Faut-il extraire l'animal de la sphère des biens ?

Publié par

Bonjour à tous,

Je suis en L1 et me voici ENFIN au second semestre. Mais voilà que les TDs reprennent et je suis totalement bloquée devant ma dissert' de civil... Voici le sujet:

Faut-il extraire l'animal de la sphère des biens ? 

J'avais pensé à un plan du type:

I-L'animal en tant que personne physique,
II-L'animal en tant que chose hors du cadre juridique.

Et à une problématique: L'animal dispose t-il d'une personnalité juridique ?

Tout ça me semble totalement vide et hors sujet... Voilà pourquoi vos avis m'intéresse beaucoup.

Merci !

Publié par

Selon l'article 524 du Code civil les animaux sont considérés comme des biens meubles corporels (sauf s'ils sont immobilisés par destination...auquel cas ce sont des immeubles).

Mais ce n'est pas un bien comme les autres. Il est particulier, en ce que certaines règles pénales interdisent la cruauté et les sévices sur les animaux. A contrario on fabrique un droit pour se protéger des animaux dangereux et errants, réfère-toi à la loi du 6 janvier 1999. N'oublions pas par ailleurs qu'il y a une catégorie spéciale pour le chien d'aveugle, considéré comme une personne par destination.

En-dehors du cas du chien d'aveugle, les animaux ne sont pas des personnes physiques (faut pas pousser non plus). Ce sont des êtres vivants considérés comme des meubles (choses qui bougent et qui s'approprient) mais qui bénéficient de règles particulières puisqu'on prend en compte leur "vulnérabilité" ou leur "dangerosité".

J'ajoute que dans le cadre européen, il y a un droit protecteur des animaux à destination alimentaire, comme les veaux, porcs, poules, lapins.