[DISSERT] Les formes d'Etats

Index des forums > Forum Droit constitutionnel

PAGES : [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ]
Le 20/11/2008 à 19:40
Juriste intéressé

Inscrit : 20/11/08
Message(s) : 5 
Bonsoir! voilà je suis en 1ère année de licence et je voulais avoir un avis avisé sur un plan que j'ai fait pour une dissertation de droit constitutionnel. le sujet est le suivant: "les formes d'Etats". Voilà mon plan:

I. L'Etat unitaire
A. Etat unitaire simple (déconcentration, décentralisation)
B. l'Etat unitaire complexe (union incorporée, régionalisme)

II. L'Etat composé
A. l'Union d'Etats (confédération)
B. l'Etat fédéral (E.U.)

J'ai pensé ensuite qu'il fallait peut-être parler des formes juridiques de l'Etat en plus des formes politiques... je trouve le sujet vraiment large alors j'aimerais savoir ce que vous en pensez ! merci !

[color=darkred:1nfcff1w]Edit de Mathou : un titre plus explicite attire les réponses :wink: [/color:1nfcff1w]

Poser une question Ajouter un message - répondre
Le 20/11/2008 à 20:24
Juriste d'élite

Inscrit : 29/09/07
Message(s) : 1293 
Bonjour,

C'est trop descriptif comme présentation. On dirait un cours, pas une dissert. As-tu déterminé une problématique ?

Le 20/11/2008 à 20:51
Juriste intéressé

Pour ma problématique j'avais pensé à : quelles sont les différentes formes politiques que peut revétir un Etat ?

Voilà, c'est vrai qu'on dirait un cours mais je ne vois pas ce que je peux dire d'autre :oops:

merci

Le 20/11/2008 à 22:05
Juriste d'élite

Inscrit : 15/08/07
Message(s) : 927 
y aurait pas un corpus de documents qui accompagne la disserte pour la séance de TD, par hasard ?

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Le 21/11/2008 à 11:53
Juriste intéressé

Bonjour
Non ce n'est pas pour une scéance de TD c'est un entraînement pour les partiels donc tous ce qu'on avait c'est le sujet "les formes d'Etat" :?
Merci

Rhône, Le 21/11/2008 à 16:28
Juriste d'élite
Master 2

Inscrit : 31/08/08
Message(s) : 701 
salut
je pense aussi que ton plan est trop descriptif. Au lieu de "séparer" Etat unitaire et Etat composé, coordonne les, joue avec, mets les côte à côte et argumente sur leur fonctionnement et organisation, leur principe, leur avantages, etc ... L'idée d'un tel sujet c'est de savoir si tu sais articuler deux notions bien distinctes entre elles, et pas si tu sais les séparer et donner des définitions pour les deux, séparément.

Le 21/11/2008 à 18:41
Juriste intéressé

ok je vais essayer de revoir mon plan en suivant ton conseil... :) merci beaucoup en tout cas !! bonne soirée !

Le 21/11/2008 à 19:32
Juriste d'élite

Inscrit : 15/08/07
Message(s) : 927 
Si c'est un sujet de partiel, ça change tout et ça explique le caractère très ouvert du sujet (dans le cadre d'un TD de L1, les documents auraient pu orienter la problématique). Sachant qu'en partiel tu as un temps limité et accès à aucun document, les exigences sont différentes d'un devoir de TD.

Ca veut pas dire pour autant que tu peux te contenter d'un :

Citation de nine83 :

quelles sont les différentes formes politiques que peut revétir un Etat ?

Dans "problématique", y a "problème". Ta problématique ne soulève aucun problème, elle est descriptive par essence ... pas étonnant que tu y réponde par un plan descriptif.

Avec ce genre de sujet, le prof veut voir ce que tu as compris du cours et pas uniquement ce que tu as appris.
Avec ta "problématique" et ton plan, je constate que tu as appris ton cours, mais je ne suis pas certain que tu l'ai compris ...

En l'occurrence, s'il y a une chose à comprendre, c'est que c'est par choix qu'un Etat prend une certaine forme (avec un peu de chance c'est même écrit dans la looooonnnngue intro de ton cours, que tout le monde zappe). Dès lors, la formule magique est : pourquoi ?

sujet : "les formes d'Etat" --> Pourquoi différentes formes d'Etat ?

Ce n'est pas encore vraiment une problématique, mais si tu arrives à y répondre, tu pourras dégager une problématique digne de ce nom.

Pour t'aider, tu peux te poser d'autre questions plus précises :

Pourquoi la France est un Etat unitaire ? a quoi ça sert un Etat unitaire ?
Pourquoi la France s'est décentralisé ? a quoi ça sert la décentralisation ?
Pourquoi les Etats-Unis sont un Etat fédéral ? à quoi ça sert un Etat fédéral ?
...

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Le 22/11/2008 à 10:31
Juriste intéressé

aïe ok je vois c'est vrai que j'ai fait un plan descriptif; j'ai parfois glissé quelques phrases qui répondent aux questions "pourquoi ? à quoi ça sert ?" etc, mais c'est vrai que tout le reste c'est le cours .. je vais revoir ça 8) merci beaucoup en tout cas d'avoir pris le temps de répondre à ma question !
bonne journée !

Essonne, Le 06/11/2011 à 21:29
Juriste intéressé
Licence 1

Inscrit : 02/11/11
Message(s) : 8 
Bonjour,

Je n'ai pas de réponses à apporter, au contraire, j'ai la même dissertation à faire, et je bloque un peu sur une partie de mon plan, je ne sais pas si j'ai le droit de poster sur ce sujet ? Si ce n'est pas le cas faites le moi savoir :) Je vous mets mon plan : Les formes d’Etat

Les formes d'Etats :

Qu’est-ce qu’un état ? Ce mot aujourd’hui employé de manière courante, ce mot aujourd’hui galvaudé et qui pourtant soulève tant de définitions, d’explications …
Tout Etat comprend nécessairement trois éléments : une communauté humaine, un territoire et une organisation politique, celle-ci exerce un pouvoir d’une nature spécifique : la souveraineté. En droit positif on retrouve deux notions d’Etat bien distinctes, l’Etat unitaire, et l’Etat fédéral. L’Etat unitaire est celui qui, sur son territoire, et pour la population qui y vit, ne comporte qu’une seule organisation, politique, juridique, une seul appareil d’Etat. L’Etat fédéral quant à lui se caractérise par 2 ou plusieurs groupements politiques qui vont décider de constituer une structure commune. Il est composé de plusieurs collectivités politiques que l’on nomme les états fédérés. Cependant, les temps changent, le monde évolue, et avec lui les concepts d’Etats. On observe alors un Etat unitaire qui tend vers une décentralisation et un Etat fédéral qui tend vers une centralisation des pouvoirs.

I / Décentralisation de l’Etat unitaire …

Affirmer qu’un état unitaire est centralisé, c’est affirmer qu’aucune décision ne sera prise en dehors du pouvoir central. On conçoit difficilement que l’administration centrale puisse prendre des décisions. Jusqu’à aujourd’hui, nous avions à faire à un état unitaire déconcentré, ce qui se traduit par un ménagement du pouvoir, une certaine répartition des décisions à prendre,. Mais on tend aujourd’hui vers une décentralisation du pouvoir.

A- Un Etat unitaire.

Cette forme d’Etat s’articule autour d’un modèle idéal qui dans la réalité se rencontre
rarement. C'est un Etat qui est un, dans ses trois éléments constitutifs, comme le rappelle l’article 1er de la Constitution de 1958 : « La République est indivisible ». Toutefois pour des raisons d’efficacité, quelques aménagements y sont en effet souvent apportés. Il s’agit de la déconcentration et de la décentralisation …

Deux caractéristiques sont essentielles à la reconnaissance de l'Etat unitaire:

1/ La centralisation du pouvoir:

En effet, on reconnaît une certaine centralisation du pouvoir dans un Etat unitaire, il n’existe qu’un chef d’Etat, un seul parlement, un seul gouvernement, une seule organisation juridictionnelle. C'est à partir de là que je ne sais pas quoi mettre de plus :/

2/ La déconcentration du pouvoir:

B-

II … A la centralisation de l’Etat fédéral.
A-
B-

Merci :)

Paris, Le 07/11/2011 à 11:27
Juriste intéressé
Licence 2

Inscrit : 02/10/11
Message(s) : 34 
Bonjour,

Je me penche sur le plan de Cerise. Bien que je n'aie pas l'outrecuidance de vouloir vous corriger, il me semble remarquer quelques petites approximations dans votre raisonnement. Mais je puis bien sûr me tromper !

Dans votre description de l’État unitaire vous prenez en exemple l'article 1er de la Constitution de 1958 mais il ne me semble pas qu'il soit opportun ici. Je dirai plutôt que dans un État unitaire les compétences étatiques sont détenues par une seule entité. Cela se traduit, par exemple, par une application uniforme du droit à toute la population et sur tout le territoire (au contraire de ce qui est pratiqué dans un État fédéral).
Cependant, dans les États a priori unitaires, comme l'est la France, on constate une tendance à la décentralisation des pouvoirs (loi constitutionnelle du 28 mars 2003 sur l’organisation décentralisée de la République). En effet, comment imaginer qu'un État puisse administrer et organiser efficacement un pouvoir local ?

Concernant la centralisation du pouvoir, disons qu'elle n'est plus viable dès une certaine dimension de l’État. Il faut alors prendre des mesures de déconcentration.

Le problème pourrait alors être de savoir s'il y a vraiment plusieurs formes d’État...

Essonne, Le 07/11/2011 à 15:16
Juriste intéressé
Licence 1

Inscrit : 02/11/11
Message(s) : 8 
D'accord Rondoudou,

Je vois ce que tu veux dire, je pense que je n'ai pas de problématique dans cette dissertation, et il est vrai qu'il y a des approximations, car je me perds parfois entre les différents concepts d'Etats, centralisation / Concentration .. De ce fait il y a sûrement des erreurs, mais je vais essayer d'arranger ça au mieux.

Merci pour ton aide :)

Le 25/02/2012 à 21:00
Juriste intéressé

Inscrit : 25/02/12
Message(s) : 1 
j suis très interessé par votre sujet les amis en effet j suis étudiant au Cameroun a l'université de YAOUNDE II-SOA en FSJP.Bon j pense qu'il faut donner des titres qui parlent tout seuls au niveau du plan pour que le pnofesseur n'aie pas besoin de trop vous lire pour vous comprendre.les titres de votre plan doivent l'amaner à vous comprendre sans toutefois vous lire.exemple
I L'Etat simple,première forme d'Etat apparu dans le monde.

Le 09/03/2012 à 17:05
Juriste intéressé

Inscrit : 09/03/12
Message(s) : 1 
je crois que pour un sujet comme celui ci il est claire de traiter avec un plan des differents points de convergence(I) et de divergence(II) entre les deux juridiques d Etat....
I- points de convergence
A -Centralisation des pouvoirs
B-Autonomie

II-Points de divergence
A- difference organisationnelle
B- difference fonctionnelle

Le 13/04/2012 à 07:45
Intervenant

Inscrit : 19/05/06
Message(s) : 11379 
Bonjour,
Citation :
tout le jolie message que j'ai fais à disparu après avoir mis formulaire
...
un autre gros message qui celui-ci ne sera pas effacé du coup

Ben oui, quand on remplit la zone en bas de page, il faut cliquer sur "Répondre directement" et pas sur "Formulaire".

Citation :
Et je vais revenir souvent sur ce site si ça parle de droit constit qui est ma matière préféré :). N'hésitez pas siv ous avez des questions je vous répondrai

Euh... Vous avez aussi l'intention de vous passionner pour l'orthographe, parce que ça pourrait être bien utile aussi...

Citation :
- centralisation = etat fédéral

Vous êtes vraiment sûr ?

PAGES : [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ]