[DISSERT] Les formes d'Etats

Index des forums > Forum Droit constitutionnel

PAGES : [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ]
Le 20/11/2008 à 19:40
Juriste intéressé

Inscrit : 20/11/08
Message(s) : 5 
Bonsoir! voilà je suis en 1ère année de licence et je voulais avoir un avis avisé sur un plan que j'ai fait pour une dissertation de droit constitutionnel. le sujet est le suivant: "les formes d'Etats". Voilà mon plan:

I. L'Etat unitaire
A. Etat unitaire simple (déconcentration, décentralisation)
B. l'Etat unitaire complexe (union incorporée, régionalisme)

II. L'Etat composé
A. l'Union d'Etats (confédération)
B. l'Etat fédéral (E.U.)

J'ai pensé ensuite qu'il fallait peut-être parler des formes juridiques de l'Etat en plus des formes politiques... je trouve le sujet vraiment large alors j'aimerais savoir ce que vous en pensez ! merci !

[color=darkred:1nfcff1w]Edit de Mathou : un titre plus explicite attire les réponses :wink: [/color:1nfcff1w]

Poser une question Ajouter un message - répondre
Le 20/11/2008 à 20:24
Juriste d'élite

Inscrit : 29/09/07
Message(s) : 1293 
Bonjour,

C'est trop descriptif comme présentation. On dirait un cours, pas une dissert. As-tu déterminé une problématique ?

Le 20/11/2008 à 20:51
Juriste intéressé

Pour ma problématique j'avais pensé à : quelles sont les différentes formes politiques que peut revétir un Etat ?

Voilà, c'est vrai qu'on dirait un cours mais je ne vois pas ce que je peux dire d'autre :oops:

merci

Le 20/11/2008 à 22:05
Juriste d'élite

Inscrit : 15/08/07
Message(s) : 927 
y aurait pas un corpus de documents qui accompagne la disserte pour la séance de TD, par hasard ?

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Le 21/11/2008 à 11:53
Juriste intéressé

Bonjour
Non ce n'est pas pour une scéance de TD c'est un entraînement pour les partiels donc tous ce qu'on avait c'est le sujet "les formes d'Etat" :?
Merci

Rhône, Le 21/11/2008 à 16:28
Juriste d'élite
Master 2

Inscrit : 31/08/08