Qu'est-ce qu'une personne physique et une personne morale?

Publié par

Salut,je suis nouveau.Je n'étudie pas le droit mais je m'y interesse.
Je voulais savoir qu'est-ce qu'une personne physique et une personne morale.
merci.

Publié par

une personne physique correspond à toutes les personnes comme toi, moi bref les particuliers (au sens personne!).

Les personnes morales sont des sociétés, des associations ou autres groupements de personnes physiques auxquels on accorde une personnalité dite morale afin qu'elle puisse émettre certains actes par elle-même
exemples d'actes : agir en justice, ouvrir un compte au nom d'une société, établir un contrat entre une société et un particulier

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par
Olivier Intervenant

[img:3ch7w1wo]http://www.macadsl.com/copicon/5/post_pas_place.gif[/img:3ch7w1wo]

Je le remets donc en conséquence dans introduction au droit.

Voilà sinon pour la réponse, pas mieux, merci jeeecy

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par
Yann Modérateur

Pas mieux non plus :wink:
Juste un moyen pour t'en souvenir: dis toi que tu n'as "jamais déjeuné avec une personne morale"
Je sais c'est pas de moi, je fais de l'imitation :oops: , mais c'est tellement tentant sur ce coup là! En plus c'est vrai!

Publié par

ou alors moyen mémo technique:
- le moral c'est pas palpable... va toucher une société.. :wink:
- le physique c'est palpable... possible de toucher une personne physique (encore heureux d'ailleurs mdr :lol: :lol: ) :wink:

__________________________
[img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp]roadster un jour, roadster pour toujours [img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp][/color]

Publié par

Je vous remercie beaucoup. ciao.

Publié par

je veux savoir sur une personne morale

Publié par

"Je n'ai jamais déjeuné avec une personne morale. " — Léon Duguit ;-)

Publié par
Poussepain Membre VIP

"Je n'ai jamais déjeuné avec une personne morale. " — Léon Duguit ;-)

"Mais je l'ai souvent vu payer l'addition" - Jean Claude Soyer

__________________________
"En droit, comme en tout, les connaissances ne sont rien, sans curiosité, intelligence, réflexion et imagination." Jean Louis Bergel

Publié par

Mdr.
Tellement vrai.

Publié par

disons que j'aime ce qui se fait ici .......

Publié par

une personne physique cest une personne qui a de la chair et de l'os

Publié par
Yann Modérateur

Mais s’en est une !

Elle a une vie propre et une volonté propre. Ce n’est pas un objet, malgré son nom. On peut difficilement la considérer comme une personne morale.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Effectivement c'était un mauvais exemple (quoique la chose de la famille Addams apparait plus proche de l'animal de compagnie ...)

Prenons cette fois-ci la chose des 4 fantastiques. Si l'on se réfère à la définition de macaire, ce ne pourrait pas être une personne physique, vu que ce n'est pas une personne en chair et en os mais en pierre 3.gif

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Une personne morale c'est avant tout une technique et une fiction juridique qui permet, en principe, de protéger le patrimoine des personnes physiques (dans une société par exemple, puisque dans ce cas le patrimoine des associés, personne physiques, est distinct du patrimoine de la société, personne morale).
La personne morale permet d'attribuer des droits, une personnalité juridique, une capacité juridique à une groupement de personnes (le plus souvent sociétés, associations etc).