Différence entre les différents décrets

Publié par

Bonjour à tous,
Quelle est l'ordre hiérarchique entre le décret simple, le décret en conseil des ministres, et le décret en Conseil d'Etat? Et commment est adopté ce dernier? Je n'ai pas très bien compris...

Publié par
Fax Membre VIP

Bonsoir,

Décret simple : pris par le 1er ministre
Décret en conseil d'Etat : décret pris obligatoirement après avis du Conseil d'Etat
Décret en conseil des ministres : décret pris en réalité par le Président de la république

Il n'y a pas de hiérarchie entre les décrets car par hypothèse, lorsque qu'un sujet est traité par un décret, un autre décret ne va pas venir en sus reprendre les mêmes dispositions. Là où il y a hiérarchie c'est entre décret/arrêtés...

Pour plus de détails voici le lien vers légifrance qui explique bien l'idée :
http://www.legifrance.gouv.fr/Droit-francais/Guide-de-legistique/I.-Conception-des-textes/1.3.-Hierarchie-des-normes/1.3.3.-Differentes-categories-de-decrets

Publié par

Petite précision, je crois savoir que l'autorité réglementaire (président de la République / Premier ministre) peuvent élever un décret en décret en Conseil d’État sans que ça leur soit imposé par une norme. Pour modifier un tel décret il faudra alors repasser par le Conseil d’État.

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Ok, merci beaucoup! Donc la seule hiérarchie qui existe pour les règlements, c'est entre les arrêtés et les décrets?