Droit des biens - propriété

Publié par

Bonsoir à tous !

Je suis actuellement en pleine révision du droit des biens et j'aurais aimé avoir un petit renseignement, qui va peut-être paraître bête...
Le droit de propriété est-il toujours un droit mobilier ? J'ai marqué dans mon cours que c'était un droit mobilier mais j'ai un petit doute..

Merci d'avance =)

Publié par

Bonjour, vous faites bien d'avoir un doute, et j'imagine que vous savez bien qu'on peut être propriétaire d'un immeuble (ie avoir un droit de propriété portant sur un immeuble ) ...

Vous avez écrit quoi exactement dans votre cours ?

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

J'ai écrit dans mon cours que le droit de propriété était un droit mobilier, à l'inverse de l'hypothèque qui est un droit immobilier.

Mais en effet, étant donné que le droit de propriété peut porter sur un immeuble, cela me semble étrange...

Publié par
Yn Membre VIP

Droit mobilier ? Droit de propriété ? Hypothèque ?

J'ai l'impression que tu mélanges meuble/immeuble, droit réel/droit personnel, et peut-être même le droit de suite.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonsoir,
J'ai tout à fait la même impression que Yn ....

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Bonsoir,

Le droit mobilier est un droit réel, avec toute ses plenitudes portant sur un meuble, OU un immeuble avec les mêmes plenitudes de droit du propriétaire. Mobiliers ou immobiliers, ils sont des droits (ou biens) réels principaux. A coté, il y a des droits démembrés car ils ne portent que sur une partie de la propriété (jouissance, usufrui, servitude... par exemple), mais pas sur la plenitude du droit complet de propriété : une servitude ne permet que de passer sur un chemin et c'est tout, hors de question de le louer, l'habiter ou le vendre.

Ensuite, il y a les droits réels accessoires (pas de démembrements car ne sont pas des modalités du droit de propriété en ce sens qu'il servent seulement de garantie à ces droits de propriété).

Pour les meubles corporels : chaises, tables, vaches, chiens..)les garanties ( des créanciers) sont essentiellements les gages. Pour les meubles incorporels ( droits d auteurs, fonds de commerce : inpalpables, mais ne sont pas immeubles : garanties (des créanciers) : le nantissement

Pour les immeubles, les garanties (des créanciers) ce sont les hypothèques.

Ces types de garantie suivent des régimes différents, pour la mise en place des saisies en cas de non paiement des créanciers et ont des effets plus ou moins importants.

En résumé, ceux qui ont des garanties qui garantissent leur créance sont des créanciers privilégiés (nantis, gagistes, hypothécaires), ceux qui n'ont pas de garantie sont des créanciers chirographaires et passent en dernier pour être payés de leur créance

Voilà 500 euro le cours (lol).

Michel BLAISE (Avocat)

__________________________
Michel blaise avocat

Michel blaise avocat copyright

Publié par

Bonjour,

je me permets de vous poser une question au risque de passer pour un idiot et de voir augmenter la facture de 500€ supplémentaires (3.gif) mais vous êtes en train de nous dire qu'un droit mobilier est un droit qui porte sur un meuble ou un immeuble !?

Sauf grave et profonde erreur de ma part vous vouliez commencer votre phrase par "droit de propriété" -

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Pardon pour le lapsus, mais vous aurai rectifié de vous même, il fallait lire "droit de propriété"

__________________________
Michel blaise avocat

Michel blaise avocat copyright