définition de Président déchaine les passions, surtout si c'est M. Sarkozy qui l'a donnée.
Bref pour essayer de déchainer encore plus les passions, on a parler de l'UMP, du FN, il ne manque plus que l'UDF et le PS.
Et oui en cette veille d'élection il faut partager le temps de critique entre tous les candidats tout comme le temps de parole.
Je ne soutien ni Sarkozy ni Le Pen mais je trouve que votre polémique peut être très dérangeante pour une personne se sentant proche de ces candidats. Si vous voulez polémiquer, parlez sur des éléments concret comme sur les différents programmes.
Que pensez vous de la vision du PS sur le nationalisme ? Pensez vous que pour se sentir proche de son pays il faut avoir un drapeau chez soi (tout comme les américains) ?.

Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"

Le 31/03/2007 à 13:19
Juriste obsessionnel

Inscrit : 11/06/06
Message(s) : 176 
Bonjour,

Nicomando,je précise que ma petite polémique -très limitée que Nounoupoun semble bien avoir acceptée-froisse quelque peu c'est bien compréhensible.
Je suis néanmoins d'accord,il ne faudrait pas que cela remplace le débat.

Cela dit ,dans le débat,il peu avoir des propos qui ne font pas plaisir;il faut accepter les règles du jeu en étant correct avec les diffèrents intervenants,bien entendu.

Quant aux temps de parole,tu ne fais pas allusion aux autres formations politiques(à part les 4 citées).C'est volontaire?

Nationalisme de S.R avec le PS;cette candidate dispute à la droite le monopole du patriotisme.Pour ce faire elle entonne la Marseillaise et déclare que tous les français devraient avoir chez eux un drapeau tricolore.
J'estime que faire campagne la dessus est déplacé et permet d'occulter le débat sur les besoins des Français pour leur avenir et celui de la planète.
MGB,quant à elle, rappelle que ces deux symboles de la République n'appartiennent qu'au peuple

Sur la question du drapeau à la maison ,au bureau dans les parcs publiques dans les divers bureaux des administration ,etc etc,tu as touché un point très sensible.JE SUIS CONTRE !!
A chaque fois qu'à la télé je vois un mec derrière son bureau avec un drapeau derrière lui(comme chez lesAmèricains) -cela existe maintenant depuis quelques mois-je deviens fou et je le traite de tous les noms(heureusement,il ne m'entend pas).

La semaine dernière ,à Lyon j'étais garé en bas d'une tour et j'ai vu des bus qui circulaient avec un patit drapeau à la fenêtre.Comme un innocent(pour ne pas dire un c..) je me suis dit :"tiens,c'est peut-être parce que c'est la Foire Exposition"
J'ai rélaisé par la suite;tu sais tout.

Cdt

Le 31/03/2007 à 13:43
Juriste d'élite

Inscrit : 03/05/05
Message(s) : 366 
Je n'apprécie pas du tout les récupérations du patriotisme par le PS. Mais alors pas du tout. Ca masque le débat de fond.
Personnellement, j'ai un drapeau chez moi (syndrome coupe du monde) mais je ne vois pas en quoi ne pas avoir de drapeau chez soi serait incompatible avec le patriotisme. Le patriotisme, en mon sens, c'est un sentiment qu'on ressent, on n'a pas besoin d'afficher son patriotisme.
De plus il y a tout de même une différence entre le patriotisme française, même un peu poussé comme celui que suggère SR et le patriotisme américain qui est un patriotisme poussé à outrance.
De plus je trouve que ca sonne faux sa récup du patriotisme. Je ne doute pas deux secondes qu'elle soit patriote, j'en suis convaincue même. Mais ce n'est pas non plus la peine d'en faire tout un plat. Que la gauche renoue avec la Marseillaise, il était temps, ca frisait le ridicule de ne pas la chanter lors des meeting sachant qu'il s'agit qd même de l'hymne national. Apres, ca ne doit pas on plus prendre des proportions considérables. Le débat ne doit pas s'axer autour du patriotisme, je ne pense pas.

Ceci dit, il y a tout de même un "pb" de fond en France sur le patriotisme.
L'amalgame avec le nationalisme déjà (combien de fois on entend que si tu aimes ton pays et que tu es fier d'être Français, tu est FN). Je pense aussi que le passé de Vichy joue dans cette vision négative.
Et puis surtout, je trouve que certains de nos politiques ont une vision je dirai déplacée de la nationalité française. Prenez Jack Lang qui il y a qq semaines affirmait que la France devrait s'excuser pour ses méfaits pendant la guerre d'Algérie. Je ne trouve pas ca normal. Il y a une conception assez puissante en France, de la part de certains politiques et intellectuels, qui considère qu'il faut qu'on s'excuse de tout. Non, je ne suis pas d'accord. Alors si redonne un élan de patriotisme, juste dire aux Française : n'ayez pas honte de votre pays, de ce que vous êtes, de votre Histoire, peut attenuer ce sentiment, ca peut être un aspect positif.
Vous voyez d'autres pays que la France s'excuser à tord et à travers pour leurs passé? Non. Et on n'a pas à le faire. On peut reconnaître des erreurs, des responsabilités, ca a été fait mais on n'a pas à s'excuser d'une époque, actions, dirigeants, décisions, qui n'étaient pas les nôtres.
Je pense que c'est lié au patriotisme. Parce que sous le couvert d'erreurs passées, on semble refouler celui-ci alors qu'on n'a pas à le faire.

Le 02/04/2007 à 16:58
Juriste d'élite

Inscrit : 24/01/04
Message(s) : 534 
Ce serait bien de revenir au sujet initial.

Ce que le candidat Sarkozy présente correspond à une pratique présidentialiste de la Présidence de la Vème République. Cette dernière est un régime parlementaire à correctif présidentiel quand il y a période de concordance de majorité parlementaire avec la majorité présidentielle, soit en cas de non cohabitation.
Dans les prochaines années, si cette pratique perdure la responsabilité politique du Chef de l'Etat fera certainement suite à sa responsabilité pénale.

Puy-de-Dôme, Le 03/04/2007 à 18:44
Juriste d'élite
Licence 1

Les voix de Monsieur Le Pen de trouve dans les banlieues, les gens en ont marre et votre FN. Monsieur Sarkozy a visité des banlieues, c'est pour ça que les médias en ont conclu que les personnes qui d'ordinaire votaient pour le Front National voterait cette fois-ci, Monsieur Sarkozy. :)

Le 03/04/2007 à 19:41
Juriste d'élite

Inscrit : 14/03/06
Message(s) : 1072 
Citation de fanouchka :

Les voix de Monsieur Le Pen de trouve dans les banlieues, les gens en ont marre et votre FN. Monsieur Sarkozy a visité des banlieues, c'est pour ça que les médias en ont conclu que les personnes qui d'ordinaire votaient pour le Front National voterait cette fois-ci, Monsieur Sarkozy. :)

les voix du FN ne se trouvent pas forcement dans les banlieux : nombre de petits villages d'Alsace très éloignés des banlieux en question votent en majorité FN (en fait le score du FN en Alsace est très faibles dans les communes périfériques aux grandes villes et dans les villes mais explose tous les records en milieux rural ... cause principal quand tu pose la question : "dans le journal on arrête pas de lire l'insécurité" ...) sinon une grande partie des actuelles électeurs FN en ville sont de milieux populaire (anciennement électorat communiste mais là je vois pas le lien si ce n'est le bref passage xénéophobe de Hue dans les années 1980 mais de là à justifier un tel revirement ... ).

ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION

Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]