Quelqu'un a déjà donné des cours de soutien ?

Publié par

Bonjour,

Ce sujet pour les étudiant(e)s qui auraient déjà donné des cours de soutien à d'autres élèves. J'aimerais bien lire vos expériences, parce que ça m'intéresserait d'avoir un petit job sans prendre trop de risques physiques 8)

Publié par

Moi j'en ai donné mais bénévolement en français / littérature et en philo et euh... droit :lol: Par contre si tu veux un avis de cours rémunéré, je demanderai à Grégory de te répondre ce soir puisqu'il en donne pas mal.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Perso en donner bénévolement ça dépend à qui, mais si pendant mes études j'ai la possibilité d'en donner en étant rémunéré c'est forcément mieux plutôt que de faire la plonge et essuyer des verres :P Bon après j'imagine qu'il faut avoir le niveau, donc je me demande dans ce cas comment ils évaluent.

Publié par

Ca dépend si tu passes par le bouche à oreille ou par un organisme comme Acadomia ou Complétude. Certains organismes demandent un niveau minimum d'études.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
bob

Pour les organismes types acadomia, ils demandent en général un niveau Licence. Sinon, tu peux laisser des annonces dans ton quartier et t'arranger avec les parents

Publié par

J'en ai donné pendant 2 ans. C'est pas contraignant, à part qu'il faut quand même réviser un peu pour savoir de quoi on parle. Et puis, c'est payé quand même bien, surtout quand on n'est pas chez un organisme comme acadomia. ( Je me fais payer 10 euros de l'heure. ) Mais faut préciser aux parents dans quel domaine on peut enseigner parce qu'on peut avoir des mauvaises surprises sinon

__________________________
Achetez mes livres -> [url:wo7bcphw]http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=kaori[/url:wo7bcphw]

Publié par

Citation de Poussinou :

J'en ai donné pendant 2 ans. C'est pas contraignant, à part qu'il faut quand même réviser un peu pour savoir de quoi on parle. Et puis, c'est payé quand même bien, surtout quand on n'est pas chez un organisme comme acadomia. ( Je me fais payer 10 euros de l'heure. ) Mais faut préciser aux parents dans quel domaine on peut enseigner parce qu'on peut avoir des mauvaises surprises sinon


Tu me rassure! Je me fais payer autant et je croyais me faire un peu arnaquer! :lol:

Morsula : c'est vrai que c'est peu contraignant mais si tu veux un "vrai" salaire tu as intérêt à te trouver pas mal d'élèves! :wink:

Publié par

Ce monde manque de Socrates. Je vais parcourir les rues et dialoguer avec les jeunes pour leur faire prendre conscience de leur ignorance :)) :arrow:

Enfin si je dois attendre jusqu'au niveau licence ça va être un peu chiant donc faudra que je trouve autre chose :P

Publié par

Citation :

Ce monde manque de Socrates. Je vais parcourir les rues et dialoguer avec les jeunes pour leur faire prendre conscience de leur ignorance


mouaii....moi j'aime pas les philosophes

__________________________
arrete polly, jveux pas d'histoires aux carambars

Publié par

Peut-être n'es tu pas tombé sur le bon Socrate. As-tu besoin de soutien en philosophie mon ami ? :lol:

Publié par

Il faut attendre la licence en effet pour les organismes faits pour ça. Cependant, une bonne année de fac et tu peux être un bon prof. Selon ton BAC tu peux enseigner facilement aux collégiens voir lycéens, et même, un cours d'histoire de term, quand tu as fait un an de droit, histoire etc. c'est franchement du gâteau. :D
Moi aussi ça me tenterait bien de prendre un ou deux jeunes sous mon aile et de leur transmettre quelque chose.

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par

Moi me concernant je pense essentiellement aux niveaux 1ère-Terminale STG à l'économie, au droit, au français, à la gestion des systèmes d'information (informatique) et à la philosophie. Après un an de fac peut-être que l'histoire c'est plus facile, en effet, à force de revoir tous les ans l'histoire des RI ça rentre :)) La comptabilité éventuellement, vu que j'ai un diplôme professionnel, mais faudrait que je revois mes cours, yarf :P

Publié par

En général, les organismes plus petits qu'Acadomia ou Complétude sont moins regardants sur le niveau des étudiants qu'ils engagent, donc tu peux toujours essayer. Certains ne demandent que le niveau Bac ou Bac+1 ou Bac+2, chacun a ses règles. Oh et certains affichent "obligatoirement Bac+3" mais sont assez souples à l'embauche si tu vois ce que je veux dire. Bon évidemment, c'est assez rare. Tu as un entretien a passer, à partir de là ils regardent si tu es capable ou non, certains se servent d'avantage de cela que du niveau d'étude.

Comme cela a déjà été dit, tu peux être également assez bien payé, surtout par les organismes moins connus (et oui toujours les mêmes). Moi j'ai déjà donné des cours de littérature et d'espagnol, si tu es à l'aise dans certaines matières et qu'en plus tu as confiance en toi, fonce, je suis certaine que tu pourras trouver.

Et si jamais tu ne trouve personne pour t'embaucher, mets toi même des annonces, a proximité d'écoles primaires, collèges, lycées... après c'est le bouche à oreille qui fonctionnera. Bonne chance en tout cas. :)

__________________________
"Rendre la justice, c'est impossible, parce que la justice, ça n'existe pas. Mais par contre l'injustice, oui. L'injustice c'est facile à combattre parce que ça vous saute à la figure et alors tout devient limpide."[/color]

Publié par

Je crois que

Citation de Morsula :

Ce monde manque de Socrates. Je vais parcourir les rues et dialoguer avec les jeunes pour leur faire prendre conscience de leur ignorance :))


est assez incompatible avec :
Citation de Morsula :

sans prendre trop de risques physiques


Si mes souvenirs sont bons, la vie de Socrate se termine plutôt mal :lol:


Plus sérieusement : je donne des cours rémunérés depuis plusieurs années. J'ai commencé par des relations et des amis, mais cette année, ayant déménagé sur Nancy et n'ayant donc aucun contact, je me suis inscrit à Acadomia et Complétude. Comme écrit plus haut, ces agences recrutent principalement des étudiants, mais demandent tout de même un niveau Bac+3.

Si tu passes par des relations, tu seras souvent plus à l'aise, puisque ce sont des personnes que tu connais plus ou moins. En passant par les agences tu arrives chez des gens dont tu ne connais pas grand chose (ce qu'on t'a dit avant que tu acceptes le cours) et tu peux avoir des surprises (rien de grave hein ? juste le souvenir d'un lycéen qui pensait que j'allais lui faire ses devoirs :lol: ). Tu as moins de liberté et plus de pression, puisque tu fais partie d'un organisme et que tu représentes son image. D'un autre côté, les agences te donnent une certaine sécurité : facilité pour trouver des cours, et tu es sûr d'être payé (je ai toujours été payé, mais sait-on jamais). Autre avantage, le travail est légal, contrairement au travail au noir chez des relations (jamais vu de gens qui ont pris la peine de s'intéresser au chèque emploi service)

Les deux agences citées ont des similitudes mais ne fonctionnent pas toujours de la même façon :
- Le recrutement se fait à peu près sur les mêmes critères, mais l'entretien est individuel chez Complétude, alors qu'Acadomia fait un très court entretien suivi d'une réunion d'information en groupe.
- Acadomia se base sur des agences dans les villes, avec des conseillers qui suivent le dossier des profs et des élèves. Le contact peut donc être direct, mais aussi par mail et par téléphone. Pour Complétude, à part le bureau que tu verras au recrutement, il n'y a (à ma connaissance) pas d'antenne comme pour Acadomia. Le contact est uniquement pas téléphone.
- Acadomia suit avec beaucoup plus d'attention ses profs comme ses élèves, demande des bilans régulièrement, mais ne propose aucun support. Complétude fournit sur demande un livret avec résumé de cours et exercices (pour ce que je m'en suis servi, honnetement, c'est pas terrible, on trouve bien mieux sur internet)
- Acadomia appelle ses profs pour attribuer des cours, selon l'emploi du temps que tu as indiqué sur leur site (leur site est bien foutu). Ils sont très rapide, parfois un peu trop : ils ne regardent pas toujours les disponibilités, et sont assez insistants à mon goût. Ne pas hésiter à temporiser le temps de regarder où se trouve le cours (ligne de bus etc.) et donner une réponse qqs minutes après. Pour Complétude, c'est au prof d'appeler régulièrement l'agence, qui indique alors les cours disponibles (ou pas). Du coup Acadomia est bien plus efficace.

Dans les deux cas, la rémunération est sous forme de coupons, représentant une heure de cours, dont il suffit d'entre le code sur Internet. Elle va de 12 à 15 euros selon le niveau de l'élève. Je suis assez surpris de voir des rémunérations dans les 10 euros de l'heure, c'est vraiment peu. Sachant qu'un cours par une agence coûte entre 25 et 30 euros aux parents...

Il existe d'autres sociétés, je me rappelle avoir postulé aussi chez Profadom et les Cours Legendre. Mais les Cours Legendre ne prennent que de "vrais" profs, en exercice ou ayant exercé. Ils m'ont renvoyé chez Profadom, apparament c'est la même boite :lol: Mais j'ai eu quelques soucis d'organisation avec Profadom, ils m'ont appelé, je les ai rappelé, ils m'ont appelé encore en me demandant des les appeler à nouveau, à chaque fois à des numéros différents, etc... au final j'ai laissé tomber :|


Quoiqu'il en soit, c'est un job vraiment agréable (ça change de l'usine :lol: ). On s'ennuie rarement puisqu'on est occupés à expliquer des choses, et du coup le temps passe vite. Si l'élève est pas trop timide, les échanges sont sympa. Personnellement, j'aime beaucoup, et ça me conforte en partie dans mes projets, puisque je souhaite être prof de bio en lycée :)

__________________________
Nous ne vivons pas dans le même monde, mais nous sommes sous le même ciel.
Un seul ciel, une seule Destinée.

Publié par
fan

Cette année, j'ai eu un tutorat et mes tuteurs étaient en M2. Ce qu'il m'a fait sourire c'est que j'étais avec eux en première et seconde année de licence. L'une a triplé sa seconde année de droit, l'autre a redoublé sa première année et un autre avait quadruplé sa seconde année, il y a de l'espoir. Le dernier cité a trouvé facilement du travail, cette année, j'ai donc du avoir un second tuteur. C'est génial et ça aide beaucoup en administratif et en civil qui sont les seules matières à tutorat.
Il est aussi demandé des tuteurs pour le C2i 1 pour les premières années. Je pourrais le faire si j'étais encore étudiante (15,75 au C2i), vu cette note, j'aurais pu le faire mais malheureusement je ne peux pas continuer. :(

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Merci pour tes renseignements Klenval :)

Publié par

Merci pour ces renseignements Klenval! Si j'ai ma licence, je tenterais peut-être de passer par Acadomia ou Complétude pour être mieux rémunérer. Par contre le niveau risque d'être plus élevé! (mon élève actuel est en CE1 et passe en CE2! :lol: ).

Publié par

Il peut te parrainer si tu veux, ça vous fera des avantages.

Mine de rien, s'occuper d'un élève en primaire c'est pas évident dans certaines matières... quand je vois les nouveaux noms donnés dans les cours de grammaire ou de maths, je me dis que nos cours étaient bien différents...

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Pour répondre à klenval, c'est vrai que 10 euros de l'heure, c'est rien par rapport à ce gagne quelqu'un qui bosse chez complétude ou acadomia. Après, pour quelqu'un qui n'a pas la licence et qui n'est pas pistonné, c'est deja bien de gagner 10 euros en mettant des annonces. Et puis, c'est toujours un peu d'argent de poche gagné.

Après, moi, je suis payée en CESU alors faut faire gaffe pour la bourse mais bon...

__________________________
Achetez mes livres -> [url:wo7bcphw]http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=kaori[/url:wo7bcphw]