Préparer le CRFPA en 2 mois ?

Publié par

Bonjour,

Actuellement en M1 carrières judiciaires, j'ai suivi auparavant un parcours atypique : une licence d'anglais puis une L3 administration publique.

Mon but est de passer le CRFPA et je souhaite avoir vos conseils et retours d'expérience quant à sa préparation.

J'hésite à préparer le CRFPA 2016 en 2 mois uniquement via une prépa privée : j'ai 2 questions :

- est ce que cela vous paraît jouable ? (les seules matières déjà étudiées pendant l'année sont mes 2 matières de spé : entreprises en difficultés et sûretés et la note de synthèse)

- mais SURTOUT : est ce le préparer à fond un été quitte à ne pas l'avoir du 1er coup en 2016 permet de maximiser ses chances pour 2017 ou est ce plutôt décourageant et inutile ? Car je vois plus cette tentative dans le but de me préparer pour la session d'après.

Une petite précision : j'ai 25 ans, donc hâte d'entrer dans la vie active. Si j'avais plus de temps j'attendrai d'être suffisamment prête et le passerai à la session de 2017, mais la je ne peux plus me permettre de le tenter en 2017, puis encore en 2018...

Et une dernière petite question, est ce que des personnes sont entrées dans la vie professionnelle suite au M2 (pas exemple un poste de juriste d'entreprise) et ont réussi à préparer le CRFPA en parallèle ? (car j'hésite aussi avec cette option)
Merci d'avance pour vos réponses !9.gif
Camille

Publié par

Salut,

Je suis dans la meme situation que toi et je vais preparer l'examen à partir du mois de juln.

Si tu le revises à fond et que tu t'astreints à une certaine discipline pendant l'été il n'y a pas de raison que tu ne le reussisses pas cette année. Je connais de nombreuses personnes qui l'ont reussi de la sorte.

De plus c'est la derniere annee avant la reforme du CRFPA, la nouvelle mouture risquant d'être bien plus corsée, je pense que ca vaut le coup de se donner à fond pour cette session.

Publié par

Merci pour ta réponse ! Tu crois que le CRFPA va être plus dur suite à la réforme ? je ne suis pas trop au courant mais je voyais ça plutôt positivement dans le sens où il n'y aurai plus de différence entre les différents IEJ !
Je pense effectivement que je vais tenter le coup, j'attends encore quelques derniers avis ! Tu le passe dans quel IEJ ?

Publié par

A priori ce sera plus compliqué puisque la sélection sera nationale mais attendons de voir le numerus clausus et le nouveau programme.

Je le passe à Nanterre donc une chance sur trois de le réussir !

Publié par
Poussepain Membre VIP

Je pense qu'il vaut mieux y aller à la fin du M1 en faisant une vraie tentative (grosse préparation).

Comme vous le préssentez c'est quand même assez difficile, surtout à 25 ans, de se remettre pendant 12 mois sur les cours après un M2 en attendant de passer l'examen. Et avec un travail en plus ça demande beaucoup d'abnégation.

Ainsi en cas d’échec, vous aurez au moins absorbé le programme et mesuré le niveau attendu.

S'y mettre sur deux mois c'est possible à condition que ce soit des révisions, et pas un apprentissage des matières. Vous pouvez déjà commencer à mettre à profit les mois de mai et juin pour organiser vos révisions et commencer un peu.

Par curiosité, pourquoi passer les procédures collectives et suretés après une licence d'anglais et une L3 administration publique?

__________________________
"En droit, comme en tout, les connaissances ne sont rien, sans curiosité, intelligence, réflexion et imagination." Jean Louis Bergel

Publié par

Merci pour vos conseils ! j'ai choisi ces option car ce sont 2 matières que j'ai étudié cette année durant mon m1 carrières judiciaires.

Publié par
fdg

fgb

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur