Pour ou contre les OGM ?

Index des forums > Forum Actualité

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]
Meurthe-et-Moselle, Le 30/05/2004 à 22:59
Juriste greffé au forum



Inscrit : 13/03/04
Message(s) : 289 
Encore un petit sondage intéressant pour la route...

Puisque ce thème est récurrent dans l'actualité, j'ai trouvé bon de vous demander votre avis..

Perso, je suis pour mais à la seule condition que certaines normes "d'hygiène" soient respectées au niveau de la sécurité sanitaire alimentaire...cad une quantité maximale imposée de tel ou tel produit (c'est d'ailleurs déjà le cas). Cependant, je trouve disproportionné l'action de certains écologistes hystériques qui détruisent les ares entiers de plantations d'OGM... C'est quand même gacher un certain travail effectué et c'est dommage...

moko :wink:

PS : Sur proposition de Vincent, je suggère d'élargir le sujet au principe de précaution qui figure sur le projet de la charte de l'environnement (sujet plus large incluant les ogm)...

voici le lien pour trouver la charte:
http://www.charte.environnement.gouv.fr

Dites ce que vous en pensez...
Merci Vincent :wink:

Poser une question Ajouter un message - répondre
Le 31/05/2004 à 07:32
Juriste greffé au forum


Inscrit : 28/05/04
Message(s) : 260 
Moi je suis complétement contre. Quand l'homme cessera de jouer à l'apprenti sorcier avec la nature? Qaund ca va nous retomber sur la gu.. ca sera pas joli à voir je pense.
:roll:

__________________________
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.

http://gregmendelssohn.spaces.live.com

Moselle, Le 31/05/2004 à 11:56
Modérateur
Juriste


Inscrit : 25/01/04
Message(s) : 4163 
Moi je suis pour mais avec des réserves. Les OGM l'homme en a toujours plus ou moins utilisés. Depuis des siècles on sélectionne les espèces pour la culture, donc aujourd'hui on le fait mais avec les moyens actuels c'est tout.
En revanche quand on aboutit à des résultats comme des blés stérils juste pour que l'on ne puisse pas les replanter naturellement ensuite et que l'agriculteur doive en racheter au fournisseur tous les ans, là je suis contre! C'est malsain et on sais pas jusqu'où ça peut aller :roll: .

Moselle, Le 10/12/2005 à 14:52
Modérateur
Juriste


Inscrit : 25/01/04
Message(s) : 4163 
Pour coller à l'actualité, vous avez sans doute entendu parlerde la décison du tribunal correctionnel d'Orléans qui a relaxé les arracheurs d'OGM. Pour se faire il se base sur le principe de nécessité, et surles principe de précaution.
Quels sont vos réactions vis-à-vis de cette décison? Moi je la trouve anormale et dangereuse, cette affaire va surment remonter en cassation, mais en attendant, j'espère que la cour d'appel ira à l'encontre de la première instance. Si la jurisprudence reste sur sa position, alors les arrachages vont se multiplier et même se systématiser. :twisted: :evil:

Le 11/12/2005 à 20:49
Juriste intéressé


Inscrit : 26/07/05
Message(s) : 13 
Citation :

"Pour coller à l'actualité, vous avez sans doute entendu parlerde la décison du tribunal correctionnel d'Orléans qui a relaxé les arracheurs d'OGM. Pour se faire il se base sur le principe de nécessité, et surles principe de précaution.
Quels sont vos réactions vis-à-vis de cette décison? Moi je la trouve anormale et dangereuse, cette affaire va surment remonter en cassation, mais en attendant, j'espère que la cour d'appel ira à l'encontre de la première instance. Si la jurisprudence reste sur sa position, alors les arrachages vont se multiplier et même se systématiser. "


D'apres ce que j'ai cru comprendre, dans cette affaire il y a eu un probleme de 'polution' avec la contamination de plantes normales par les plantes 'ogm isées'. Si c'est le cas, je trouve étonant que l'etat de necessité se soit appliqué si facilement. meuh bon, je ne trouve pas cette decision anormale ou dangereuse.

Pour en revenir au débat, je suis plutot contre l'introduction des ogm mais avec quelques réserves car
-cela ne sert qu'a faire augmenter les marges des industriels.. il n'y aura pas de reduction de prix pour le consommateur.
-certaines plantes deviennent inexploitables sans l'achat d'un produit specifique breveté (Mansato...).
-Les OGM sont devellopés depuis trop peu de temps (environ 30 ans, non ?) pour qu'on puisse affirmer à 100 % qu'il n'y a aucun risque à long terme.
-il y a un risque de contamination des plantes normales en plantes ogm sans controle possible. quand un champ de plantes normales est trop proche d'un champs d'ogm.
- malheureusement, j'ai l'impression que les ogm seront inclus de gré ou de force dans l'alimentation des consommateurs.

Mais dans certains cas particuliers les OGM peuvent etre utiles : par exemple, grace aux OGM on peut inclure de la vitamine A dans le riz et diminuer certaines carences de cette vitamine pour des populations qui en manquent.

Le 13/12/2005 à 23:27
Juriste d'élite


Inscrit : 29/07/04
Message(s) : 381 
Contre mais pourquoi pas... :roll:

Y'a un truc que je comprends pas par contre... Les OGM c'est sensé aider les pays en voie de développement à se nourir (bon en pratique je crois qu'ils peuvent se toucher)... mais ce serait pas plus simple d'aller dans ces pays pour les aider à cultiver leurs champs avec nos moyens de production?

__________________________
[img:p64q8awt]http://img148.imageshack.us/img148/2668/signatureyz0.jpg[/img:p64q8awt]

"J'aime ceux qui m'aiment"

Le 14/12/2005 à 00:14
juriste émérite



Inscrit : 24/01/04
Message(s) : 5035 
on l' fait mais c'etait la colonisation

apres on leur a laisse tous les moyens de production mais ils les ont detruit avec toutes leurs guerres a la con

d'un certain cote c'est bien fait pour eux car ils avaient qu'a etre plus iontelligents et a ne pas faire la guerre

d'un autre cote la population illettree et reculee n'y peut rien des choix des dirigeants (bien qu'ils les aient suivi dans leurs conneries...)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Moselle, Le 14/12/2005 à 08:40
Modérateur
Juriste


Inscrit : 25/01/04
Message(s) : 4163 
J'avais lu une fois une étude qui m'avait laissé perplexe. On avait mis à disposition d'un village d'un de ces pays les moyens de production du notre, tracteurs, etc...
Et ce qu'ils ont fait c'est qu'ils s'en sont servi non pas comme nous l'aurions fait, c'est à dire produire plus, cultiver une plus grande surface, faire du commerce avec le surplus et s'enrichir. Mais avaient conservé la même surface cultivée, et perdaient moins de temps à la cultiver c'est tout. Du coup ils avaient plus de temps libre. Mais étaient toujours aussi pauvre, même pire, car ayant plus de temps ils devenaient oisifs.
C'est une erreur à mon avis que de vouloir donner nos modes de vies à ces pays, il faut les laisser évoluer à leur rythme, et comme ils le veulent. Pour en revenir au sujet. Les OGM, on a déjà du mal avec chez nous, alors leur en donner je ne pense pas que ça les aiderait

Le 02/01/2006 à 23:20
Juriste obsessionnel


Inscrit : 03/08/05
Message(s) : 160 
OU EST DONC LA PROPOSITION : "ON s'en BALANCE" !!!!!!!!! ?????????

__________________________
[u:3e9ysq5h]Venez tous sur:[/u:3e9ysq5h] [url:3e9ysq5h]http://legione.highforum.net/[/url:3e9ysq5h] >>> Le meilleur forum du Net ! Et modéré par LEGIONE !!!! YEahhh !

[img:3e9ysq5h]http://i92.photobucket.com/albums/l7/l4wr3nc3/forum_sig.jpg[/img:3e9ysq5h]

Le 02/01/2006 à 23:29
juriste émérite



Inscrit : 24/01/04
Message(s) : 5035 
Citation de legione :

OU EST DONC LA PROPOSITION : "ON s'en BALANCE" !!!!!!!!! ?????????

voila j'ai ajoute l'option qui effectivement manquait...

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Le 02/01/2006 à 23:54
Juriste obsessionnel


Inscrit : 03/08/05
Message(s) : 160 
MERCI !!!!
Je pensais plutôt que mon post allait être Uéééééééééé ahahahahahah

__________________________
[u:3e9ysq5h]Venez tous sur:[/u:3e9ysq5h] [url:3e9ysq5h]http://legione.highforum.net/[/url:3e9ysq5h] >>> Le meilleur forum du Net ! Et modéré par LEGIONE !!!! YEahhh !

[img:3e9ysq5h]http://i92.photobucket.com/albums/l7/l4wr3nc3/forum_sig.jpg[/img:3e9ysq5h]

Le 13/05/2007 à 14:51
Juriste acharné


Inscrit : 05/02/06
Message(s) : 132 
J'exhume un topic, mais j'espère que les modos ne m'en voudront pas. J'aurai des choses à dire prochainement sur les OGM, et plutôt que créer un nouveau topic j'ai préferé faire remonter celui là.

Donc je souhaite relancer le débat : que pensez vuos des OGM ? Que savez vous dessus, sur leur "fabrication", leur but, leur mode de culture, leurs éventuels dangers sur l'environnement et/ou l'homme ? Que pensez vous du principe de précaution ? Pensez vous que les OGM puissent-être un véritable progrès, un bond en avant de la science, un formidable atout pour l'amélioration des plantes pour les problèmes futurs ? Qu'ameriez vous savoir sur ces OGM, quelles sont les zones d'ombres que vous aimeriez éclaircir ?

Voici un court documentaire sur les OGM : (moins de 3min)
http://www.youtube.com/watch?v=RKXIwju6NDg

Un autre, qui parle de la même affaire, bien plus long pour ceux qui ont le temps, le fameux "documentaire secret censuré qui n'est pas passé à la télé" : (25min au total)
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 0759&q=ogm

Quelles sont vos réactions ? Que pensez vous de la présentation de ces reportages, dans le fond comme dans la forme ?


J'attend vos réactions, et je répondrai à vos questions dans la mesure du possible. :)

__________________________
Nous ne vivons pas dans le même monde, mais nous sommes sous le même ciel.
Un seul ciel, une seule Destinée.


Le 13/05/2007 à 18:02
Juriste d'élite


Inscrit : 17/07/06
Message(s) : 609 
Citation de Klenval :

Donc je souhaite relancer le débat : que pensez vuos des OGM ? Que savez vous dessus, sur leur "fabrication", leur but, leur mode de culture, leurs éventuels dangers sur l'environnement et/ou l'homme ? Que pensez vous du principe de précaution ? Pensez vous que les OGM puissent-être un véritable progrès, un bond en avant de la science, un formidable atout pour l'amélioration des plantes pour les problèmes futurs ?


Je crois qu'on ne sait pas grand chose voilà tout le problème. On entend à peu près tout et son contraire, comment faire la part des choses ?

Si tu peux nous informer n'hésite pas ;)

PS : je n'ai pas encore vu les vidéos mais c'est en train de charger, cependant j'en ai entendu parler : doit-on y croire? quelle est la fiabilité? voilà ce qu'on peut en penser.

__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t]

Le 15/05/2007 à 16:24
Juriste acharné


Inscrit : 05/02/06
Message(s) : 132 
Citation de maolinn :

Je crois qu'on ne sait pas grand chose voilà tout le problème. On entend à peu près tout et son contraire, comment faire la part des choses ?


Je peux comprendre, il est difficile de savoir que penser des OGM. Mais bon, vous avez bien un avis, non ? Mouillez vous un peu plus ;p J’aimerai bien connaître vos avis a priori, ce que vous connaissez sur le sujet, si vous avez vraiment des craintes ou si en fait tout le monde s’en contrefiche (dans ce cas je peux comprendre que le sujet ne vous passionne pas :lol: ). Si vous pouvez, si vous en avez l'envie et le temps, j'aimerai bien avoir vos avis sur les différents points que j'ai cité avant :) Le mien étant biaisé, je travaille là dedans, en quelque sorte.

Citation :

Si tu peux nous informer n'hésite pas ;)


Ca viendra. S’il y des choses que vous aimeriez savoir, des questions précises que vous vous posez, quelles sont-elles ?

Pas de réactions concernant les vidéos ?

Citation :

PS : je n'ai pas encore vu les vidéos mais c'est en train de charger, cependant j'en ai entendu parler : doit-on y croire? quelle est la fiabilité? voilà ce qu'on peut en penser.


Elles ont la fiabilité de reportages télé relativement sérieux. La question est : qu'est-ce que tu en penses, comment tu réagis face à ces informations ? Oui, ça fait deux questions en fait. :arrow:

__________________________
Nous ne vivons pas dans le même monde, mais nous sommes sous le même ciel.
Un seul ciel, une seule Destinée.


Le 15/05/2007 à 17:08
juriste émérite
Doctorant


Inscrit : 03/12/04
Message(s) : 4591 
Ce que j'en pense :
- on n'a pas le recul biologique suffisant en terme d'années pour évaluer les effets des OGM sur l'homme
- dubitative face à des rats qu'on bourre d'OGM pendant 70 jours - qui nous dit qu'on leur a pas donné des quantités alimentaires trop importantes pour eux ou en surdose par rapport à leur alimentation à eux ?
- aux Etats-Unis, il y a des chèvres génétiquement modifiées pour donner du lait spécial pour certaines personnes souffrant d'une maladie ( intolérance à je ne sais plus quelle substance )
- ça fait des psychoses dans la population : dans le reportage c'est manichéen donc je me méfie. Sur un autre plan on fait des croisements de plantes depuis des millénaires pour obtenir une meilleure qualité - là je suis aussi dubitative parce que faut voir les super tomates... sans goût
- ça me rappelle le projet Terminator aux Etats-Unis qui viserait à être la seule banque de graines mondiale
- et le projet arche de Noë qui sauvegarde des graines
- j'évite de manger des bidules estampillés OGM : c'est mon idée reçue, mais ça se trouve principalement dans des plats préfabriqués avec plein d'autres produits dont je me méfie ( conservateurs et tout ). Comme je lis toutes les étiquettes, que je ne mange pas certains aliments et que je suis stricte sur la nourriture ( mais ça tu as vécu :lol: ), je n'aime pas l'idée d'OGM insecticides.

Forza le purin d'ortie !

Je pense que tu pourrais taper un petit texte dessus car les gens n'ont pas d'opinion précise de quelque chose qu'ils ne connaissent pas :wink:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*


PAGES : [ 1 ] [ 2 ]