La séparation souple des pouvoirs

Publié par

Bonsoir,

j'aurais quelques questions par rapport à un sujet qui est " quels sont les fondements de la séparation souple des pouvoirs?" .
Le sujet étant pourtant clair, je ne trouve pas de bon plan car je trouve ce sujet très précis pour en faire une dissertation. Généralement on parle de la séparation des pouvoirs, pas seulement de la séparation souple. Si quelqu'un pourrait m'aider pour avoir une idée de plan, je n'ai même pas d'idée de problématique, et si je parle de la séparation rigide ce sera un hors sujet ou pas?

Merci beaucoup

Publié par

Bonsoir, quand dois tu rendre ta dissert??

Publié par

Je dirais que vous êtes dans la même classe, donc que c'est pour mardi ;)

même remarque que celle faite a julietounette, déjà avez vous une idée quant à la réponse à cette question ? Le but d'une dissertation est de répondre à la problématique.

[url= http://www.juristudiant.com/forum/la-separation-souple-des-pouvoirs-t23573.html[/url]

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Oui, je pense que nous sommes dans la même classe...hihi. Bien vu Gregor2:)
Je pense avoir trouvée mon plan, je vais passée a la rédaction:)

Publié par

Je dois la rendre demain après-midi, et non honnêtement je n'ai même pas d'idée de problématique. Appart un plan bateau, comme I origine , II évolution. Sauf que j'ai peur que ce soit hors sujet

Publié par

Non, moi j'ai un truc du genre, je ne pense pas que ce soit hors sujet, enfin j'espère:)
courage

Publié par

Le plan est hors sujet, ou hors propos. La problématique est celle donnée par le sujet (ici il n'y a pas besoin de reformuler). Il faut absolument y répondre, si je venais vous demander là tout de suite "c'est quoi le fondement de la séparation des pouvoirs" vous me répondriez quoi ?

Maintenant si je vous demande "c'est quoi le fondement de la séparation souple des pouvoirs", vous répondriez quoi ?

Il faut donner la réponse et la présenter sous la forme d'un plan.

La précision du sujet est en fait une chance, il est impossible de faire du hors sujet ...

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Et donc il faudrait faire :

I ) Interdépendance des pouvoirs
II ) Collaboration des pouvoirs

??

cela fait clairement dissertation théorique mais je vois pas quoi dire d'autre si on doit s'en tenir à l'intitulé

Publié par
Lol

J'ai la même dissertation à faire, si ça peut t'aider moi je suis partie sur la distinction des 3 pouvoirs tout en montrant qu'il fallait une collaboration entre ces derniers pour une séparation souple dans mon I. Puis dans le II je me suis pas mal appuyée sur le respect de la Liberté citoyenne, la souveraineté de la nation et la lutte contre le despotisme. Voilà j'espère que ça pourra t'aider !