Ecriture sale : Coup de blues !

Publié par

Bonjour à tous,
j'ai un problème dont je n'arrive pas à me débarrasser. Je suis en master 1, je dois donc avoir de bons résultats cette année pour espérer entrer en M2. Jusque là, je n'ai eu qu'une note en dessous de la moyenne, le reste de mes résultats est bon, seulement voila : j'écris comme un porc ! Ratures, blanco, voire paragraphes barrés à la règle, etc : Ce sont mes devoirs. Et ça me mine ! Je redoute l'opinion des profs après avoir lu mes copies manuscrites... Qui plus est, nous sommes en partiels actuellement, j'ai peur que ça dévalue mes devoirs.

Ce post est l'espérance secrète me faire remonter le moral, mais surtout l'envie de me sentir moins seul. Quand je regarde les copies de mes camarades de cours, j'ai l'impression d'être celui qui écrit le plus salement de la promo. Quelqu'un a-t-il réussi à se défaire de cette "maladie" ?

__________________________
"Rage against the dying !"

Publié par

Bonsoir,
Ratures, blanco, voire paragraphes barrés à la règle, etc : Ce sont mes devoirs. Et ça me mine
(...)
Quelqu'un a-t-il réussi à se défaire de cette "maladie" ?

Et pourquoi pensez-vous que tout le monde a, ou a eu, la même maladie que vous ?
Vous avez déjà pensé à réfléchir à deux fois (voire trois fois) avant d'écrire ? D'autant que ça vous ferait gagner beaucoup de temps d'écrire "bon" du premier coup...

Et à part jeter règle et blanco à la corbeille, je ne vois pas trop !
Vous rédigez sans faire de brouillon ?
17.gif 31.gif 25.gif

Publié par

Je ne pense pas que tout le monde a, ou a eu, la même maladie que moi, au contraire. Relisez le message, vous verrez.

En trois heures, un brouillon, c'est pas top... S'agissant de la réflexion, disons que ce n'est pas un automatisme. J'essaie, mais je retombe souvent dans mes vielles habitudes. Ca n'a cependant causé qu'une faible amélioration.

__________________________
"Rage against the dying !"

Publié par

Bonjour,

Je compatis fortement à votre message car je fais des parti des personnes qui écrivent mal! Pas trop de ratures et de blanco mais une écriture très désagréable à lire.
Dans mes copies le début était toujours bien écrit (et oui petit effort) mais la suite s'empirait au fur et à mesure le temps devenant de plus en plus pressant.

Je me suis toujours fait reprocher ça sur mes copies et pourtant j'ai toujours réussi à m'en sortir plus qu'honorablement.

En ce qui concerne des solutions, il n'y en a pas vraiment de miracle. Brouillon si vous pouvez. Si vous n'avez pas le temps faites au moins l'introduction au brouillon ( la première impression est très très importante donc évitez une grosse rature sur la première page).

Personnellement j'écrivais au stylo plume. Ca laisse une chance de corriger une fois sans que ce soit trop dégueulasse. Certes ça se voit, le correcteur ne sera pas dupe, mais ça reste plus propre que du blanco.

__________________________
Lexsail
Eleve avocat en attente de prêter serment.
(Quel est le comble pour un juge de la cour de cassation? De se faire casser l'arrêt...")

Publié par

Bonjour,

Je me retrouve en partie dans ce que vous dîtes : Je commence par écrire proprement, et puis c'est le débâcle. Le stylo plume m'a l'air d'être une bonne idée, je vais essayer. Merci du conseil !

__________________________
"Rage against the dying !"

Publié par

Solution simple, efficace et économique : remplace ton bic par un stylo plume, et ton blanco par un effaceur, pas de rature et pas de paté de blanco

Publié par

Bonjour

L'astuce ne marche pas pour moi. J'utilise effaceur ET blanco et je n'ai pas le temps de faire de brouillon.

J'ai aussi ce souci dont je n'ai jamais réussis à me débarrasser bien que ma prof de primaire déchirait mes pages (radical mais peu efficace comme vous voyez car j'ai toujours ce souci qui me vaut la perte de points aux examens :(

Je crois que Isidore B avait le même souci il pourrait peut être nous éclairer ?

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
J'utilise effaceur ET blanco et je n'ai pas le temps de faire de brouillon.
Alors, on ne va pas pouvoir faire grand chose pour vous.
A part jeter effaceur ET blanco à la corbeille, se forcer à écrire un brouillon (ou au moins un plan très détaillé) et écrire au stylo-plume (pour vous habituer à écrire propre du premier coup), moi je ne connais pas d'autre solution.

__________________________
Hors Concours

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je crois que Isidore B avait le même souci il pourrait peut être nous éclairer ?

Il est vrai qu'on me dit souvent qu'avec mon écriture j'aurais dû faire médecin, mais je ne me souviens pas en avoir parlé ici. Surtout que ce sujet a été créé avant mon inscription.
De plus, j'ai vite compris que le blanco était à bannir 31.gif

Après, il n'y a pas de solution miracle. Moi j'ai toujours eu le temps de mettre l'essentiel sur mon brouillon, et de m’appliquer lorsque je recopiait sur ma copie.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Salut

Je ne suis pas sûr que de jeter son blanc soit la solution. Moi j'avais essayé et du coup je barre avec ma règle car j'arrive pas à garder ma copie nette c'est un problème d'arriver à tout gérer dans le délais imparti. On le ferait sur un ordi ca serait plus facile avec le traitement de texte pour effacer.

Pour l'écriture de médecin, quelqu'un m'a dit une fois que c'est courant chez les myopes ils ont tendance à écrire plus petit. Donc peut être qu'Isidore est myope ?

Quand on devient adulte c'est courant c'est la myopie d'adulte. Moi-même je l'ignorais et le suis devenu post-bac (avant je ne portais pas de lunettes) je l'ai découvert par hasard à une visite médicale avec la fac.Pensez à faire vérifier votre vision Isidore.

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Hello, de mon côté je ne suis pas un grand calligraphe non plus.

Les stylos plumes explosent entre mes doigts ...

Du coup j'écris au bic mais je me force à prendre le temps de bien former mes lettres, mes mots.
Je me relis souvent afin de ne pas me retrouver avec une phrase immonde.
Le blanco me sert à la fin, si je ne peut corriger une faute sans remplacer une partie du mot, je fait en sorte de n'en mettre que le moins possible et le plus proprement possible.

Au début je faisais mes TD sur le pc puis je les recopiaient, mais c'est vite devenus trop fastidieux.

J'ai racheté un plume et j'essaie de ne pas l'exploser mais ce n'est pas facile ... je ne suis pas très souple du poignet ....

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par
Camille Intervenant

Bonsoir,
J'ai racheté un plume et j'essaie de ne pas l'exploser mais ce n'est pas facile ... je ne suis pas très souple du poignet ....

Non, c'est normal, c'est parce que vous ne savez pas vous en servir.
Explication : une plume d'un stylo-plume doit se former à votre main. Et c'est à force d'écrire avec qu'elle se forme. C'est pourquoi au début, il est normal qu'elle "crachote".
Et que, comme sa brosse à dents, on ne prête jamais SON stylo-plume...
Les plumes en or se forment plus rapidement mais comptez facilement un mois ou deux suivant votre propension à écrire avec.
Le plaisir ne vient qu'après...
4.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

Bonsoir,

C'est vrai Camille j'ai déjà entendu ça pour l'histoire du stylo plume. Amusante votre comparaison avec la brosse à dents :P

Perso au début je fais effectivement l'effort de bien former mes lettres mais quand on débute sa copie on n'est pas oppressé par le temps. Ensuite mon écriture part en live.

Je pense que ce n'est pas trop une question de blanc mais plus d'organisation. En effet, comme je ne suis pas rapide si je fais un brouillon c'est pire lié au fait que je m'étale dans le temps pour trouver des titres de parties, essayer de répartir les idées...et des fois j'ai du mal à trouver un équilibre.

Par contre la partie avec l'intro, la problématique, etc. est une partie qui marche bien pour moi.

Mon souci est au niveau du plan.

Le fait de faire les devoirs fait certes que je gère un peu mieux mon temps que dans les premières années.

Quand je fais un brouillon j'ai moins de temps et ma partie 2 est déséquilibrée car j'ai pas le temps de finir alors que j'ai des trucs à dire dans la 2. D'ailleurs la 2 est en général une partie plus facile à trouver. La plupart du temps je bloque sur la partie 1 trop longtemps ce qui m'aide à trouver la 2 sauf que quand j'en suis là le temps qui reste est en général moins important.

En L1 quand les profs ramassaient les TD écrits qu'on fait chez soi pour les noter j'ai conservé mes sales habitudes de lycée. En effet quand je faisais un devoir chez moi même au lycée (j'étais en terminale ES où on rédige beaucoup des dissert ou commentaires de texte) si je prenais moins de temps j'avais une note beaucoup moins bien.Du coup ca m'incitait à ne pas le faire dans le temps qu'on met pour un examen et à déborder et prendre deux fois plus de temps. Donc certes ça payait mais aux examens ben j'avais pris l'habitude de m'étaler et donc du coup ca me rendait lente sauf que j'aime bien que mon travail soit bien fait et donc je n'ai pas envie de le rater même quand c'est un truc maison donc je passais beaucoup de temps sur chaque chose. Mais ça a son revers en examen. Et puis quand je suis chez moi je peux me documenter donc finalement c'est pire car si une notion m'intéresse je vais en plus aller réfléchir sur d'autres concepts donc ca aggrave mon affaire j'aurais encore plus de trucs à trier. Mais je peux pas m'en empêcher je suis curieux j'aime chercher et découvrir des trucs.

Chris moi aussi au début je faisais comme vous mais ca me prenait trop de temps (le recopiage).

Et avec la masse de trucs à rendre ca devient invivable surtout moi en M2.

La maladie du blanco est assez répandue car en partiel il y a souvent des gens pour me taxer mon blanco donc je me sens moins seul :p

Au lycée ma prof de français me disait tu perds des points bêtement à cause de la propreté donc j'avoue qu'il m'est même arrivé de mettre ma copie sous la pile pour pas me prendre de remarques :p Parce que c'est vraiment pas volontaire. Quand j'ai pas de blanc, je rature donc voila...

Mais j'avoue c'est un handicap car dans le monde du travail on nous demande d'être rapide.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Donc peut être qu'Isidore est myope ?
Bingo !

Les stylos plumes explosent entre mes doigts ...
Pareil pour moi 3.gif
Moi je dis stylo bille ou plume, l'important c'est que ce soit lisible.

Perso au début je fais effectivement l'effort de bien former mes lettres mais quand on débute sa copie on n'est pas oppressé par le temps. Ensuite mon écriture part en live
Encore pareil pour moi 4.gif

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Je vais donc persévérer avec le plume.

Pour la plume en or je vais attendre de savoir m'en servir ... ce serait du gâchis.

__________________________
In Tartiflette i trust