Je galères en M1 Droit Public

Publié par
LouisDD Administrateur

Toutes mes félicitations !
Un commentaire plus qu’adapté à mon avis !

Bonne continuation

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

C'est vraiment sympas de nous donner des nouvelles.

Je vous félicite pour votre admission en M2.
Avec 14 de moyenne annuelle, on peut effectivement dire que vous avez un très bon dossier

Je vous souhaite une bonne continuation.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Félicitation, ça doit vous faire bizarre de vous dire que vous partez pour votre dernière année scolaire, mais au moins vous aurez moins la pression.

Publié par

Petite note d'espoir : un M2 de cette année a trouvé du boulot dans une Préfécture.

Tout est possible donc.

Publié par

Salut,

Je viens de débuter mon M2 et je tenais à faire un petit retour dessus.

Alors ce que j'ai remarqué c'est que les profs ne nous traitaient plus de la même manière. Tout d'un coup ils sont plus avenants et s'intéressent à notre avenir pro. La quasi totalité des profs que j'ai eu depuis la rentrée nous ont demandé une fiche de renseignements avec les diplomes obtenus, les concours ou les examens envisagés et le projet professionnel.

J'envisages de tenter le concours des IRA et en plan B le concours de greffier. Les concours de la territoriale ne m'intéressent pas particulièrement parce que même si on les réussis il faut chercher soi même le boulot après et c'est pas gagné.

Ensuite je pense que mon Master à lui seul ne suffira pas à me préparer pour un concours catégorie A. Surtout le concours des IRA qui est assez difficile à ce que j'ai entendu. Du coup j'envisage de faire une année de prépa concours dans un IEP ou un IPAG. J'ai été refroidi sur le concours de contrôleur des finances publiques, étant donné que d'ici 5 ans, il n'y aura plus que 20% des effectifs actuels en finances publiques. Ce qui me gêne, c'est que je vais surement rater plusieurs fois des concours avant d'en réussir un, et que mon entrée sur le marché du travail sera retardée. J'ai déjà 23 ans et je veux devenir indépendant financièrement.

Donc je voulais savoir si on pouvait trouver un boulot même sans concours avec un simple M2 en administration publique ? Si oui lesquels ?


Et connaissez vous des facs en province où l'on peut faire une année de prépa concours (sans que cette année soit payante si possible) ?

Publié par

Bonjour,

Je suis particulièrement inquiet pour mon M2

En novembre j'ai raté un oral en binôme et tous les autres l'ont réussi. J'ai eu mon premier partiel ce matin. Coef 6 et je l'ai complétement foiré. L'exam était un sujet de réfléxion qui n'avait quasiment aucun rapport avec le cours (il avait été posé au concours de l'ENM j'étais complètement perdu).

Je suis quasi sur de pas valider le semestre là :(

J'aimerais pas passer de 14 à 8 :(

Y a des gens qui ont ratés leur M2 ici ?

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Encore une fois vous vous affolez peut-être un peu vite.
Attendez d'avoir vos résultats.
Cela ne sera pas aussi catastrophique que vous le pensez.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,

J'ai finalement réussi à valider mon semestre avec 13 de moyenne générale, même si je suis quand même passé de major à parmi les derniers de ma promo (ça fait mal après avoir été major 3 années de suite, en L2, L3 et en M1). :(

Je suis à présent à la recherche d'un stage de fin d'études. Quasiment tout le monde a trouvé sauf moi et 3 autres personnes et il nous reste plus qu'un mois pour trouver vu qu'on a pris l'option pro :-(

J'ai postulé à la mairie, à la prefecture, aux impots, à la Sécu, à l'URSSAF, à la CAF, à l'OPH, à la communauté de communes, au Conseil général, à la DIRECCTE...J'ai obtenus deux réponses négatives de la mairie et de la prefecture qui n'avaient pas de tuteur ou de service pour m'accueillir. Là je commence à désésperer. :(

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Tout d'abord félicitation pour vos résultats qui sont tout de même très honorable.

Sinon, parlez avec votre directeur/directrice de Master sur vos difficultés pour trouver un stage, il pourra peut-être vous aiguiller

Bon courage pour la suite

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour J'ai le Grand Oral dans un mois. Je sais que je dois déjà réviser les conférences et les cours que l'on a au second semestre (chaque intervenant donne un sujet en rapport avec ce sur quoi il est intervenu et on passe sur ce sujet) mais je dois aussi revoir l'essentiel des notions de droit public que j'ai vu durant mes cinq années d'études (sachant que j'ai fait une licence AES et que je n'ai pas les bases d'un étudiant ayant fait une licence de droit public); Est ce que vous connaissez des ouvrages ou des mementos qui reviennent sur les grandes lignes du droit public ?

Merci d'avance

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je ne connais pas d'ouvrage qui regroupe tout le programme de droit public.
En revanche, vous pouvez emprunter des mémento sur les matières de droits publiques étudiées en licence (droit administratif, finances publiques, libertés publiques ...)

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,

J'ai finalement réussi mon Grand Oral : je suis tombé sur un sujet d'histoire du droit et ait obtenu la note de 13 sur 20.



J'ai par la suite effectué un stage de deux mois à la CPAM et ait rendu un rapport de stage de 90 pages sur le thème "Le contentieux de la Sécurité Sociale : la réforme de la justice sociale du 1er janvier 2019" pour lequel j'ai obtenu la note de 14 sur 20 en soutenance.

J'ai obtenu mon M2 avec 13,25 de moyenne (13 de moyenne au S1 et 13,5 au S2).

Aujourd'hui, j'étudie à l'IPAG de Montpellier. Je fais une licence administration publique ainsi qu'une prépa concours. Je m'apprêtes à passer le concours d'entrée aux IRA de Lyon en mars 2020.

Je regrettes par moment ce choix, étant donné que des offres d'emploi nous sont communiquées par le secrétariat de mon ancienne université et que quelques uns de mes anciens camarades de promo ont déjà été embauchés par des collectivités. J'ai peur que mon M2 perde de sa valeur d'ici 1 an :(

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Encore merci pour ce retour et surtout félicitation pour votre M2 !

Vous n'avez pas à regretter votre choix de poursuivre en IPAG puisqu'il s'inscrit dans la logique de votre projet qui est d'intégrer l'IRA.
Il est inutile de vous comparer avec vos camarades de promo qui eux avaient un projet différent à la fin du M2.

. Dernière modification : 27/09/2019 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Encore bravo pour ce parcours, vous avez des doutes comme chacun d’entre nous, mais ne vous comparez pas aux autres, vous êtes le meilleur de vous même, et vous avez les idées bien en place, ce concours vous allez courant avril mars nous dire que vous n’y arriverez pas, puis que vous l’avez-vous foiré, et 1 mois après vous reviendrez ici nous donner des nouvelles fraîches selon lesquelles vous avez trouvé un boulot dans lequel vous vous plaisez ! A force de travail tout réussi vous en êtes un bel exemple !

Je me fais aucun souci pour vous !
Alors bonne prépa, continuez sur votre lancée !

Et à bientôt pour les prochaines nouvelles qui font réellement plaisir !

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ