La compétence des juges

Publié par
snm

Bonjour, je suis en première année de droit et passant au rattrapages je dois repasser le droit privé du premier semestre. Révisant actuellement cette matière, je me suis rendue compte qu'il y avait des points pas clairs du tout et j'aurais besoin de votre aide ne pouvant pas m'aider de mon cours qui est un peu "brouillon".

Sur un cas pratique je risque de tomber sur la question "quel juge est compétent", j'ai reclassé les différents tribunaux selon un plan et j'aurais voulu savoir quels sont les articles du code ( civil ou de procédure civile) qui servent à montrer que le juge de proximité est compétent pour les sommes inférieures à 4000euros etc..

Je ne sais pas trop si je me fais comprendre mais je n'arrive pas à trouver les articles.. alors j'ai besoin d'aide s'il vous plait.

De plus, je trouve que cette matière offre la possibilité d'avoir une bonne note sur les cas pratique avez vous des "astuces" pour décrocher une bonne note dans cette matière?

Merci d'avance!

Publié par

Bonjour,

Pour ces "paliers", ou taux de ressort, il faut se tourner vers le Code de l'organisation judiciaire.

Quant aux astuces, à part revoir la méthodologie du cas pratique si vous ne la maîtriser pas, on ne peut pas faire de généralité, ça dépendra beaucoup du sujet qui vous sera posé.

Bon courage.

Publié par
snm

Merci beaucoup, donc c'est-à-dire qu'il faut connaitre par coeur l'article qui prévoit que le juge de proximité est compétent pour tel cas, c'est ça?

Parce que pendant l'épreuve du premier semestre, il y avait une question comme ça et je n'avais pas trouvé la réponse dans le code civil.

Et merci pour votre conseil, pour la méthodologie je pense être au point, alors il ne me manque plus qu'être au point sur tout le cours et j'espère décrocher une bonne note :)

Publié par