Methodologie commentaire droit constit

Publié par

Bonjour a tous,

Je suis en L1 et j'ai mon premier partiel demain, j'aurai le choix entre un commentaire de texte ou une dissertation, je me suis entrainée a faire des dissert mais nous n'avons pas encore fait en détails le commentaire de texte...

Pour la méthodologie j'ai bien compris qu'il fallait rédiger une introduction avec une phrase d'accroche, une problématique, un annonce du plan.

Concernant le développement, je dois écrire clairement sur ma copie les différentes parties et sous parties et citer des extraits du texte.

Mon chargé de TD ns a dit de ne pas rédiger de conclusion..

auriez vous des conseils à me donner car je redoute un peu le commentaire de texte !

Merci d'avance 9.gif

Publié par

Bonjour, pour faire simple :

l'intro contient :
présentation rapide du thème (accroche)
fiche d'arrêt (faits procédure)
problématique (c'est la question de droit)
annonce du plan (voir impératifs ci dessous)

impératifs liés au plan : deux parties deux sous parties et chapeaux
la solution apportée par le Conseil doit apparaître a la seule lecture des titres

pas de conclusion,
coller à l'arrêt (le but est de commenter la décision prise, pas de répéter l'arrêt ni de faire une dissertation)

C'est un exercice situé entre la fiche d'arrêt le la note de jurisprudence. On va plus loin que la première mais on s'arrête avant la seconde ;)

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Qu'appelles-tu commentaire de texte en droit constitutionnel exactement ?

Publié par