Se preparer à la L1

Publié par

Bonsoir, je me présente je suis une lycéenne qui vient d'avoir son bac ES avec la mention assez bien.
La fac de droit est un choix que j'ai pris, car c'est un domaine qui, en effet, me passionne.
Après avoir regardé plusieurs forums, conseils j'ai tout de même des questions qui persistent. Que réellement faire pour se préparer a la L1? C'est une année qui est tout de même compliqué, où le programme est chargé et très vaste. Certains disent de profiter de ses vacances, d'autres d'aborder l'histoire du 19e siècle, commencer à lire un peu le code civil.. Est ce une bonne idée? J'ai peur de lire quelque chose dans le code civil par exemple et mal le comprendre et donc retenir quelque chose de faux. Si vous pouvez répondre à ces multiples questions ce serait super haha, ou peut être avez vous d'autres conseils que je puisse appliquer?
Merci de m'avoir lu! 25.gif

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonjour,

Tout d'abord sachez que selon moi la L1 est l'année durant laquelle les matières varient le plus selon les universités. La seule base commune est l'introduction au droit civil et le droit constitutionnel.

Vous pouvez commencer à feuilleter le Code civil mais attendez celui de l'an prochain pour en acheter un, ne tombez pas dans le piège du Code civil à 10€ sur Leboncoin qui n'est plus d'actualité :)

Aussi, je vous conseille de lire de la jurisprudence, des arrêts, afin de vous familiariser au vocabulaire juridique

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par

Bonjour, je me permets de répondre à votre message car la L1 se terme tout juste pour moi, donc je suis bien placé pour vous comprendre. Je précise d'emblée que ce que je vais dire n'est que mon avis. Premièrement ne stressez pas autant :D, nous sommes encore en juillet, il vous reste donc un bon mois de vacances! Profitez en, parce que comme vous l'avez dit vous-même la L1 est une année qui demande beaucoup d'efforts, par conséquence le pire serait de débuter l'année en étant déjà fatiguer moralement ou physiquement. Mais si vous voulez vraiment vous préparer, lire le code civil ne servirait à rien étant donné qu'on nous ne demande pas de l'apprendre par coeur (heureusement), et son utilisation sera de toute façon expliquer. Ensuite aborder l'histoire,... pourquoi pas :) mais je vous vous renseignez auprès de votre fac pour savoir le programme de vos profs, histoire de ne pas apprendre pour rien, mais je le redit le plus important est d'être en forme pour la rentrée. Ensuite quelques conseils pour l'année, apprenez constamment vos cours, n'allez JAMAIS à un CM sans connaître le cours précédent, ne négligez pas les matières complémentaires, ne terminez jamais un TD la veille pour le lendemain, et enfin n'oubliez pas de vous reposer. Moi par exemple je refusai de travailler le samedi, sauf période de révision, ou td compliqué que je n'aurai pas réussi à finir.

Publié par

Merci tout d'abord de m'avoir répondu aussi vite!
J'ai acheté le code civil 2018 à la fnac..
Merci pour ce conseil, me familiariser avec le vocabulaire juridique me permettra d'aborder plus facilement les cours en effet. :)

Publié par

Bonjour Vongola, donc pour vous je privilégie le repos de mes vacances? Plusieurs me l'ont dit, seulement cela m'embête de rien faire à l'avance pour me préparer..
Merci pour vos conseils concernant les cours, cela me parait important d'assister à chaque CM.. je vais surement suivre vos conseils pour réussir cette année qui m'effraie un petit peu.

Publié par
Xdrv Modérateur

J'espère que notre cher LouisDD pourra vous faire part de sa méthode de travail et de son expérience en L1 car il a brillamment réussi

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je rejoins vongola sur toute la ligne. Lire le code civil simplement pour lire le code civil ne vous servira à rien. A la limite, vous pouvez regarder le sommaire pour voir comment s'articule le code civil et encore ...
Si vous voulez vraiment vous mettre dans le bain il faut feuilleter un manuel (intro au droit et droit constitutionnel). Vous pouvez également lire nos méthodologies pour la dissertation, le cas pratique et la fiche d'arrêt (cliquez sur le lien "Méthodologies" dans ma signature)
Sinon les conseils de vongola sont très bon. Je vous invite aussi à lire le sujet "Méthode de travail" dont le lien apparait dans ma signature.

Mais ne vous mettez pas trop la pression, les vacances sont faite surtout pour se reposer.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Merci à vous tous d'avoir répondu, je vais mettre en application vos conseils, ainsi qu'en explorant Juristudiant qui m'a l'air super.