Pour ou contre : L'interdiction de l'ordinateur en amphi

Publié par

A ce stade de fatigue je dirai que moi même je n'ai pas compris x)

__________________________
Il y a des hommes qui parlent dans les livres,
on les entend avec les yeux.

Publié par

Pour le moment je me Winstonise haha grâce à Orwell ou devrai je dire.. Arthur ! Avec " 1984 " de G. Orwell. :)

__________________________
Il y a des hommes qui parlent dans les livres,
on les entend avec les yeux.

Publié par

Pour ma part, c'est simple. En TD, je laisse le choix. Je la joue pédagogue, en leur expliquant l'intérêt de prendre le TD à la main, notamment avec l'argument portant sur l'habitude à écrire pour les examens...

Résultat : j'ai une minorité d'ordinateur durant mes TD :-)

Publié par

La voix de la sagesse est là ! Bravo !

__________________________
Il y a des hommes qui parlent dans les livres,
on les entend avec les yeux.

Publié par

Bonjour,

Contre! x5

A l'université, l'étudiant est censé être autonome et s'organisé comme il souhaite. J'entends souvent dire que bcq d'etudiants sont internet mais ça n'est pas vraiment le cas. Il suffit que l'on clique pour souligner et l'on peut penser qu'on fait autre chose sur internet.

D'un côté, on nous rappelle "vous etes grand" et de l'autre, certains souhaitent obliger. Prochaine étape? obliger à prendre un certain format ou de couleur de feuille ?

Je suis étonné aussi de l'affirmation: "ceux qui sont sans ordi, ont de meilleurs resultats". On se base sur quoi les copies étant anonymes ? et quand bien meme la personne serait connue, bosser à l'ordi signifie pas ne pas bosser à la maison.

Ca m'etonne toujours cette volonté de toujours vouloir obliger les gens.

Publié par

Je tiens quand même à donner mon avis sur la question :

Si je n'aurais pas eu d'ordi l'an dernier je ne serais jamais passé en M2.

Certains profs et chargés de TD vont tellement vite que même à l'ordi (et pourtant je tapes très vite depuis mon adolescence) c'est just.

Là cet aprem on a eu une conférence la personne parlait tellement vite que j'ai quelques trous. Et bonne chance pour récupérer les cours si on est absent vu la solidarité dont fait preuve ma promo. Si on est pas copain-copain, on se passe jamais les cours. Du coup comme je suis solitaire je ne suis absent que deux ou trois fois maximum par semestre (faut vraiment une très bonne excuse pour que je sois absent) et je cavales pour rattraper

J'ai supporté je ne sais comment la licence sans avoir l'ordi mais le Master c'est mission impossible pour la moitié des cours mon ordi est tombé en panne il y a une semaine je suis immédiatement allé le faire réparer.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonsoir

Et bonne chance pour récupérer les cours si on est absent vu la solidarité dont fait preuve ma promo

Je suis d'accord avec vous. Pas plus tard qu'aujourd'hui j'ai dû insister lourdement en TD pour que les étudiants qui venaient d'arriver (réorientation), trouvent quelqu'un qui voudrait bien leur passer la partie du cours qu'ils avaient loupés.


Si on est pas copain-copain, on se passe jamais les cours.

Une fois en terminale, j'ai eu le malheur d'avoir une gastro et de ne pas venir en cours le jour où la professeur de géographie faisait une cartographie (cela pouvait tomber au bac). J'ai dû me battre avec un ami pour qu'il accepte de me prêter sa carte. Et au final il m'a laissé 5 minutes (chronométré) au moment d'une pause pour recopier cette foutue carte. Comme quoi même l'amitié a ses limites. Le seul point positif c'est qu'il avait pensé à prendre une carte vierge pour moi (où était-ce la prof qui lui avait fait pensé lorsqu'elle a demandé qui prends pour les absents ...)

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Le PC ...

Alors pour ma part, en CM pas de soucis, avec ou sans internet, qu'importe après tout, c'est à chacun de savoir pourquoi il est assis sur un banc de faculté.
Étudier ou regarder Netflix.

En TD, je suis pour l'interdiction, ce sont de petits groupes, il faut qu'il existe une interaction entre le chargé de TD et les étudiants pour faire avancer le cours.

Il est donc nécessaire d'être pleinement concentré.
Et surtout, il faut pratiquer l'écriture manuscrite qui à mon goût est en train d'être bien trop vite mise au placard.

Et, autant en CM, les amphis sont fait de telle façon que même avec un ordinateur, l'étudiant n'est pas "caché" derrière car forcément en hauteur par rapport au professeur.
Autant en salle de TD, il est mieux de ne pas avoir un écran en guise de mur entre étudiants et professeur.

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

En TD, je suis pour l'interdiction, ce sont de petits groupes, il faut qu'il existe une interaction entre le chargé de TD et les étudiants pour faire avancer le cours.

C'est exactement ce que je dis à mes étudiants !

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Dolph13 Intervenant

Bonjour,

Pour ma part, quand j'ai commencé les études, je me suis mis dans l'optique de prendre les notes à la main, à la fois pour faciliter l'apprentissage et aussi parce que je craignais de me faire volé mon ordi, puis ensuite je recopiais le cours au propre sur ordi, pour qu'il soit plus lisible, plus clair et pour faciliter davantage l'apprentissage.

Toutefois, je n'ai pas tenu trois semaines avec cette méthode. Les professeurs vont assez vite et le rythme n'est pas forcément évident pour moi pour tout prendre à la main. Et quand on a trois copies doubles écrites d'une même matière à retranscrire sur l'ordi en fin de semaine, c'est plutôt barbant.

Depuis, je prends mes cours sur ordi durant les cours magistraux et ça me convient mieux. J'arrive à mieux structurer mes parties, mon cours est plus clair et plus complet.

Donc pour revenir à la question, je ne vois pas forcément l'intérêt d'interdire les ordinateurs en cours magistral pour plusieurs raisons :
- Certains étudiants comme moi, ont plus de faciliter pour retranscrire le cours.
- Certains professeurs peuvent demander aux étudiants de consulter les articles des codes ou des traités ou même des polycopiés en même temps qu'ils font leur cours
- Par ailleurs, en pratique, cette interdiction serait impossible à mettre en place : les amphis sont bondés, les cours sont facultatifs, solliciter une personne à chaque fois qu'un étudiant utilise son ordi pour lui demander de le ranger n'est pas possible

Publié par

N'y aurait-il pas, aussi, un problème de pédagogie derrière tout ça ?

Certains enseignants sont passionnés et passionnants, ceux là captent l'attention de tous les étudiants. S'asseoir et simplement réciter, tout le monde peut le faire.

Publié par
LouisDD Administrateur

Personnellement lire de tels faits me révolte. Vraiment.
Car quand je vois comment sont traités mes stylos, je pense que chacun devrait pouvoir offrir les meme soins aux leurs.
Pas de machouillage, capuchon toujours vissé, mouvement d’écriture souple pour ne pas les brusquer... Trousse avec chauffage/climatisation. Je leur accorde même une belle retraite dans une boîte prévue à cet effet pour accueillir les vieux stylos qui ne se sentent plus à encrer...

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Yzah Intervenant

Euh ... pour ma part les stylos les plus flemmards -> POUBELLE
Sinon j'écris avec un merveilleux stylo en bois de cocotier <3 avec de l'encre Frixion pour vite effacer les inexactitudes de mes notes (oui oui c'est le moment placement de produit)

__________________________
Dans l'attente de vous lire,
Yzah ~ L2 CAVEJ Panthéon-Sorbonne

Photo: sur une idée originale de CHRISS - JOSS BEAUMONT
"L'émotion dépasse les règles juridiques", C. CASTANER