Pyrénées-Orientales, Le 20/09/2017 à 21:08
Juriste intéressé
Master 1


Inscrit : 18/09/16
Message(s) : 11 
Bonsoir à tous,

Ayant validé une licence AES avec une mention bien (14,5 de moyenne annuelle), je suis totalement déboussolé depuis mon entrée en M1 Droit Public.

En effet, j'ai remarqué que j'avais de grosses lacunes, notamment en contentieux international ou en droit public des affaires. Je n'ai pas eu de cours de Marchés Publics, de Propriétés Publiques ou de Droit International Public et donc la majorité de ce que les profs disent est du chinois pour moi. Ce qui me rend fou c'est quand ils disent "Ce ne sont que des rappels" alors que j'ai jamais entendu ces soi disants rappels

J'ai pourtant fait du droit privé (droit commercial, droit des sociétés, droit de la consommation, contrats spéciaux, institutions judiciaires, droit des assurances, droit du travail) et du droit public (droit administratif général, droit public économique, droit de l'UE) avec tous les exercices associés (dissertation, commentaire de texte, commentaire d'arrêt, cas pratique) mais rien n'y fait. Je suis complètement largué !

Même en matière de méthodologie, je n'ai fait des cas pratique qu'au deuxième semestre de la L3 et pour ce qui est des commentaires d'arrêt, je faisais des arrêts courts ou toujours avec la même structure, jamais d'arrêts de 3 km avec des considérants.

De plus, j'ai découvert que les cours étaient loin d'être suffisants, qu'il fallait faire des recherche dans les manuels. Ce que je n'ai jamais fait avant. Le cours et les TD suffisaient. En parlant des TD, je n'arrives pas à en placer une depuis le début de l'année alors qu'avant je participais au taqué.

La tension en classe est également très forte. On sent qu'il y a une atmosphère pesante et je fais un gros complèxe d'infériorité. Quand le prof nous demande si il y a des questions je meurs d'envie de lui en poser des dizaines ou de lever la main à chaque fois que je ne comprends pas mais tout le monde dit "oui on comprends" "oui on connais". Je vais me prendre la honte si je révèles mes faiblesses

Je ne sais pas si j'ai bien fait de prendre un M1 de droit. Ma prof principale d'AES (qui est aussi avec moi en M1) m'a dit que le M1 Droit Public serait parfait pour moi. Je crois que j'ai atterri en enfer :(

Poser une question Ajouter un message - répondre
Marne, Le 20/09/2017 à 21:15
Intervenant
Master 2


Inscrit : 23/03/17
Message(s) : 113 
Avant d'aller plus loin , je tiens à vous dire que vous n'avez nullement atterri en enfer.
Le changement, le passage d'un cursus à un autre n'est pas vraiment facile pourtant l'AES connait une frontière minime avec le droit , je connais des étudiants qui étaient en AES après la Licence se sont inscrits en M1 de droit public au début ce ne fut pas vraiment facile car il faut faire une certaine mise à jour des connaissance pour cela la BU est l'endroit idéal.
En ce qui concerne l'ambiance de la classe c'est normal que la majorité de vos condisciples disent au prof avoir compris vu surement qu'ils sont en droit depuis la L1 jusqu'au M1 et tout n'est que continuité toutefois il y a des étudiants qui n'ont pas compris mais disent quand même oui j'ai compris , n'en faites pas un complexe si vous ne comprenez pas levez la main , posez votre question peut être que l'explication du professeur vous aidera à comprendre et aussi à ceux qui ne comprennent pas mais sont réticents à poser une question.
Il n'y a pas de honte à poser une question, on est tous en amphi pour apprendre des autres, pareil aussi pour les séances de TD c'est l'endroit approprié pour approfondir les CM là encore vous pouvez poser des questions à votre chargé de TD.

Paris, Le 20/09/2017 à 22:12
Juriste intéressé
Master 2


Inscrit : 17/02/17
Message(s) : 39 
bonsoir

Ce n'est pas étonnant le droit public est étudié dans les années d'avant donc il y a un certain nombre de choses qui sont rabâchées et que les gens connaissent des années d'avant car eux ont fait un cursus linéaire et vous pas.

Concernant la tension c'est parce que vous êtes en M1 et donc en M2 il y a sélection donc les gens sont dans une perception concurrentiel. C'est là où on voit les dégâts du système de sélection actuel ca met vraiment les étudiants dans de mauvaises conditions de travail.

C'est souvent que les étudiants ne posent pas de questions. Certains ont compris d'autres n'osent pas (jugement des autres/peur du prof), d'autres préfèrent se débrouiller seuls ou se disent qu'ils verront après. La culture française n'est de base pas franchement orientée sur la stimulation et l'interaction prof/élèves ce qui explique que les élèves ne posent en général pas de questions tout simplement car ce système ne les pousse pas à demander. Parfois aussi certains profs n'ont pas envie non plus (ne savent pas ?
sont pressés de finir leur programme ? ne sont pas d'humeur ?) donc l'étudiant sent que ses questions ne sont pas les bienvenues et donc ne les pose pas.

Si vous avez peur de parler devant les autres, noter vos questions sur une feuille et allez voir le prof à la fin du cours puis ensuite relisez le cours tranquillement chez vous ou dans le train. Vous pouvez aussi lui demander des conseils pour savoir quoi lire pour combler vos lacunes comme c'est le début de l'année c'est encore temps d'y remédier.

Le 21/09/2017 à 07:42
Administrateur
Doctorant


Inscrit : 16/06/16
Message(s) : 3682 
Bonjour

Je rejoins mes prédécesseurs. Le passage de la filière AES à la filière Droit demande une sérieuse remise à niveau. Mais à force de travail vous pourrez y arriver.
Parlez-en avec vos chargés de TD, ils vous donneront certainement de bons conseils.
N'hésitez jamais à poser de questions. Comme l'ont dit decastellouis et esperance25, je suis sûr que vous n'êtes pas le seul à ne pas oser poser de questions. Mais une fois que quelqu'un s'est lancé d'autres suivent. Et même si vous êtes le seul, ce n'est pas grave, l'important ce que vous compreniez, le regard des autres on s'en moque.
Vous pouvez aussi venir poser vos questions sur le forum. Nous avons peu de publicistes mais ils sont très efficace.

Il ne faut surtout pas baisser les bras.

__________________________
Charte du forum : http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

E-books Droit GRATUIT : http://www.juristudiant.com/forum/e-books-droit-gratuit-t27649.html

Méthode de travail : http://www.juristudiant.com/forum/ma-methode-de-travail-t27834.html

Méthodologie : http://www.juristudiant.com/forum/modeles-de-methodologie-f56.html

Sites utiles pour vos études : http://www.juristudiant.com/forum/sites-utiles-pour-vos-etudes-t27902.html

Logement étudiant : http://www.lokaviz.fr/

Job étudiant : http://www.jobaviz.fr/

Année de césure : https://www.animafac.net/actualites/savoir-lannee-cesure-luniversite/

Service civique : http://www.service-civique.gouv.fr/

Demande de conseil juridique : http://www.legavox.fr/

Bas-Rhin, Le 21/09/2017 à 16:38
Modérateur
Juriste


Inscrit : 21/05/16
Message(s) : 271 
Bonjour,

Alors je rejoins à 100% ce qui a été dit plus haut notamment qu'il ne faut absolument pas développer un complexe d'infériorité. La majorité des étudiants ne posent pas de questions, vous n'êtes pas le seul à ne pas tout saisir. De plus, ce n'est que le début, ce sont des révisions donc étant passés par une licence de droit public, il est normal qu'ils comprennent au début plus de choses que vous.

Ensuite, pas de panique. Personnellement, j'avais fait une licence de droit avec beaucoup de matières en droit public et quand je suis arrivée en M1 public, ça a été la douche froide. Je n'étais pas du tout à l'aise et je me sentais largué. Mais à force de travail, j'ai fini par le valider. En plus, toutes les personnes de ma promo qui venaient d'AES l'ont eu aussi.

Ne pas hésiter à venir poser vos questions sur le forum.

Tenez bon !

__________________________
Avant de poster quoi que ce soit, je vous invite à VRAIMENT lire la charte du forum et ce dans votre propre intérêt afin d'obtenir une réponse http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION
 
Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :
 

PAGE : [ 1 ]