Hors Concours
Inscrit : 19/05/06
Message(s) : 7859
Re,
Un peu de mal à comprendre, mais bon, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué (je parle de ceux qui ont démembré).
Je résume :
Tronçon n°1 : part de chez vous et va vers chez le voisin ;
Tronçon n°2 : en aval du premier, chez le voisin, vient de chez vous et repart vers chez vous ;
Tronçon n°3 : en aval du deuxième, chez vous, vient de chez le voisin et va vers le tout-à-l'égout communal.
Votre voisin ayant la possibilité d'accéder directement au tout-à-l'égout communal.
Le tronçon n°2 a créé une servitude. Vous êtes le fonds dominant et votre voisin est le fonds servant.
Si votre voisin veut se raccorder au tronçon n°2, alors il ne peut le faire qu'en vous demandant l'autorisation puisque, du coup, il créerait automatiquement une servitude en sens inverse :
Il serait le fonds dominant et vous le fonds servant pour le tronçon n°3.
Or, il ne peut vous l'imposer que s'il n'a aucun autre moyen de faire autrement. Ce qui n'est apparemment pas le cas.
La notion de "confort" ou de "moindre coût" n'entre pas dans celle de la servitude (sauf cas très particulier).
Donc, selon moi, vous pouvez lui interdire de se raccorder à votre évacuation.
Curieux qu'un notaire ou une agence immo ne sache pas ça.
De votre côté, je dirais que votre acte notarié doit impérativement mentionner la servitude dont vous êtes bénéficiaire ET l'absence de toute servitude grevant votre fonds.
Même topo, en gros, que pour un droit de passage.