Juriste intéressé
Licence 3
Inscrit : 20/10/11
Message(s) : 4
Je suis désolé, en effet mon premier message est relativement brouillon, il faut dire que ça l'est un peu dans mon esprit à ce sujet :)
Je vais essayer de reformuler le tout un peu plus clairement.
Ma première question serait, si la société acquiert la personnalité juridique lors de l'immatriculation, elle naît avec le contrat de société? Entre la rédaction du contrat de société et des statuts, est-ce donc le droit des contrats qui est applicable ou le droit des sociétés?
Vu ta réponse concernant la nomination et révocation du président de la SAS, je suppose que c'est le droit contractuel qui s'applique.Sauf si les statuts prévoient des procédures différentes?
Ces questions là sont d'ordre général, pour ce qui est de celles relatives à mon cas pratique, le voici pour plus de clarté :
"A, B, C, D et E viennent de signer les statuts de la SAS ESI aux termes desquels, B a été nommé président de la société. Suite à un désaccord concernant la signature d'un acte, les actionnaires A,C, D et E se sont réunis en assemblée et ils ont décidé, à la majorité, de révoquer le président B, et de le remplacer par A. Ainsi, A a réalisé les actes nécessaires à la formation de la société, et notamment l'acquisition d'un important parc informatique. Quelques jours plus tard, la SAS est immatriculée au RCS.
L'assemblée générale ayant révoqué B, avant l'immatriculation de la société, vous semble t-elle valable?
Mon raisonnement : application du droit spécifique au SAS, cad liberté statutaire concernant les procédures de nomination, révocation du président. Donc si la procédure utilisée est celle fixée par les statuts signés plus tôt, celle-ci est valable.
Quel est le sort des actes pris par A, successeur de B, en qualité de président de la SAS?
Actes passés entre la signature des statuts et l'immatriculation, par le président, qui en tant que représentant légal de la société et mandataire social (est-il considéré comme mandataire des associés ?) avait les pouvoirs pour passer ses actes qui seront donc repris par l'entreprise lors de son immatriculation.
Les raisonnements sont-ils corrects? Je ne cherche pas à ce que vous fassiez mon cas pratique à ma place, mais demander des explications sans les exemples auxquels elles s'appliquent était un peu compliqué vu comme je confonds les notions..