Paris-Rouen tous les jours, impossible?

Publié par

Bonsoir,
l'année prochaine je ferais un master a rouen mais je me demande si je peux continuer a garder mon logement parisien ou si il faut que je prenne un logement a rouen.
Y a t-il des étudiants qui ont eu a faire de long trajet comme celui ci et si oui le rythme était t-il tenable?

Publié par
Dan

1h30 de trajet ça se fait, plus les temps de trajets entre chez toi la gare puis la gare de Rouen la fac, tu vas arriver au mieux à 2h de trajet.

M1 ou M2 ? Parce qu'en général il y a quand même peu d'heures de cours en M2 donc dans ce cas pourquoi pas... M1 si tu attaques tous les matins à 8h tu vas finir bien ^^

C'est une question d'organisation pratique donc à toi de voir... mais étant donné que le loyer sera bien moins cher à Rouen qu'à Paris à ta place je n'hésiterais pas une seule seconde (sauf si tu es au domicile familial à Paris je ne sais pas).

Publié par

En M1 contentieux et je compte faire les tds.
Bien sur que les loyers seraient avantageux a rouen mais j'ai peur que si je laisse mon appart, le jour ou je compte revenir a paris je galere pour en retrouver un.
Mais étant donné que je compte passer le crfpa a rouen , puis-je exercer a paris si jamais je réussis l'examen?

Publié par
Dan

bien entendu que tu pourras exercer à Paris, bien que tu auras beaucoup plus de chances de trouver un cabinet à Rouen qu'à Paris vu l'embouteillage de la capitale ;)

Si tu entres en M1 contentieux je te conseillerais vivement de prendre un appart' sur Rouen parce que la masse de travail à fournir est très importante, en perdant 4h par jour dans les transports ça va être difficilement gérable.

Publié par

Il est préférable d'exercer a rouen qu'a paris?
Sinon vs avez l'air de vous y connaitre en M1 contentieux. Il est a un rythme soutenu ou pas par rapport a d'autre master? J'ai vu les matieres et a ce que j'ai vu elle n'ont pas l'air trop technique. Contentieux administratif, procedure civil etc...

Publié par
Dan

Non je ne connais pas du tout ce master mais vu la plaquette, c'est (comme beaucoup de M1 d'ailleurs) environ 25h/semaine. L'année de M1 est sans aucun doute celle à soigner pour avoir un bon dossier de M2, vous pourrez être amené à faire un stage (facultatif) pendant l'année pour enrichir votre dossier. Tout cela prend du temps. Passer 4h par jour dans les transports me semble difficile (pas impossible, mais c'est un handicap que vous vous donnez d'entrée c'est certain).

La procédure civile ce n'est pas trop mon truc, en revanche en procédure contentieuse administrative je peux vous dire que oui c'est une matière assez technique (j'ai un cours pas mal si ça vous intéresse envoyez moi votre adresse mail par MP je vous l'enverrai ça vous donnera une idée). J'ai également suivi de la procédure civile d'exécution, je vous assure que c'est du bachotage et rien d'autre.

Sinon je ne connais pas la situation des avocats sur Rouen, mais sur Paris il est très difficile de débuter tout en vivant avec un salaire décent (plus de 40% de avocats en France exercent à Paris !).

Publié par

Bonjour,

Selon moi passer autant de temps dans les transports est une perte de temps qui peut s'avérer suicidaire concernant vos notes. En M1, les notes sont très importantes pour l'entrée en M2. La quantité de travail à fournir est importante, comme tous les ans.

Je pense également que c'est une perte inutile d'argent également de cumuler appartement à Paris + paiement du TGV tous les jours.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonsoir
Puisque vous êtes à Paris faites votre Master à Paris, pourquoi vous compliquer la vie ?

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

C'est une longue histoire MMe.

Sinon on m'a conseillé de commencer le premier mois en observant si je pouvais tenir le rythme. Si c'est infaisable alors on me conseille dans ce cas de prendre un logement sur rouen.
Merci pour les conseils ''Dan''. J'aimerai effectivement avoir une idée sur les matieres qu'on m'enseignera l'année prochaine donc je vous envoi mon mail en MP comme vous me l'avez proposé.

Publié par

Sinon on m'a conseillé de commencer le premier mois en observant si je pouvais tenir le rythme. Si c'est infaisable alors on me conseille dans ce cas de prendre un logement sur Rouen.
Le soucis ce sera que tous les "meilleurs" logements, c'est à dire les plus grands et les moins chers seront pris dès septembre.

Je pense que le 1er mois ne sera pas suffisant pour vous rendre compte car vous aurez à peine commencé les TD, vous n'aurez pas encore trop de travail (pas encore de colles, de dissert à rendre).
Je trouve ça dommage de gâcher un mois comme ça car je pense que cela peut avoir une incidence au final sur vos notes du semestre. Sans compter que la recherche d'un logement empiètera aussi sur votre temps et votre énergie donc autant chercher avant le début des cours.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par
Yn Membre VIP

Paris-Rouen tous les jours est absolument infaisable. Perdre quatre heures par jour dans les transports est une perte de temps et d'argent phénoménale.

Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi tu ne fais pas ton M1 à Paris, les offres de formation, souvent de qualités, ne manquent pas sur la capitale.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

''YN''. Les masters 1 contentieux ''pur'' sont rare en M1 a part a paris1 et paris13 mais je n'ai pas le niveau pour P1 et ont m'a dit que le master de P13 était un ''master promotion social'' . Il y a des masters qui se rapprochent du master1 contentieux mais qui ont un profil orienté vers une autre matiere comme celui de cergy contentieux droit privé et affaire ou celui de versailles.