Peut on se passer des cours magistraux ?

Publié par

Oui, maintenant on peut acheter des ordinateurs portables pas chers du tout, mais c'est uniquement pour faire de la bureautique et surfer sur le Net. Linux me semble une excellente solution, le démarrage est paraît-il rapide, donc c'est pratique. Je m'en achèterais sans doute un :))

Publié par

J'ai l'EPC :D il fait 7 pouces il est super excellent rapport qualité prix et franchement c'est super de pouvoir le prendre partout avec soit il pèse rien il fait la moitié d'une feuille A4 et on peut tout faire avec comme avec un vrai pc, et linux est facile et bien organisé et au pire on peut même l'enlever pour windobe.

Par contre à 200 euros il faut prendre l'abonnement internet avec ce n'est pas très rentable car il faut le payer sur 2 ans et tu paies plus cher à la fin que si tu le prends cash à 300 8)

Publié par

Moi je le prendrais cash à 300 euros et j'attends, comme ça il pourra toujours baisser de prix ou passer à un autre modèle, plus mieux que maintenant quoi 8)

Mais le clavier il est utilisable ? Et le ventilateur il souffle pas trop fort ? :roll:

Publié par

ben oui je fais qu'utiliser le clavier et le ventilateur on l'entend pas il ne fait aucun bruit (heureusement car dans une salle de 30 ça s'entendrait trop )

Publié par
Kem

Bon plan, le joli petit pc qu'on peut glisser dans son classeur :))

Mais ... comment faites-vous pour repasser sur windobe sans place pour les CDs ? (*nullité informatique inside*) :oops:

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par
Yann Modérateur

Moi je prenais mes cours sur un peti i-book 12", c'était bien pratique. EN plus les mac ont une super durée pour les batteries, ça permet de tenir toute la demie journée de cours sans recharger et ça il y a pas beaucoup de PC qui le peuvent 8)

Publié par
Kem

Tu trouves un mac pour 300 €? :shock:

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Citation de Kem :

Mais ... comment faites-vous pour repasser sur windobe sans place pour les CDs ? (*nullité informatique inside*) :oops:


J'ai pas vu l'ordinateur en vrai, s'il n'y a pas de lecteur CD c'est en effet assez gênant pour installer un autre système d'exploitation, mais d'un autre côté si c'est pour l'utiliser comme l'utiliserait un étudiant qui prend ses cours avec, je pense que Linux suffit amplement et de plus est plus sûr que Windows au niveau sécurité des données :)

Un Mac à 300 euros je crois pas que ça existe, faut le payer au prix fort, mais après c'est peut-être ce qu'il vaut, c'est reconnu pour être un très bon outil mais c'est aussi très cher :(

Et franchement au niveau batterie, je pense que d'ici quelques années ou même pas on verra l'apparition de nouvelles batteries avec une durée d'autonomie beaucoup plus longue. Par exemple les batterie au lithium ça tient très bien te ça se recharge très vite, mais j'ai pas encore vu pour le moment et ça rend le prix de l'ordinateur forcément plus cher.

Publié par
Yann Modérateur

Citation de Kem :

Tu trouves un mac pour 300 €? :shock:


Non c'est clair! Mais je n'ai jamais regretté mon investissement [size=59:1yvqxbwm](sauf pour les jeux...)[/size:1yvqxbwm] Quoique, je l'ai depuis 3 ans, donc ça fait à peu prêt 300 euros par ans :lol: Et en plus, il tourne encore comme au premier jour (va trouver un PC portable qui fait pareil).

Publié par
Kem

Bha, je vais continuer sur le vieux portable windobe de mon doudou qui a 6 ans, qui pèse 10 kg, mais qui est hyper rapide (mais y'a plus de batterie) :lol:

L'avantage de suivre les cours via le CAVEJ : je me passe effectivement des cours magistraux et j'ai pas besoin d'investir en plus de mon pc qui me sert pour les jeux :roll:

Par contre : je suis obligée de flooder sur moultes forums d'étudiants histoire de pas oublier que je suis seule et de surtout pas redevenir une hard core gameuse :P

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

C'est vrai que pour moi qui aime pas mon écriture, investir dans un ordinateur portable me parait judicieux, je vais essayer de voir ce qui se fait de mieux et de moins chère.

Sinon, j'aurai une requête à faire à ceux qui ont déjà eux leur premières années: est ce que vous pourriez me décrire un peu une journée "type" de travail ? Avec on va dire les cours de 8h30 a 15h (td + cm), après vous faites quoi ?

Car j'arrive pas à m'organiser pour travailler, ou si je le faisais correctement, je penses que je n'aurai plus de temps pour moi. Car il faudrait dans la journée, relire tous les cours pris en amphi, en faire des fiches, faire les travaux pour le td (avec au moins 1 dissertation par semaine plus plein de fiches d'arrêts...) et enfin essayer de "relire" les cours précédents. Bref, je me vois mal tenir une année entière comme ça... (et j'ai bien peur que ce soit comme ça que je devrai faire)

merci

Publié par

b-lou: tu n'as pas cours tous les jours de 8h30 à 15h non stop? :?: du lundi au dimanche :lol:

Publié par
Kem

En présentiel, après ma journée de cours, je gérais ma tite famille (maison + bébé).

Tu me diras que c'est toujours le cas aujourd'hui ^^

Donc : retour des cours (+passage chez la nounou) vers 17-18h; manger, ménage, bain, histoire, biberon, border.

Vite 21h.

Et après, il fallait bosser les cours.

Souvent la flemme, j'admets. Donc je mettais à profit les heures de fourche et les heures de repas à la fac pour travailler (fiches, résumés, mises à jours pour cours éventuellement manqués).

Voilà ! J'ai tenu 4 ans (puisque j'ai raté une année à cause d'un 7/20 en néerlandais et malgré une moyenne de 12,6/20).

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

" pour moi c'est intenable d'écrire comme pendant 5h"
Comment tu fais alors pour en examen écrire + réfléchir à fond pendant 4 heures d'affilées ?


"Avec on va dire les cours de 8h30 a 15h après vous faites quoi ? "
Les cours à ces horaires là sont loin d'être une généralité.
Moi en première année je finissais souvent vers 18H30-19h00 + une fois dans la semaine à 20H


"il faudrait dans la journée, relire tous les cours pris en amphi, en faire des fiches"
Les fiches sont loin d'être une obligation pour avoir de bonnes notes. (crois en mon expérience)


"plus plein de fiches d'arrêts..."
En première année je disais come toi: qu'est ce que j'ai comme fiches d'arrêts.
Cette année quand je vois que j'en ai plus de 30 par semaine je me dis pk je me plaignais avant.

Publié par

"Comment tu fais alors pour en examen écrire + réfléchir à fond pendant 4 heures d'affilées ? "
C'est pas dans ce sens là ce dont je parlais, c'est dans le sens rester assis pendant 5h à recopier ce que dicte le prof sans comprendre. En examen c'est pas du tout le cas vu que tu dois réfléchir et tout.

"Les cours à ces horaires là sont loin d'être une généralité.
Moi en première année je finissais souvent vers 18H30-19h00 + une fois dans la semaine à 20H "
J'ai pas dit que c'est une généralité, c'est juste mon cas, et je voulais donc savoir ce faisait un étudiant "model" en rentrant chez lui.

"En première année je disais come toi: qu'est ce que j'ai comme fiches d'arrêts.
Cette année quand je vois que j'en ai plus de 30 par semaine je me dis pk je me plaignais avant."
Sérieux ça me faire peur ce que tu me dis ! Surtout que à ton niveau les arrêts doivent pas être des plus aisés !

Publié par
fan

J'emmène quelque fois mon pc portable, c'est le 2ème. Le premier était un SONY mais la carte mère et le disque dur sont morts cet automne, je l'avais acheté à l'automne 2005. Il pesait 3 kgs, autonomie de 3h.
Celui que j'ai actuellement fait 2,9 kgs.
Non, c'est bien les ordinateurs pour faire les recherches. A propos d'histoire j'avais trouvé un site. Je le donnerais demain.
H.S. :arrow:
Ne vous plaigniez pas trop car à Clermont les arrêts des fiches de TD d'administratifs sont à chercher, quand aux fiches de droit civil, elles font parfois jusqu'à 30 documents. En droit des affaires, nous avons des cas pratiques (8 pour la dernière fiche), des termes à chercher et 4 fiches d'arrêts à faire.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Citation de fanouchka :

En droit des affaires, nous avons des cas pratiques (8 pour la dernière fiche), des termes à chercher et 4 fiches d'arrêts à faire.


Oh mon Dieu, mais c'est énorme !!!

:twisted:

en pénal on a 5 cas pratiques + un commentaire d'arret ou dissert au choix + les fiches d'arrêts

faut arrêter c'est pas une compet'

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par
fan

Non ce n'est pas une compétition. Oui, c'est énorme, mais c'est surtout pour en faire passer le moins possible. Les TD comptent pour 50% de la note.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

" C'est pas dans ce sens là ce dont je parlais, c'est dans le sens rester assis pendant 5h à recopier ce que dicte le prof sans comprendre. En examen c'est pas du tout le cas vu que tu dois réfléchir et tout. "
Pendant que tu écris le cours rien ne t'empêche de réfléchir en même temps.

Nous aussi les fiches d'arrêts sont à faire en plus de devoirs pratiques (style commentaire d'arrêts ou cas pratique)
Par contre j'en ai moins que vous.
Nous par ex. en pénal c'est 12 fiches d'arrêts à faire, un commentaire d'arrêt à faire, plus des termes à chercher et de la doctrine à lire (+ bien sur le cours à apprendre mais ça c'est + que normal.)

Publié par
fan

Notre prof de civil dit mot pour mot le livre de son maître de thèse Malaurie et celui d'administratif nous met son cours sur le net mais en cours il nous donne plus d'esplications, insiste sur certains points. :)

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Ce cher Malaurie qui pendant 30 ans a refusé d'enseigner le divorce au nom de ces convictions ...

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par
Kem

Lol ils sont déprimants parfois, les profs :lol:

Pour l'anecdote : le pire que j'ai eu, c'était Momo (on l'appelait tous "momo", je tairais son nom réel). Il apportait des kilos de livres avec des post-it et faisait la lecture de paragraphes.

Sans lien entre-eux (en tous cas pour nos pauvres esprits d'étudiants) et sans cohérence générale :shock: J'étais fan de Momo ^^ C'est le seul cours où y'avait parfois qu'un seul élève présent qui prenait note pour toute la classe :))

Et sinon y'avait le prof d'assurance qui dessinait des pénis sur nos notes, qui mettait 20 aux filles qui restaient tard le soir avec lui et qui a fini par être viré à cause des plaintes des élèves (relucage de décolté, etc.)


Haaa ... les joyeuses années du présentiel !

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

a votre place j'irai quand meme aux cours magistraux, c'est important pour avoir une premiere vision du cours ;)

__________________________
[img:r6kohm69]http://img228.imageshack.us/img228/2094/unmodo7fw4ez9bw.gif[/img:r6kohm69]

[img:r6kohm69]http://img85.imageshack.us/img85/7425/adminrd6.gif[/img:r6kohm69]

"Si on fait appel à moi c'est qu'il y a déjà plein de merde dans le ventilo" Preston Lennox

Publié par

bonjour à tous,

Je suis exaspéré en lisant que vous avez des profs qui osent simplement lire des livres ou leurs propres livre tel quel..
C'est attroce lol ca doit etre ennuyant et ça ôte tout le caractère passionnant de la matière.
Moi qui me plaignais de mon prof d'histoire du droit qui parle comme un animateur télé je vais relativiser et espérer ne pas tomber sur de tels profs au cours de mes études car je ne suis qu'en première année..
Bisous à tous

__________________________
manger fenouil jamais d'embrouille manger laitue jamais cocul manger choux fleur jamais tu meurs!;)

Publié par

Le pire, c'est quand le prof lit le livre, mais qu'il est même pas capable de sélectionner les bons passages, mon prof de science po il lisait la moitié de chaque paragraphe du coup il manquait les idées essentielles qui étaient dévoilées en fin de paragraphe ... ( j'avais le même livre qu'il lisait )